10 blogues bouffe d'ici à découvrir en 2018

Qu’on aime ou pas cuisiner, il faut quand même bien s’y mettre un jour ou l’autre parce qu’on peut difficilement vivre uniquement de mets préparés et de repas au restaurant. Heureusement, pour trouver de bonnes recettes, il existe de nombreux sites gourmands. Pour vous inspirer, voici 10 blogues de bouffe d’ici qui font rêver par leurs recettes alléchantes et leurs belles photos. 

1. Champagne & Brunelle 

Truffes au chocolat, orange et cardamome en préparation sur un papier parchemin

Champagne & Brunelle

Par le biais de son blogue Champagne & Brunelle, l’auteure Camille Brunelle nous amène dans un univers léché où le plaisir de bien manger règne en maître. Elle nous propose des recettes délicieuses, des trucs culinaires, mais aussi toute une série d’articles sur l’art de la table ou encore des critiques de livres de cuisine ainsi que des bonnes adresses gourmandes, principalement dans la région de Québec. Consultez le site de Champagne & Brunelle ici.

2. Le blogue d'Hubert Cormier

 

A post shared by Hubert Cormier (@hub_nutrition) on


On connaît surtout Hubert Cormier, nutritionniste, pour ses nombreux livres de cuisine. Mais son blogue sur la nutrition, ainsi que toutes les recettes que l'on retrouve sur son site, sont également à ne pas manquer.  Les recettes sont gourmandes et j'apprécie particulièrement que la valeur nutritive des plats soit indiquée. Dans la partie blogue, on retrouve toute une série d'articles qui démystifient certains concepts de la nutrition, présentent des aliments moins connus ou encore qui couvrent l'actualité culinaire. Consultez le site d'Hubert Cormier ici

3.  La popote d'une mère poule un peu dingue

Scones aux bleuets (myrtilles) et au chocolat avec des fleurs

La popote d'une mère poule un peu dingue

Cette mère poule, débordante d'énergie et qui nous partage son amour de la cuisine, c’est Anick Lamothe, maman et cofondatrice de la compagnie Les aliments La mère Poule. Sa mission ? Rendre le plus de papilles heureuses par le biais de recettes saines et alléchantes, bien expliquées et parfois entrecoupées de pointes d’humour. Consultez le site La popote d’une mère poule un peu dingue ici.

4. Famille et tofu

Bol de potage repas aux légumes racines et aux lentilles et pain baguette

Famille et tofu

Si on ne retrouve que des recettes végétariennes sur Famille & tofu, on n'a pas oublié le côté gourmand pour autant. On y retrouve une multitude de recettes pour s’inspirer ou s’initier à la cuisine végétarienne : des salades, des légumes rôtis, des tacos ou des soupes réconfortantes, mais aussi quelques billets plus personnels ou sur le quotidien. Passionnée de cuisine et d’alimentation saine, on peut également lire l'auteure du blogue, Sophie Ducharme, dans La Presse +, où elle nous présente ses recettes dans le cahier gourmand. On peut également se procurer son livre de recettes Autour de la table – recettes sans viande pour toute la famille. Consultez le site Famille et tofu ici.

5. Le Coup de Grâce 

Rôti de bœuf à la bière rousse coupés en tranches sur une plaque de bois avec jus aux portobellos

Le Coup de Grâce

« Si j’étais vous, je détacherais ma ceinture tout de suite ». Cette citation tirée du blogue Le Coup de Grâce décrit bien les recettes, plus gourmandes et alléchantes les unes que les autres, que l’on y retrouve. C’est Samuel Joubert, également photographe, styliste culinaire et auteur du livre de recettes Le Coup de Grâce – Tome 1 qui est derrière ce magnifique site. Consultez le site Le Coup de Grâce ici.

6.  Christelle is flabbergasting


Difficile de ne pas mentionner le site Christelle is Flabbergasting quand on parle de blogues culinaires à suivre. Sur son site, Christelle Tanielian partage avec nous ses découvertes culinaires et ses recettes, le tout ponctué d’anecdotes attachantes et sympatiques sur son quotidien. Ses origines arméniennes, libanaises et syriennes transparaissent beaucoup dans sa cuisine, apportant couleurs, saveurs et originalité aux plats. Vous l'avez peut-être également lue dans La Presse +, où elle a partagé plusieurs de ses recettes dans sa rubrique L'atelier de cuisine durant trois ans. Consultez le site Christelle is flabbergasting ici.

7. Émilie murmure


Un autre incontournable des blogues culinaires est Émilie murmure, le site d’Émilie Gaillet. Diplomée de cuisine professionnelle, photographe et styliste culinaire, Émilie nous partage ici ses recettes et inspirations culinaires, avec des photos splendides. Consultez le site Émilie murmure ici

8. Food Nouveau

Pile de crêpes au ricotta et pamplemousse

Food Nouveau

Basée à Québec, Marie Asselin tient la barre du blogue culinaire Food Nouveau, rédigé en anglais. Celle qui est également rédactrice et styliste culinaire, nous propose de magnifiques recettes ainsi que plusieurs techniques pour les réaliser.  Les recettes, comme celles des macarons ou des arancinis, sont bien expliquées, étape par étape. Intolérante au lactose, elle partage également plusieurs recettes sans produits laitiers. Consultez le site Food Nouveau ici.

9. Madame Gateau 

 

A post shared by Barbara | Madame Gateau (@mdmgateau) on


Même s'il s'appelle Madame Gateau, ce blogue ne présente pas que des recettes de gâteau. C’est en fait le nom de l’auteure, Barbara, qui est également photographe culinaire. Auteure de plusieurs livres de cuisine, elle nous propose sur son blogue des recettes variées et simples,  allant du burger «pulled-pork» au jacquier à des recettes de pâtes, de viandes, de risotto et bien sûr, de gâteaux. Consultez le site de Madame Gateau ici.

10. Ratatouille et compagnie 


Cindy Wong partage avec nous son amour de la cuisine sur son blogue Ratatouille et compagnie.  Ses recettes gourmandes laissent transparaître ses orgines québécoises et chinoises,  apportant ainsi  tout un éventail de saveurs  aux plats qu’elle nous propose. Consultez le site Ratatouille et compagnie ici.


Essayez aussi nos tacos végans ultra nutritifs:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)