8 trucs pour bien s’organiser dans la cuisine

Un bon cuisinier est un cuisinier organisé! Voici 8 conseils pour préparer de bons repas de façon efficace, dans un environnement optimisé.

1. Pratico-pratique

 

Une photo publiée par Laura (@cheersdarling) le


Triez au maximum ce qui peut l'être comme les herbes et les condiments. Si vous avez des étagères, utilisez l'ordre alphabétique, très simple, mais redoutablement efficace. Vous pouvez aussi faire du tri. Avoir 12 chaudrons alors que vous utilisez toujours avec les deux même est une perte d'espace.

2. Comptoir optimal

 

Une photo publiée par @in_ghostcolours le


Le comptoir sur lequel vous allez cuisiner doit être dégagé. S'il y a des objets comme un sac à main, des clés ou n'importe quoi d'autre qui n'a pas rapport avec la cuisine, enlevez-les. Ça prend de la place et ce n’est pas bon du tout en ce qui concerne l'hygiène.

L'idéal est de regrouper les choses de même famille. Par exemple, les condiments pourront être regroupés sur une tablette ou dans un manège, très pratique pour économiser de la place. Si vous le pouvez, aménagez un endroit où vous pourrez ranger tous les objets qui n'ont rien à faire sur le comptoir, comme le cellulaire, les clés, le portefeuille, etc.


Vous aimerez aussi:
6 raccourcis acceptables pour économiser du temps dans la cuisine
5 façons de rendre des plats préparés plus nutritifs pour en faire de vrais repas


3. Les bons outils


Un bon cuisinier, comme tout bon travailleur de façon générale, a de bons outils. On ne vous demande pas d'avoir une batterie de cuisine de professionnel, mais disons que si vos couteaux ne coupent pas ou que votre poêle antiadhésive a perdu cette fonction, c'est moins facile de travailler.

Achetez ce qu'il vous faut (pas du haut de gamme à tout prix), mais des produits de qualité. Souvent, on veut économiser quelques dollars en prenant le premier prix, mais quelques semaines plus tard l'objet bas de gamme doit être remplacé!

Les 10 ustensiles indispensables à avoir 

Un bon ensemble de couteaux (couteau d'office, couteau à ciseler, couteau à désosser, couteau dentelé...)
Un pèse-aliment
Des casseroles, chaudrons de différentes tailles
Une poêle antiadhésive
Un minuteur
Un verre doseur
Un épluche-légumes
Une râpe
Un fouet
Un mélangeur

4. Les casseroles

 

Une photo publiée par Falk USA (@falkusa) le


Vous l'avez remarqué, les casseroles prennent énormément de place dans nos placards. Une façon de contourner ce problème c'est d'utiliser des casseroles à queues amovibles. Si vous n'avez pas beaucoup de rangement, c'est un achat qui peut être très intéressant à faire.

5. Préparer ses ingrédients


Quand on est en train de cuisiner, on ne devrait pas avoir à chercher les ingrédients dont on a besoin pour sa recette. L'idéal est donc de lire les instructions et de sortir sur votre plan de travail tous les ingrédients et ustensiles dont vous allez vous servir. Vous allez gagner un temps précieux, surtout si vous avez à gérer plusieurs cuissons simultanées.

Si la recette nécessite énormément d'ingrédients, préparez-les, mais ne laissez pas non plus votre comptoir se faire envahir pour autant. Laissez les ingrédients qui interviennent en fin de recette dans un coin (au frais si nécessaire).

6. Ranger au fur et à mesure

Apprenez à ranger les choses dont vous n'avez plus besoin au fur et à mesure. Ça libère de l'espace pour travailler et c'est aussi plus hygiénique.

7. Regrouper les choses

 

Une photo publiée par Hazal Gunay (@sweetladyhome) le


Pour gagner du temps, il faut regrouper les choses de façon logique. Gardez par exemple vos couteaux près de la planche de travail plutôt que derrière vous dans un tiroir en bas. Les épices seront idéalement placées de façon à être accessibles, à proximité des plaques de cuisson, mais pas directement au-dessus en revanche, car la chaleur aurait pour effet de les abimer.

8. Plan de travail propre


Votre plan de travail ne devrait jamais être sale ou encombré. Après avoir émincé vos herbes, prenez le temps de le nettoyer. Là encore, c'est une question d'hygiène, et c'est une bonne habitude à avoir qui se prend beaucoup plus facilement qu'on ne le pense!


Voici 8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine:

8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine et optimiser votre rangement

Crédit photo: www.instagram.com/commandbranduk/


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre