Intoxications alimentaires: comment les éviter

On adore recevoir famille et amis! On s'invite les uns les autres, on se fait des soupers où on jase des heures, on sort les jeux de société. Le bonheur, quoi!

Malheureusement, certains repas sont parfois gâchés par des intoxications alimentaires. Il faut donc en effet être très prudents, avoir les bons gestes et savoir comment faire en sorte que tous les aliments soient parfaitement comestibles. Voici quelques trucs pour les éviter.

Avoir une hygiène corporelle parfaite

L'hygiène doit être parfaite dans votre cuisine et ça commence par votre propre hygiène. Ne cuisinez pas avec du linge sale, que vous avez porté à l'extérieur de la maison, préférez des vêtements propres et un tablier qui sera, lui aussi, impeccable.

Ensuite, il est primordial d'avoir les mains parfaitement propres, c'est par elles que pourraient se propager les bactéries. Mais se laver les mains et les avant-bras, ça ne veut pas dire de passer le tout à la va-vite sous de l'eau froide!

La méthode idéale consiste à commencer par mouiller vos mains, à les savonner, à frotter également vos ongles puis vos mains, vos poignets et vos avant-bras avec du savon. Faites cela idéalement pendant une minute. Rincez bien puis séchez. Attention à la serviette que vous allez prendre pour vous sécher les mains, il faut qu'elle soit propre, sans quoi le lavage n'aura servi à rien.


Vous devrez vous laver les mains plusieurs fois pendant vos préparations de repas. Avant de commencer bien évidemment, mais aussi après avoir manipulé des aliments crus ou des objets qui ont été en contact avec eux, après une pause cigarette, après avoir flatté votre chat ou votre chien, après un passage aux toilettes...

De façon générale, dès que vous êtes en contact avec une source de microbes potentielle, lavez-vous les mains avant de retourner à votre table de travail.

Bien nettoyer ses ustensiles

Viande sur planche à découper

Stock

Les ustensiles de cuisines que vous utiliserez doivent être assainis, comme les instruments (mélangeurs, batteurs...) et les surfaces de travail (comptoir, planche à découper...). Ne coupez jamais du poulet cru puis une chou vert sans avoir nettoyé le couteau.

N'oubliez pas que la contamination provient du contact direct entre des aliments crus et des aliments cuits. Un exemple de solution assainissante que vous pouvez préparer facilement: 10 ml d'eau de Javel mélangés à un litre d'eau.

Respecter les bonnes températures de conservation

Il est essentiel de respecter les bonnes températures en ce qui concerne la conservation des aliments, sans quoi les bactéries trouveraient un terrain de prolifération idéal: 

  • Aliments congelés : -18 °C ou moins
  • Aliments conservés au froid : entre 0 °C et 4 °C
  • Aliment conservés au chaud : 60 °C ou plus

Il faut savoir que la zone de danger se situe entre 4 °C et 60 °C, c'est dans cette fourchette de température que les bactéries se multiplient rapidement.


Vous aimerez aussi:
Pourquoi est-il risqué de laisser vos restes refroidir avant de les réfrigérer?
7 choses qu'il faudrait laver plus souvent dans la cuisine
Lavez vos fruits et légumes, c’est important!


Respecter les bonnes températures de cuisson

Le rôle de la cuisson est très important. C'est par ce processus que l'on peut détruire la plupart des bactéries pathogènes (qui provoquent les maladies). Le but est donc d'atteindre la température interne sécuritaire de chaque catégorie de viande.

Pour ce faire, on utilisera un thermomètre pour aliments, idéalement, un thermomètre numérique, beaucoup plus précis.
Voici quelques exemple de température à respecter.

Température de cuissons

Gouvernement du Canada 

Vous trouverez sur le site du gouvernement du Canada le tableau complet. N'hésitez pas à l'imprimer et à le coller sur le réfrigirateur.

Décongeler ses aliments de façon sécuritaire

Pour décongeler un aliment, vous pouvez le faire :

  • Au réfrigérateur.
  • Au four micro-ondes, mais en enchainant avec la cuisson immédiatement.
  • Au four traditionnel, mais en faisant la cuisson en même temps que vous faites cuire l'aliment.

Ne décongelez jamais vos produits à l'air libre!

Entreposer la nourriture à la bonne température

Les bonnes pratiques en ce qui concerne l'entreposage:

  • Mettez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus sur l'étagère inférieure de votre réfrigérateur pour éviter que le jus ne s'égoutte sur d'autres aliments.
  • N'entassez pas trop d'aliments dans votre réfrigérateur - l'air froid doit y circuler pour que les aliments se conservent bien.
  • Vérifiez la température à l'intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre. 

Vous aimerez aussi:
Mieux comprendre son frigo pour conserver ses aliments plus longtemps
Ménage de frigo efficace: quoi jeter dès maintenant


Conseils divers

  • Couvrez vos blessures avant de cuisiner.
  • N'utilisez pas les oeufs fêlés ou cassés, car ils peuvent être contaminés, notamment par la salmonelle.
  • Jetez toutes vos boîtes de conserve qui sont bombées, abîmées, ou qui dégagent une odeur anormale.
  • Au moment de faire vos achats, examinez les aliments. C'est à partir de là que les risques d'intoxication peuvent être diminués.
  • Veillez à ce que les emballages soient intacts.
  • Ne cuisinez pas si vous êtes atteint d’une maladie contagieuse comme une gastro-entérite.

8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

 


 

Sources:
Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation
Gouvernement du Canada

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!