10 aliments de substitution en cuisine pour les végétaliens

La cuisine végétalienne est une cuisine de saveurs, d’épices, de goûts et de découvertes. Qu’elle vous ait convaincu à temps plein ou à temps partiel, je crois que ce petit guide risque de vous aider plus d'une fois derrière les fourneaux. Des protéines aux produits laitiers en passant par les aliments passe-partout, retrouvez ici quelques pistes pour adapter vos recettes sans avoir l’impression de vous priver… parce que c’est tout sauf le cas !

via GIPHY

1. Le tofu

En cubes, grillés, pour ajouter une protéine à vos sautés; émietté avec un peu de curcuma pour changer de vos œufs brouillés traditionnels, passé au robot avec du lait de noix pour en faire une tartinade ou fermenté façon tempeh pour ajouter de la saveur et de la texture à vos sandwichs... le tofu est un ingrédient à avoir sous la main.

 

A post shared by SAM (@sobeautifullyreal) on


2. Les pois chiches

Faites-les rôtir pour les ajouter à vos salades, réduisez-les en purée pour en faire de l'hummus, mélangez-les à vos épices préférées pour en faire une garniture pour vos pizzas et vos pâtes ! Les pois chiches sont remplis de protéines et sont très faible en gras; pas question de lésiner.

3. Le lait de noix

Les différents laits de noix apportent chacun une texture et un goût unique aux recettes. Le lait de cajou est plus crémeux, le lait de coco est plus sucré, etc. Ensembles, ils remplacent à merveille le lait de vache traditionnel dans votre cuisine.

 

A post shared by Best Of Vegan (@bestofvegan) on


4. Les graines de lin

Incorporées aux smoothies ou au granola, les graines de lin font office de «super-aliment» dont on ne se lasse pas. Personnellement, je me sers aussi des graines de lin pour remplacer les œufs dans mes recettes de pâtisserie : 1 c. à soupe de graines de lin moulue laissées dans 3 c. à table d’eau quelques minutes développe un texture parfaite pour les pâtisseries.


Vous aimerez aussi:
Cuisiner des desserts végétaliens: aide-mémoire pour la pâtisserie​
1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?
5 bonnes protéines à consommer dès maintenant (autres que la viande)


5. L’huile de coco

Juste assez goûteuse, l’huile de coco est un petit ingrédient miracle en cuisine ! Que ce soit pour rôtir des aliments, pour ajouter de la texture à vos sauces ou smoothies ou pour remplacer le beurre dans vos recettes, il devrait toujours y avoir un pot d’huile de coco prêt à être utilisé dans la cuisine d’un(e) végétalien(ne).


6. Le bouillon de légumes

Il est super facile de faire son bouillon maison en utilisant des retailles de légumes (pieds, feuilles, branches moins belles), 2 à 4 tasses d’eau, un peu de sel et nos épices préférées! Ce bouillon de légumes deviendra la meilleure base à soupe de l’univers, rien que ça !

7. Les bananes (surgelées)

Passez au robot une (ou plusieurs) banane surgelée pour en faire une belle crème glacée… sans crème ! La texture est toute aussi onctueuse et pourtant, on n’y retrouve aucun produit laitier. J’aime bien la parfumer avec une cuillère à thé de cacao ou de beurre d’arachide aussi. Non congelée, la purée de banane remplace aussi très bien les œufs dans les pâtisseries.

 

A post shared by Marie (@papaya_sunshine) on


8. Le sirop d’érable

Remplaçant évident pour le miel, je me surprends de plus en plus à utiliser du sirop d’érable pour sucrer mes recettes; de la simple vinaigrette aux desserts plus complexes. Les marinades et les sauces faites maison aussi y passent !

9. La levure nutritionnelle

Son petit goût de fromage et son apport en vitamine B12 suffit à me convaincre de cuisiner plus souvent avec. Je la sors lorsque j’ai envie de garnir mes pâtes, mes salades, mes sandwichs ou mes trempettes... et à chaque bouchée, c’est comme si j’avais glissé une touche de parmesan à mon plat!


10. Le lait de coco

Celui en conserve, bien sûr, qu’on choisit traditionnel et pas sans gras ! Il n’y a pas mieux pour épaissir ses sauces, ses soupes ou ses desserts. J’utilise aussi la partie solide du lait de coco pour la fouetter au mélangeur : avec un trait de vanille, cela devient une belle crème fouettée végane que vous aurez envie de finir à la cuillère.

Avez-vous tous ces ingrédients sous la main ? Vous êtes prêts à cuisiner plus souvent végétalien ! 


Essayez aussi notre recette de «fauxmage»:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!