5 aliments inusités vraiment bons pour la santé à consommer dès maintenant

Plus le temps passe, plus le contenu de notre assiette s’ouvre sur la planète. Il est loin le temps où le duo pomme de terre-viande, bien qu’excellent, régnait en maître dans notre cuisine. On a maintenant accès à de plus en plus d'aliments, parfois d’aspects un peu plus étranges, je l’accorde.

S'ils sont nouveaux pour nous, ils sont consommés ailleurs depuis des centaines d’années. Après l’arrivée du kombucha et du kimchi, voici 5 aliments ou mets inusités qui gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits sur la santé et leurs propriétés nutritives.

1. La spiruline

La spiruline sous différentes formes : poudre, filament, comprimés et liquide

Blog Nutrition Santé

La spiruline fait partie des microalgues, des organismes dont l’existence sur Terre remonterait à des milliards d’années et est consommée depuis toujours par l’homme. Nommée spiruline en raison de sa forme spiralée, on la retrouve le plus souvent en poudre, en filaments, en comprimés ou en liquide.

Elle gagne en popularité pour sa richesse en minéraux, sa forte teneur en protéines, en acides aminés et en acides gras de la famille Omega-6. La spiruline contient également de la chlorophylle. 

Parmi les bienfaits qu’on lui porte, la spiruline stimulerait le système immunitaire et favoriserait une augmentation de l’énergie. C’est également une bonne source de protéines chez les végétariens et une source de minéraux, en plus de favoriser la digestion.

La spiruline est également populaire auprès des sportifs pour sa faculté à évacuer l’acide lactique et permettre une récupération plus rapide après une activité sportive. 

2. Les algues

 

Une publication partagée par ♎ (@gianolik) le


Souvent associées à des détritus de bord de mer à l’odeur et à la texture peu ragoûtantes, les algues sont pourtant consommées comme légumes dans plusieurs pays, notamment au Japon, et appréciées pour leurs valeurs nutritives exceptionnelles.

Riches en nutriments, vitamines et en minéraux, comme l’iode et le fer, les algues ont également des propriétés anti-inflammatoires,  antioxydantes et sont bonnes pour la santé cardiovasculaire grâce à leur haute teneur en fibres.

Excellentes dans les soupes, saupoudrées en flocons sur le riz ou les salades, elles apportent également une belle petite touche dans les bols de poké ou à l'apéro servies en croustilles. L’agar-agar, qui est une algue, est aussi bien connu comme gélatine naturelle, principalement chez les végétaliens.  Les algues sont également des rehausseurs de goût parce qu’elles sont riches en glutamate.

Il existe des milliers de variétés d’algues sur la planète, des vertes, des brunes ou encore des rouges comme la laitue de mer, le haricot de mer et le varech. Les plus connues ici sont le wakame et le nori, popularisées grâce aux rouleaux de sushis et aux salades d’algues japonaises. Mais entre consommer la feuille de nori pour les makis et les algues que l’on voit dans l’océan, il y a tout un pas qu’on commence tranquillement à franchir. À quand la portion d’algues sautées pour accompagner notre repas ?


Vous aimerez aussi:
Cappuccino, espresso, macchiato: maîtrisez enfin les différents types de café
5 délicieuses marques québécoises qu'on adore et qui changent un peu le monde!​
Les pires et les meilleures huiles pour les vinaigrettes, les marinades et la cuisson


3. Le kéfir

Assiette contenant des grains de kéfir

Santé Nutrition

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse et acidulée, obtenue par la fermentation de grains de kéfir dans du lait, de l’eau ou des jus de fruits. Les grains de kéfir sont entre autres composés de bactéries et de levures, de petites boules blanches dans le cas des grains de kéfir de lait et plus transparents pour le kéfir de fruit.

Originaire du Caucase, cette boisson y est consommée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé. Riche en vitamines B, en calcium, en acide folique et en protéines, c’est également une excellente source de probiotique. Le kéfir rétablit la flore intestinale et favorise la digestion. Il serait également bon pour certains problèmes de peau et pour traiter les insomnies.

Le kéfir peut être consommé comme boisson ou ajouté dans des céréales et des smoothies, avec des fruits ou du sirop d'érable. Il est possible de le préparer soi-même à la maison ou de se le procurer déjà fait. En cuisine, le kéfir est parfois utilisé pour remplacer le lait ou le yogourt. Il peut aussi être bu par des personnes intolérantes au lactose.

4. Les insectes

 

Une publication partagée par Naak (@naak_bar) le


Les insectes sont également de plus en plus populaires dans nos assiettes ! Consommés depuis des temps immémoriaux dans de nombreux pays, en Asie et en Amérique du Sud notamment, il s’agissait davantage d'une curiosité alimentaire ici. Mais voilà que des façons de les apprêter différemment, en farine entre autres, combinés à leurs propriétés nutritives, les rendent de plus en plus attirantes chez de nombreuses personnes.

Au Québec, on retrouve surtout des grillons et des ténébrions, le plus souvent sous forme de farine. Les grillons sont extrêmement riches en protéines, mais aussi en fibres et en vitamines B12. Ces insectes contiennent plus de protéines que la viande, plus de calcium que du lait, plus de fer que les épinards, ainsi que des oméga et des fibres en bonne quantité.

Les produits dérivés de la farine de grillons les plus courants sont les barres tendres et font de plus en plus d'adeptes particulièrement auprès des végétariens et des sportifs. Le goût de la farine de grillons est, paraît-il, assez doux, ce qui laisse la place aux saveurs des autres ingrédients. À noter que les grillons peuvent causer des réactions allergiques, entre autres chez des personnes ayant des allergies aux crustacés.

Au Québec, on trouve quelques compagnies qui se sont mises à la production de produits à base d'insectes, dont Naak qui crée des barres énergétiques ultras performantes à base de poudre de grillons, uKa Protéine qui fabrique également des barres tendres et autres produits comme du chocolat et des grillons rôtis, et Virebebittes qui vend plusieurs produits contenant des grillons en poudre dont des vinaigrettes ou de la salsa!

Je n'ai jamais eu la chance d'y goûter, mais c'est quelque chose à laquelle je vais remédier dès que possible. Et en barres tendres, avouez que c’est plus facile de s’y mettre, non ?

5. Le konjac

Assiette de pâtes de konjac

nuPasta

Le konjac est une plante qui pousse à haute altitude dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est dont le Vietnam, l'Indonésie, le Japon et la Chine. On consomme son tubercule qui, une fois recueilli et séché, est broyé en poudre. Il est très populaire au Japon où on en mange depuis très longtemps.

On trouve plusieurs aliments à base de konjac, des pâtes en passant par le riz. Le konjac ne contient pas d’amidon, est sans gluten, très riche en fibres, extrêmement pauvre en calories et contient du glucomannane, une substance gélifiante qui sert parfois d’épaississant. Lorsqu'il est consommé, l’effet de satiété est donc plus rapide, d’où son effet coupe-faim. Il serait donc bon pour le contrôle du poids, de la glycémie et pour la santé cardiovasculaire.

Curieux d’y goûter ? La compagnie nuPasta, dont on retrouve les produits dans plusieurs épiceries, fabrique des pâtes de konjac déjà précuites. Le konjac est également l’un des ingrédients principaux des nouilles shitaraki.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!