Diminuez votre consommation de sel facilement en remplaçant ces 10 aliments


Le sel est omniprésent dans la plupart des aliments industriels et transformés. Sans s’en rendre compte, il est facile de consommer trop de sel et d’entretenir le goût pour les aliments salés. Fait intéressant, ce n’est pas le sel ajouté lors de la cuisson ou à la table qui serait le problème.

Voici dix aliments que l’on peut remplacer pour aider à diminuer sa consommation de sel.

1. Soupe du commerce -> soupe maison

 

Les soupes du commerce contiennent de grandes quantités de sel; même celles étiquetées faibles en sodium. Une bonne façon de diminuer le sel, tout en choisissant des ingrédients de qualité, est de cuisiner des soupes maison.

2. Charcuteries -> viandes entières

 

Les charcuteries sont normalement très salées, car c’est le sel qui permet la conservation de ce type de viandes. Une bonne alternative aux charcuteries qui permet de diminuer le sel dans l’alimentation, est de cuire du poulet mariné, du porc ou du boeuf. On peut ensuite faire des tranches qui vont servir à faire de beaux sandwichs.

3. Jus de tomate régulier -> crudités

 

Le jus de tomate ou de légumes est un autre aliment riche en sodium. Vous pourriez prendre les versions sans sel, mais les crudités, en plus de soutenir davantage, contiennent moins de sel et plus de nutriments.


Vous aimerez aussi:
Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?​
1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?
Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 10 aliments


4. Fromage fondu en tranche -> fromage régulier

Le fromage jaune en tranches est un type de fromage transformé qui contient de grandes quantités de sel. Choisir un fromage régulier comme du cheddar ou du mozzarella permettra de diminuer presque de moitié la quantité de sel consommé. 

5. Sauce soya ordinaire -> sauce soya à 50 % moins de sel

La sauce soya est un des condiments qui contiennent le plus de sel. Si vous aimez cuisiner avec la sauce soya, vous pouvez choisir celle qui contient 50 % moins de sel et vous aurez tout de même le bon goût pour vos repas.

6. Mélange de riz assaisonné -> riz brun

Il existe sur le marché une panoplie de riz assaisonnés précuits, mais ces choix, quoique pratiques de temps en temps, contiennent d’importantes quantités de sel. Pour un choix faible en sel, choisir un riz brun cuit à la maison avec des oignons et des herbes, par exemple. On peut congeler le riz cuit pour avoir sous la main un choix intéressant et faible en sel.

7. Arachides salées - arachides non salées

Arachides

Gabrielle Leblanc

Les arachides et les noix sont souvent offertes salées, ce qui nous encourage à en manger plus sans nous en rendre compte. Nous augmentons, par le fait même, notre consommation de sel. Il vaut mieux opter pour les arachides sans sel ajouté ce qui permettra de diminuer la consommation globale de sel.

8. Légumes en conserve -> légumes surgelés

Les légumes surgelés sont d’excellents choix nutritifs et faibles en sel. Les légumes sont surgelés dès leur cueillette ce qui fait que tous les nutriments restent intacts. Une autre bonne raison pour substituer les légumes en conserve qui sont moins nutritifs et souvent plus salés.

9. Mets préparés -> mets maison

 

Les mets préparés du commerce contiennent, la plupart du temps, de grandes quantités de sel. Ils sont une des principales sources de sodium dans l’alimentation nord-américaine. Cuisiner davantage des repas à la maison permettra de contrôler la qualité des ingrédients.

10. Poisson pané -> poisson frais

 

Le poisson pané est un autre choix transformé qui est riche en sel. Choisir plus souvent du poisson frais que l’on peut cuisiner avec un peu de moutarde, du jus de citron, du thym, des canneberges ou d’autres accompagnements permettra de diminuer le sel, tout en ayant un repas savoureux et nutritif. 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!