10 soupers à préparer d'avance pour les soirs de semaine pressés

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus plaisant que de revenir à la maison après une journée de travail et que le souper soit prêt? Personnellement, c'est pas mal ma définition d'une soirée idéale! Même quand on adore cuisiner, comme c'est le cas pour moi, la préparation des repas la semaine prend parfois des airs de corvée en plus de gruger une partie de la soirée.

Heureusement, avec un minimum de planification et d’organisation, il est possible de préparer plusieurs repas d'avance, en se réservant quelques heures la fin de semaine pour les cuisiner. Il ne vous restera qu'à les réchauffer durant la semaine et à savourer votre repas. 

via GIPHY

Voici 10 suggestions de recettes à préparer à l'avance. 

1. Une sauce à la viande

Sauce bolognese pour pâtes

Shutterstock

Une sauce à la viande (ou aux lentilles si on veut faire changement) pour les pâtes est un incontournable à avoir en réserve. C'est le secret pour avoir un repas prêt en 10 minutes, le temps de cuire les pâtes. On coupe les légumes, on fait revenir la viande, on ajoute le reste des ingrédients et on laisse mijoter quelques heures. Le blogue de Cinq Fourchettes propose une recette  légèrement différente des sauces traditionnelles avec du bacon et du vin rouge.  

Retrouvez la recette complète ici.

2. Le poulet rôti

Recette de poulet rôti

Little Spice Jar

Ce que j'adore par-dessus tout du poulet rôti, c'est qu'en plus d'être simple à préparer et délicieux simplement accompagné de légumes, ses restants servent à préparer une quantité d'autres recettes! Je pense à des pâtés au poulet, des vol-au-vent, des fajitas.... tout autant de recettes qui se préparent d'avance. On peut aussi utiliser les restes pour des salades, des sandwiches chauds ou les congeler pour un usage futur. On assaisonne le poulet de fines herbes (thym, romarin, persil), on ajoute de l'ail, du citron, un peu de beurre et on enfourne le tout durant environ 1 heure pour un poulet réussi.

Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
10 desserts qui se préparent dans un seul bol​
10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse
5 versions maison de vos déjeuners du resto préférés


3. Les fajitas de poulet 

Assiette avec un fajitas au poulet

Mes inspirations culinaires

Un repas savoureux qui fait toujours l'unanimité à table et qui se prépare à l'avance. On peut couper les légumes et cuire les poitrines de poulet au préalable (ou utiliser des restes de poulet rôti). Le jour J, on cuit les légumes, on réchauffe le poulet et les fajitas. Il ne reste plus qu'à servir avec fromage, salsa et crème sure.

Retrouvez la recette complète ici.

4. Le pâté chinois

 

A post shared by Erick Chamberland (@echamb) on


Le pâté chinois est indémodable, fait le bonheur des enfants et peut être personnalisé selon les envies. On le prépare à l'avance et il ne reste plus qu'à le réchauffer avant de servir. Pour une version de luxe, on peut aussi utiliser du canard confit effiloché au lieu du boeuf haché. On fait revenir la viande avec les épices pendant que les pommes de terre cuisent avant de les réduire en purée. Il suffit ensuite de construire notre pâté selon la formule «steak-blé-d'inde-patate».

Tous les détails de la recette sont sur le site de Jasmine Cuisine.

5. Le chili con carne

Bol de chili con carne

Camille Brunelle

Plat réconfortant par excellence, il est encore meilleur une fois réchauffé en plus d'être soutenant. La recette comprend des lentilles, des tomates, des poivrons et des oignons ainsi que du boeuf haché et bien sûr des flocons de piment broyé pour épicer le tout.

Retrouvez la recette complète ici. Pour une version sans viande, essayez notre chili «sin carne» au tempeh.

6. Le pain de viande

Pain de viande

AS Food studio / Shutterstock

Le pain de viande retrouve tranquillement ses lettres de noblesse à table et avec raison. C'est un plat qui se prépare à l'avance, avec de l'agneau ou du veau et qui est réconfortant et goûteux. On l'accompagne d'une salade ou d'une purée de pomme de terre.

Retrouvez tous les détails de la recette ici.

7. Le veau Stroganoff

Plat de veau Stroganoff sur lit de pâtes

Le coup de grâce

Le veau Stroganoff est un plat d'origine russe. La viande, coupée en lanières, est cuite dans une sauce onctueuse. Ici, on la revisite avec une version de luxe, où la sauce est flambée au rhum! De quoi donner un air de fête au lundi soir! Il ne restera plus qu'à cuire les pâtes avant de servir.

Retrouvez la recette complète ici.

8. Le boeuf bourguignon

Bol de boeuf bourguignon

Lynne Faubert

Un autre plat en sauce qui se prépare à l'avance et qui est encore meilleur réchauffé: le boeuf bourguignon. Des cubes de boeuf revenus avec des lardons ou du bacon, des champignons, des oignons perlés et du vin rouge. Un classique de la cuisine française!

Retrouvez la recette complète ici

9. Mariner les viandes 

Poulet à la citronnelle et au gingembre sur un lit de riz avec baguettes

Urbaine City

Un truc que j'aime beaucoup pour économiser du temps la semaine est de mariner les viandes à l'avance, surtout quand j'en achète de grandes quantités. Je prépare différentes marinades que je mets avec la viande dans des sacs Ziplocs. Je peux ensuite les congeler. Il ne reste qu'à sortir la viande le matin et la cuire le soir. L'été sur le BBQ, avec des légumes grillés ou une salade, c'est génial. Une recette que j'aime beaucoup est celle de poulet à la citronnelle, que j'ai publiée sur mon site Urbaine City. La marinade comprend de la citronnelle, du gingembre et de la sauce de poisson et se prépare en quelques minutes.

Retrouvez la recette complète ici

10. Les plats à la mijoteuse

Une mijoteuse avec un couvercle

Marginale et Heureuse

Un autre truc que je trouve tout à fait génial est de préparer tous les ingrédients d'une recette à la mijoteuse à l'avance. Dans un sac à réfrigération, on dépose tous les ingrédients de la recette (légumes et viandes coupés, épices, bouillons, etc.) et on congèle le tout. La veille, on fait décongeler les ingrédients et le matin, on met le tout dans la mijoteuse pour la journée. Au retour, la maison sent bon et le repas nous attend. Le site de Marginale et Heureuse propose une quinzaine de recettes qui peuvent ainsi être planifiées d'avance comme des côtelettes de porc aigre-doux, du poulet teriyaki, des soupes-repas, etc.


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!