Châtaignes ou marrons?

Pour moi, la châtaigne est indissociable des marchés de Noël et du temps des Fêtes, mais c’est lors d’un voyage en Corse que je l’ai vraiment découverte sous toutes ses formes.

Il faut dire que sur cette île, la châtaigne est presque un met national en soi; biscuits, miel, confiture, liqueur alcoolisée, gâteau... Quand vient le temps d’apprêter la châtaigne, les Corses ne manquent pas d’imagination. 


La châtaigne, qu’on appelle souvent marron, est encore relativement peu utilisée ici alors qu'on la consomme en Europe depuis la préhistoire. Personnellement, j’adore son goût délicat, à mi-chemin entre la noisette et la pomme de terre et j’avais envie de vous la faire découvrir.

La châtaigne, c'est quoi?

La châtaigne, fruit du châtaignier, se retrouve au centre d'une coquille verte couverte de piquants, appelée la bogue. 

Châtaignes à l'intérieur de leur bogue

Pixaday

Châtaigne ou marron ?

En cuisine, les deux termes sont fréquemment utilisés. Dans une recette, lorsque l'on parle de marron, on fait référence à une des nombreuses variétés de châtaignes et non au marron d’Inde, qui n’est pas comestible. 

Où se procurer des châtaignes et comment les choisir ? 

On trouve des châtaignes fraîches dans les marchés publics, les épiceries fines ainsi que dans quelques supermarchés. Lors de l’achat, il faut choisir des châtaignes dont l’écorce est dure, lisse et brillante.

Sinon, les châtaignes entières en conserve ou sous forme de purée se retrouvent dans presque toutes les épiceries. On peut également trouver des châtaignes épluchées et emballées sous vide dans quelques épiceries fines. 

Comment cuisiner la châtaigne ?

Panier de châtaignes

Marie-Noël Ouimet

Je ne vais pas vous mentir, la châtaigne demande un peu de travail et de patience pour se laisser apprécier. Personnellement, je la préfère tout simplement grillée, avec son goût qui me rappelle les vacances, mais voici quelques idées pour la déguster autrement.

Avant tout, il faut éplucher les châtaignes si on les achète fraîches. On doit enlever l’écorce et la peau qui recouvrent la noix et il est beaucoup plus facile de le faire lorsque la châtaigne est cuite. 

Pour ce faire, rien de plus simple. À l'aide d'un petit couteau, incisez en forme de croix l'écorce de la châtaigne.

Châtaignes avec des incisions en forme de croix, prêtes pour être grillées

Marie-Noël Ouimet

Faites-les ensuite cuire soit au four, au micro-ondes avec un peu d'eau, ou encore bouillir une dizaine de minutes. L'écorce s'enlèvera ainsi beaucoup plus rapidement.

Quelques recettes pour vous inspirer

Châtaigne grillée au four

Marrons grillés

Pixaday

Tout simplement grillée, elle est délicieuse en collation ou à l’apéro. N’oubliez pas de faire une incision sur chacune des noix avant de les enfournez sinon la châtaigne éclatera sous l’effet de la chaleur. Consultez la recette ici.

Crème de marron

Crème de marron dans un pot en verre

Saines gourmandises - Marie Chioca

Délicieuse en tartinade, la crème de marron se laisse déguster à la cuillère à même le pot! Consultez la recette ici.

Velouté de courge butternut et châtaignes

Velouté à la courge butternut et aux châtaignes

Papilles et pupilles

Avec ses saveurs de noisette, la châtaigne se marie très bien à la courge. Et quoi de plus réconfortant qu'un bon potage ? Consultez la recette ici.

Amaretti à la châtaigne

Amaretti à la crème de marrons

Mes inspirations culinaires

Une version revisitée de l'amaretti, ce biscuit italien. Consultez la recette ici.

Poulet farci aux marrons

Poulet farci aux marrons et légumes

Ricardo Cuisine

Pour terminer, une recette de poulet farci aux marrons et aux légumes pour apprécier cette noix sous un autre jour. Consultez la recette ici.


Essayez aussi nos petits gâteaux aux carottes et glaçage à l'orange:

Glaçage, gâteaux, cuillère, assiette

Alexandra Leduc


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu