Aimez-vous le maïs cru?

La plupart d'entre nous consommons le maïs après l'avoir fait cuire au BBQ ou dans de l'eau de bouillante. Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue : le consommer cru. Est-ce dangereux pour la santé? Comment le préparer? Voici nos réponses.

 

Une photo publiée par LIVE素 (@veganinhk) le


Dangereux ou non le maïs cru?

«Il n'y a aucun inconvénient à consommer du maïs cru, affirme Hubert Cormier, nutritionniste et auteur de Légumineuses & Cie. Certains le consomment ainsi pour garder son aspect croquant. On dit également que le maïs serait légèrement plus sucré de cette façon. Au cours du mûrissement, les sucres se transforment en effet en amidon et donnent parfois l'aspect plus pâteux qu'ont certains grains de maïs. Il faut donc rechercher des épis de maïs matures ».

 

Une photo publiée par Sylviah (@sylviaheats) le


Le nutritionniste rappelle que, comme n'importe quel aliment, le risque zéro de contamination n'existe pas et qu'il y a toujours un potentiel de dangerosité si toutes les mesures d'hygiène ne sont pas respectées scrupuleusement. « Avec le maïs, il pourrait y avoir des dangers de contamination avec les mycotoxines par exemple, mais rien d'inquiétant, car c'est très bien contrôlé sur les fermes » conclut-il.


Vous aimerez aussi:
Manger son noyau d’avocat: toxique ou nutritif?
Comment faire cuire du maïs sur le BBQ


Le test du pouce pour la fraîcheur


Pour vérifier la fraîcheur de votre maïs, il existe une astuce : presser un grain entre son pouce et son index. « Si le liquide qui en sort est clair et aqueux, le maïs n'est pas encore mûr, continue Hubert Cormier. Si le liquide est laiteux, le maïs est parfait pour la cueillette. Par contre, si le liquide est complètement opaque (vous ne pouvez pas voir à travers), vous avez attendu trop longtemps pour le cueillir! Idéalement, on mangerait les maïs crus fraîchement cueillis. Certaines personnes en font pousser à la maison ou en font l'autocueillette, ce qui assure leur fraîcheur ».

Manger son maïs cru serait bénéfique pour la santé

 

Une photo publiée par Caroline 🌿 (@loounie) le


Manger du maïs cru est non seulement sans danger, mais c'est même bénéfique. « Consommé de cette façon, cela assure une concentration plus élevée de caroténoïdes, des composés aux propriétés antioxydantes associés à la prévention de certains cancers et à une meilleure santé oculaire ».

Comment le consommer?

Pour manger du maïs cru, rien de plus simple! Assurez-vous de choisir un épi biologique. Vous devez simplement retirer les feuilles qui entourent l'épi et ce que l'on appelle les cheveux, ces petits filaments qui collent aux grains. Voilà, c'est prêt. Vous pouvez soit croquer dedans directement ou bien retirer les grains pour les mettre par exemple dans une salade.

 

Une photo publiée par keepfitlkw (@keepfitlkw) le


Vive les salades!

Le maïs cru se consomme la plupart du temps en salade. Il offre un côté croquant et juteux à nos préparations et se marie parfaitement bien avec les autres légumes. Certains préfèrent le manger seul, avec un simple filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.


Essayez notre soupe noix de coco et maïs express:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre