3 breuvages réconfortants d'automne

L'automne est souvent synonyme de breuvages réconfortants. On adore se réchauffer les mains durant les matins les plus froids autour d'un bon café épicé, d'un thé, ou même d'un chocolat chaud.

Et quand on a envie d'un peu de fantaisie dans sa tasse? Ces trois options sont aussi délicieuses qu'originales et changeront de vos classiques le temps de quelques gorgées! 

1. Cidre chaud sans alcool à la mijoteuse

cidre chaud pomme mijoteuse

Crédit photo: thehomemadecook.com

Qui a dit que la mijoteuse était utile simplement pour vous économiser du temps pour préparer le repas? Depuis que j’ai découvert le vin chaud à la mijoteuse – je vous en reparlerai! – je me suis lancée dans une quête pour y cuisiner d’autres breuvages chauds pour mes invités. Parce que oui, c’est idéal quand on reçoit une gang à la maison et qu’on veut servir le plus de gens possible. Une recette qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes? Ce cidre chaud aux pommes!

Dans votre mijoteuse, disposez simplement 10 pommes grossièrement tranchées, 3 oranges en quartiers (gardez la pelure!), 1 c. à soupe de muscade moulue, 1 c. à soupe de clou de girofle, 1 tasse de sucre (cassonade, sucre blanc, sirop d’érable ou miel, au choix), 5 bâtons de cannelle et 8 tasses d’eau. Laissez mijoter 4 heures à température basse, filtrer, et servir chaud garni de cannelle moulue et de cubes de pommes!


Vous aimerez aussi:
La mijoteuse au secours des Fêtes!
Cocktail de Noël au cidre de pomme épicé
Kir canneberge au cidre du Québec


2. London fog

london fog

Crédit photo: wifemamafoodie.com

Il n’y a rien de plus relaxant qu’un London fog au Earl grey. Je ne sais pas si c’est l’arôme apaisant de la lavande, le lait bien mousseux ou l’impression, en fermant les yeux, qu’on se trouve en direct du Hyde Park à Londres avec vue sur le Buckingham Palace, mais ce breuvage-là reste l'un de mes favoris lorsque les feuilles commencent à se colorer. Si vous vous sentez «fancy», vous pouvez même garnir votre tasse de fleurs de lavande, juste pour rendre le tout encore plus charmant.

Sinon, concrètement, la recette ne vous prendra qu’un sachet de thé Earl grey (ou 1 c. à soupe de thé en feuilles) que vous infuserez avec une tasse d’eau chaude dans une casserole. Une fois le thé infusé, ajoutez 2 tasses de lait, 2 c. à thé de sirop d’érable et 1 gousse de vanille grattée. Laissez chauffer doucement, puis filtrez le tout avant de verser le breuvage dans une tasse.  

3. «Pumpkin chaï latte»

pumpkin chaï latté

Crédit photo: cookieandkate.com

Oubliez le «pumpkin spice latte», c’est le pumpkin chaï latte qu’il vous faut cet automne! La différence réside dans le goût des épices, la saveur un peu plus relevée et surtout réconfortante de ce breuvage chaud moins connu que le traditionnel PSL.  

Choisissez d'abord votre thé chaï préféré. Dans une casserole, versez ensuite 2 c. à table de thé, auquel vous ajouterez 1 c. à thé de gingembre moulu, 1 c. à thé de cannelle moulue, 1 c. à thé de muscade moulue, 1 pincée de sel et 1 c. à soupe d’extrait de vanille. Incorporez ensuite 3 c. à table de purée de citrouille (maison ou du commerce) et ½ tasse de lait (végétal, ou de vache). Amenez à ébullition, filtrez, puis servez.

Lequel de ces breuvages chauds d'automne est votre favori? En avez-vous d'autres à nous proposer?


Essayez aussi notre chausson facile à la pomme:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre