5 trucs pour ne plus jamais rien oublier à l'épicerie

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus exaspérant que de revenir de l'épicerie et de s'apercevoir qu'on a oublié d'acheter le produit dont on avait absolument besoin cette semaine?  Pour ma part, cette situation trône assez haut dans la liste de désagréments ! Heureusement, il y a des trucs simples qu'on peut intégrer à notre routine pour ne plus rien oublier à l'épicerie. Je vous en présente 5 dans cet article. 

via GIPHY

1. Noter au fur et à mesure les produits à acheter

C'est de loin mon truc favori et depuis que j'ai commencé à l'utiliser, je n'oublie plus rien. Il suffit tout simplement de noter les produits et les aliments à acheter lorsqu'ils sont terminés. On peut utiliser un carnet de notes qu'on laisse dans la cuisine, mais je préfère utiliser l'application Wunderlist sur mon téléphone puisque je l'ai toujours avec moi. J'ai créé une liste judicieusement intitulée «épicerie» dans laquelle je note tous les produits à remplacer. Une fois à l'épicerie, je consulte mon téléphone et coche les items au fur et à mesure qu'ils sont dans le panier. 

Carnet de notes, stylo et téléphone intelligent

Pixabay

2. Planifier les repas de la semaine

Ce 2e truc infaillible ne demande qu'un peu de planification avant d'aller à l'épicerie. On dresse la liste de ce que l'on prévoit cuisiner pour la semaine, tant pour les repas du soir que pour les lunchs. On fait ensuite le tour de ses armoires et du réfrigérateur pour voir les ingrédients qui manquent pour réaliser ces recettes. Je les ajoute dans ma liste «épicerie» sur mon téléphone pour n'avoir qu'une seule liste à regarder au magasin. Au besoin, on peut aussi consulter les circulaires pour s'inspirer et voir ce qui est en spécial.  

Main tenant un téléphone intelligent

Pixabay


Vous aimerez aussi:
10 desserts qui se préparent dans un seul bol​
10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse
5 versions maison de vos déjeuners du resto préférés


3. S'installer des rappels sur son téléphone 

On a quelque chose à acheter au supermarché avant de rentrer à la maison ? Pour éviter de passer devant l'épicerie sans s'arrêter,  on peut utiliser la fonctionnalité «Rappel» qui se trouve entre autres sur les iPhoneen indiquant le lieu de l'épicerie en question. Lorsqu'on passe devant, le téléphone nous envoie une notification. Arriver à la maison les mains vides et devoir ressortir sera chose du passé! 

4. Utiliser une application pour faire ses listes d'épicerie

Application Flipp pour économiser à l'épicerie

flipp.com

Il existe plusieurs applications conçues précisément pour les achats à l'épicerie. Je vous ai parlé de Wunderlist, qui concerne les listes en général, mais il y a également des applications telles que Flipp qui combinent circulaires, coupons-rabais et listes d'achats. On peut faire ses listes en consultant les circulaires sur son téléphone, ajouter les produits désirés avec son doigt, transcrire une liste papier sur son téléphone simplement en la prenant en photo et y enregistrer toutes nos cartes de fidélité. C'est le planificateur pour les commissions par excellence!  Sinon, les grandes chaînes comme Métro, Provigo ou IGA ont également leurs propres applications maison. 

5. Y aller seul et à un moment qui nous convient

Dernier truc et non le moindre: aller faire l'épicerie au bon moment et seul s'il le faut. Cela peut sembler une évidence, mais aller faire son épicerie mensuelle après une journée de travail, fatigué et affamé, n'est peut-être pas le meilleur moment pour le faire sans rien oublier. Si on en a la possibilité, mieux vaut choisir un moment où on est dans de meilleures dispositions et où on a plus de temps. Également, si faire les commissions avec les enfants finit souvent en camp de discipline, il vaut peut-être mieux y aller seul si c'est possible. On pourra ainsi être plus productif, se concentrer davantage sur nos achats et s'éviter de nombreux allers-retours entre la maison et l'épicerie. 

Et vous, quels sont vos trucs ? 


Découvrez 8 trucs pour économiser un peu plus à l’épicerie:

 


 

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!