11 ingrédients à essayer pour des salades plus nourrissantes

11 ingrédients à essayer pour des salades plus nourrissantes

Caractéristiques

Nutriments

Ces salades délicieuses et nutritives sauront combler votre appétit cet été! Plus question d'avoir faim grâce à ces ajouts originaux!

Préparation

Les salades ont le potentiel de devenir le repas le plus facile ET le plus complet que vous ayez la possibilité de créer. 

Vous en doutez? Arrêtez-moi ça tout de suite! 

via GIPHY

En effet, avec de bons ingrédients et des bases importantes (votre assiette devrait toujours contenir un gras, des protéines et des fibres), les combinaisons sont infinies pour imaginer des salades aussi colorées que délicieuses... et nutritives! 

Il ne vous reste plus qu'à choisir de 3 à 4 ingrédients de la liste et à construire votre salade!

1. Des fruits

Que vous aimiez les salades tropicales (ananas, mangue), classiques (pomme, orange), croquantes (raisins, poires) ou originales (kiwi, grenade), les fruits sont à ajouter sans compromis.


2. Des noix

Laissez-vous aller avec les différentes noix et graines disponibles sur le marché. Noix de Grenoble, amandes, noisettes, arachides, graines de tournesol, pacanes; les possibilités sont infinies!

Essayez aussi d'intégrer des vinaigrettes maison:


3. Des légumes verts :

Une excellente source de fibre, qui prend forme à travers des dizaines de légumes verts différents. Pas besoin de toujours ajouter de la laitue à vos salades, allez-y aussi avec de la bette à carde, des épinards, du chou kale, du céleri, des poivrons, de la roquette, de la mâche, etc.

 

Une photo publiée par Cindy (@edenssaladbar) le

 

4. De l'avocat 

Meilleure source de bons gras à mon sens. Que ce soit en guacamole, en cubes, grillé ou frit, je suis fan de l'avocat dans les salades... Et vous le serez bien vite vous aussi!
 


Vous aimerez aussi:
Petit guide des variétés de laitue et leurs utilisations​
5 façons de rendre vos toasts à l'avocat encore meilleures!
Salade de pois chiches, avocat et feta d'Abeille Gélinas



5. Des grains entiers :

Le quinoa, l'avoine, le riz brun, les pâtes de blé entier sont tous d'excellents choix pour ajouter des grains (et donc des fibres!) à votre assiette.

 

Une photo publiée par @mandysalads le

 

6. Des fruits séchés :

Ils ajouteront une touche sucrée à votre salade, tout en lui donnant un peu plus de valeur côté fibres. Réhydratez vos fruits séchés dans du thé glacé ou du jus de fruits pour un goût encore plus prononcé!

 

7. Des protéines maigres :

Le poulet, le poisson, la dinde, les oeufs... ces protéines n'alourdiront pas votre salade, tout en lui donnant un bon kick de protéines bien mérité.

 

8. Une vinaigrette maison 

J'adore improviser mes vinaigrettes en leur ajoutant une petite dose de protéines (noix en purée) ou de fibres (fines herbes fraîches hachées finement). En plus d'être vraiment délicieuse, votre vinaigrette sera originale et 100% santé!

9. Du fromage

Les choix sont infinis. Feta, bocconcini, parmesan, mozzarella râpé, gouda grillé, chèvre, bleu... autant de fromages que de saveurs différentes.

 

Une photo publiée par @claraminette972 le

 

10. De la noix de coco 

Essayez-la grillée pour un goût sucré/rôti qui change de tout ce que vous connaissez déjà!

11. Des haricots

Les haricots et autres légumineuses sont une bonne source de protéines, et de fibres. Optez pour des pois chiches, des haricots rouges ou des lentilles pour un goût plus doux, qui se marie bien avec tous les ingrédients listés plus haut!


Essayez aussi notre BLT végétalien:

 


 

Sur le même sujet

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    La meilleure trempette au monde, point!
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Tiramisu allégé aux framboises

    Temps: 6 h 25 min. Portions: 12
    Une version estivale de ce classique qui contient beaucoup moins de gras!
    biscuits doigts de dame, framboises, cacao, yogourt grec, framboises, fromage à la crème, sucre de canne, café instantanné en poudre, d'eau bouillante
  • Salade caprese au melon d’eau et mozzarella

    Temps: 20 min. Portions: 4
    Une recette fraîche et rapide qui met en vedette des ingrédients simples. Vous pouvez remplacer les melons par des pêches ou des nectarines, au fil des saisons.
    vinaigre balsamique, sucre, melon d'eau en boules de 1 pouce environ, boule de mozzarella fraîche (environ 260 grammes), Huile d'olive, Sel et poivre, Feuilles de basilic
  • Burger végé au tempeh grillé et légumes d'été

    Temps: 40 min. Portions: 8
    Ce burger entièrement végan est rempli de saveur et il est franchement délicieux!
    pains hamburger, tranches de tomates, oignon rouge, tempeh nature, levure alimentaire, sirop d'érable, sauce soya ou tamari, vinaigre balsamique, moutarde, cumin moulu, coriandre moulue, paprika fumé, poudre de chili, sambal oelek, Poivre au goût, tofu soyeux, moutarde, sirop d'érable, vinaigre balsamique, cumin, Sel au goût, concombre, menthe, huile d'olive, Sel et poivre
  • 10 recettes pour cuisiner les betteraves

    Crues, cuites, chaudes ou froides, les betteraves offrent tout un éventail de possibilités. Voici 10 idées pour apprêter différemment les betteraves.
  • Gaspillage alimentaire: 10 façons de cuisiner TOUTES les parties des fruits et légumes

    Malheureusement, nous ne mangeons pas chaque partie des légumes et des fruits que nous achetons. Découvrez enfin des façons de les cuisiner!
  • 6 recettes de déjeuner sur plaque

    On connait très bien les repas tout-en-un sur une plaque, mais on sous-estime encore les déjeuners préparés de cette façon! Voici comment économiser BEAUCOUP de temps le matin!
  • Burger au bœuf effiloché à la bière

    Temps: 2 h 30 min. Portions: 4
    Le burger est au premier plan de la gastronomie estivale! Ce burger au bœuf effiloché à la bière est aussi surprenant que savoureux! Il deviendra assurément un classique!
    rôti de palette, oignons, bière noire (style Guiness), concentré de bouillon de bœuf, Sel et poivre, huile d'olive, mayonnaise, moutarde de Dijon, pâte de Harissa, Sel et poivre, pains à burger briochés, cheddar fort, cornichons, Salade de chou (maison ou du commerce)

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)