Vous avez peut-être des insectes à farine dans vos placards, mais pas de panique!

Il n'y a rien de plus désagréable que de s'apercevoir que l'on a dans ses placards des mites alimentaires! Ces petits insectes (des pyrales indiennes de la farine) sont des papillons qui s’apparentent aux mites de vêtements. Leurs larves se nourrissent de plusieurs aliments qu'elles trouvent dans votre cuisine... avec un appétit particulier pour la farine, les céréales, les pâtes alimentaires, le riz, le chocolat et même la nourriture pour animaux!

Si vous en avez, il ne faut pas paniquer, ce n'est pas si grave que ça, il y a de nombreuses solutions pour vous en débarrasser. Voici comment procéder.

Mites alimentaires dans la farine

Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

D’où viennent les mites alimentaires?

La plupart du temps, on les rapporte à la maison lors de nos achats. Elles se retrouvent collées sous forme de cocon sur nos boites et se retrouvent ainsi dans nos placards sans qu'on s'en rende compte.

Il est donc important d'inspecter vos boites de denrées quand vous arrivez à la maison. Un simple coup d'oeil rapide suffit à les détecter. Leur évolution est malheureusement très rapide. La femelle pond environ 200 œufs; autant de larves qui apparaitront au bout de 2 ou trois jours à peine. Un mois plus tard ces larves se deviendront des papillons qui pondront à leur tour... c'est l'infestation!

La bonne nouvelle, c'est que les mites alimentaires ne sont pas toxiques. Elles sont dégoutantes, mais sans danger pour la santé.

Ce qu'il faut faire pour les éliminer de nos cuisines

Insectes dans du riz

themocracy.com

Congelez votre farine. Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.

Une simple feuille de laurier dans chaque paquet de farine est très efficace pour dissuader les mites alimentaires de venir y proliférer.

Utilisez des boîtes avec des couvercles plutôt que de laisser les denrées dans des sacs ouverts.

Achetez la farine dans des quantités qui correspondent à votre consommation. Si vous en stockez de grandes quantités, vous allez favoriser l'invasion des mites. Si vous la renouvelez régulièrement en revanche, vous limiterez ce risque.

Mettez en place un système de rangement de vos denrées qui fera en sorte que les aliments les plus vieux se trouvent devant, à portée de main et les plus récents derrière.

Faites un grand tri si vous avez un doute. Sortez tout ce qu'il y a dans vos placards, inspectez bien et jetez sans hésitation les aliments qui sont contaminés. La farine est à inspecter, mais aussi le sucre, les aliments en graines, les légumes, les céréales...

Attention de ne pas jeter la nourriture contaminée dans votre cuisine, mais à l'extérieur de la maison.

Il faut nettoyer et/ou désinfecter à fond toutes vos étagères et tous vos récipients une fois l'infestation éradiquée.

Un autre truc pour éviter que les mites reviennent : passer de l'huile d'eucalyptus ou de théier sur la surface des étagères.

Vous pouvez utiliser un insecticide comme la pyréthrine sur les étagères, mais assurez-vous d'avoir retiré les aliments avant de le faire et vérifiez scrupuleusement la marche à suivre sur la bouteille.

À ne pas faire : passer la farine au four à micro-ondes. Non seulement les mites surviveraient, mais elles grouilleraient davantage. Il vaut mieux mettre la farine dans le four à 55 °C (130 °F ) pendant 30 minutes.

Si vous utilisez l'aspirateur sur les étagères, prenez soin de vider le sac à l'extérieur de votre cuisine et débarrassez-vous du contenu à l'extérieur de la maison.

Vérifiez votre cuisine au complet : les tiroirs, les placards, les ustensiles, le robot culinaire, le grille-pain...

Certaines odeurs sont répulsives pour les insectes, c'est le cas du clou de girofle, de la menthe, du laurier ou de la citronnelle. Placez-les dans des endroits stratégiques de votre cuisine.

Si, après avoir essayé toutes les choses mentionnées ci-dessus vous avez toujours des mites alimentaires, n'hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées en extermination.


Découvrez 10 trucs pour éviter les accidents en cuisine:

 


 


Sources :
desinsectisation.ooreka.fr/comprendre/mites-alimentaires
pagesjaunes.ca/trucs/conseils-pour-se-debarrasser-des-insectes-dans-sa-cuisine/
protegez-vous.ca/Nouvelles/Maison-et-environnement/prevenez-les-invasions-de-mites-alimentaires

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!