9 utilisations insoupçonnées du lait en cuisine

Le lait, ce n’est pas seulement pour verser dans nos céréales le matin… Voici des utilisations moins connues du lait dans la cuisine (et ailleurs dans la maison!)

1. Améliorer le goût du poisson surgelé

 

Une photo publiée par Cole_Chris (@cole_chris) le

 

Le poisson surgelé est très pratique, mais il faut se le dire : souvent, une fois décongelé, il ne goûte plus aussi bon. Un truc qui marche remarquablement bien : faire dégeler le poisson en le faisant tremper dans un bol de lait.

Il reprendra son goût de « fraichement pêché » et il n’y aura aucun arrière-goût!

2. Faire du babeurre

 

Pas de babeurre pour faire une recette en particulier? Aucun problème!

On peut produire son propre babeurre en mesurant 1 tasse de lait, puis en ajoutant 1 c. à soupe de vinaigre OU de jus de citron (pas les deux en même temps)! On laisse reposer sur le comptoir de 5 à 10 minutes sans y toucher. Puis on mélange une seule fois (le lait sera plus épais qu’à l’habitude, c’est normal!) et on l’ajoute aux recettes. Des crêpes, gaufres ou muffins au babeurre (entres autres), c’est divin!

3. Du maïs incroyable

 

Une photo publiée par HangryHub (@hangryhub) le


Penser à ajouter un peu de lait (environ 1 tasse) à l’eau qui servira à faire bouillir le maïs, avant de le faire cuire comme à l’habitude, entre 6 à 8 minutes. Avec le lait, il est préférable que l’eau soit plus frémissante que bouillante. Résultat : le meilleur maïs au monde.

4. De la ricotta maison

ricotta maison

Crédit photo: thekitchn.com

Pour dépanner, il est possible de faire très simplement sa propre ricotta avec du lait et du jus de citron. Et ça ne prend que quelques minutes.

Pour faire de la ricotta, c’est mieux d’utiliser du lait entier. Plus le lait est gras, meilleur sera le résultat. Le lait écrémé ne convient pas à cette recette. Un thermomètre de cuisine et un coton à fromage sont également nécessaires.

Pour faire 2 tasses de ricotta :

  1. Faire chauffer 2 tasses de lait à feu moyen jusqu’à une température de 200 F (93 C). Le lait deviendra mousseux et fera de la vapeur, mais ne doit pas bouillir. S’il commence à bouillir, le retirer du feu quelques instants.
  2. Retirer du feu et ajouter 1/3 de tasse de jus de citron. Mélanger délicatement.
  3. Laisser reposer pendant 10 minutes.
  4. Déposer un tamis sur le dessus d’un bol et y étendre un coton à fromage.
  5. Verser le mélange dans le tamis. Laisser le fromage égoutter pendant environ 30 minutes et jusqu’à 60 minutes. Plus on attend et plus la ricotta sera « sèche ».
  6. La ricotta peut être utilisée tout de suite ou conservée au frigo jusqu’à une semaine.

5. Un nettoyant pour les mains

 

Il existe une solution simple pour les mains sèches et craquées (après avoir fait la vaisselle par exemple) ou tachées par des aliments : verser un peu de lait dessus puis frotter les mains ensemble. Laisser agir pendant environ 10 minutes et bien rincer. Le lait entier est plus efficace pour cet usage, parce que le gras agit comme un hydratant, tandis que l’acide lactique exfolie la peau.

6. Remplacer la crème


Pas de crème sous la main pour faire une recette, comme un potage par exemple? On peut très bien remplacer celle-ci par du lait. Avant de verser le lait dans la casserole, on y ajoute 2 c. à thé de fécule de maïs et on mélange bien.

7. Adoucir le piquant


Un plat était vraiment trop épicé? Ce n’est pas de l’eau qu’il faut boire, mais plutôt du lait! Celui-ci permet de soulager la sensation de brûlure, entre autres parce que la caséine attire les molécules de capcaïcine.

8. De la mousse de lait digne d’un barista

 

Mais oui, il est possible de faire de la mousse de lait comme dans un café, parfaite pour préparer de délicieux cappuccinos et lattes à la maison. Cette fois, il est préférable d’utiliser du lait écrémé ou encore 1 % (plutôt que du lait plus gras), tout simplement parce que celui mousse mieux.

  1. Verser un peu de lait dans un petit pot Mason, qui ne doit pas être rempli plus qu’à la moitié.
  2. Bien visser le couvercle et secouer celle-ci pendant 30 à 60 secondes. Le volume de lait devrait avoir doublé.
  3. Enlever le couvercle et faire chauffer le lait pendant 30 secondes, directement dans le pot.

Verser le lait dans le café puis déposer la mousse sur le dessus à l’aide d’une cuillère.

9. Son propre fertilisant pour les plantes

 

 

Une photo publiée par @lunastreasures13 le


Mélanger une part de lait (disons ¼ de tasse) avec 4 parts d’eau (disons 1 tasse) et arroser les plantes avec cette mixture. Il s’agit d’un fertilisant naturel très efficace, qui sert également de fongicide. En plus, c’est non-toxique et non dommageable pour la plante!


Vous manquez d'idée pour le souper? Découvrez quels ingrédients vous devriez toujours avoir sous la main pour les soirées pressées:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu