Cappuccino, espresso, macchiato: maîtrisez enfin les différents types de café

 

Avez-vous déjà hésité devant la liste des cafés sur un menu, ne sachant pas lequel commander? Cappuccino, macchiato, latte... tous des cafés qui ont des ingrédients similaires, mais qui diffèrent quelque peu les uns des autres!  Voici un petit guide qui vous permettra de maîtriser les différences entre les types de café

À la base, il y a l’espresso


Si on omet le café filtre, qui est fait à partir d’eau chaude qui coule sur du café moulu contenu dans un filtre, tous les cafés ont pour base une ou deux doses d'espresso. Ce sont ensuite les ingrédients additionnels, ainsi que la proportion de lait et de mousse de lait ajoutés, qui font la différence.

Un espresso est un café très corsé obtenu par percolation avec l'utilisation d'une machine à espresso. Les grains de café, finement moulus, sont tassés dans un porte-filtre au-travers duquel l’eau chaude passe très rapidement.

L’allongé, ou café américain, est un espresso allongé avec deux doses d’eau chaude. C’est une alternative pour ceux qui trouvent l’espresso trop corsé, qui rappelle un peu le café filtre. 

 

A photo posted by chouchou/ (@chouonly) on

 

Le macchiato

Pour les amateurs de café corsé, le macchiato est une belle option. Il s’agit d’un espresso auquel on ajoute un peu de mousse de lait.


Vous aimerez aussi:
Café alcoolisé à l'érable & orange épicée
Café glacé infusé à froid


Le cappuccino

Le cappuccino est selon moi l’équilibre parfait. Constitué de parts égales d’espresso, de lait et de mousse de lait, sur laquelle on peut saupoudrer un peu de cannelle ou de chocolat. C’est un régal! 

 

A photo posted by France Maydenn (@madebyf) on

 

Le latte et ses variations

Le latte plaira davantage à ceux qui préfèrent leur café avec un peu plus de lait. Il est composé d’espresso, de 2 doses de lait chaud et d’un peu de mousse de lait. Servi dans un grand bol, c’est la boisson réconfort par excellence.

Le breve ressemble beaucoup au latte, à l’exception que le lait chaud est remplacé par de la crème.

Le flat white, quant à lui, est un peu moins connu au Québec. Il s’agit d’un espresso auquel on ajoute une part égale de lait chaud, mais pas de mousse de lait. 

 

Les cafés desserts

Une autre catégorie de cafés que j’affectionne particulièrement: les cafés plus gourmands, qui peuvent parfois faire office de desserts ! 

Le mocaccino

Le mocaccino, ou moka pour les intimes, est composé d’espresso, de sirop de chocolat, de lait chaud et de crème fouettée.... Le mélange de chocolat et de café, combiné à la crème est un vrai délice! 

 

A photo posted by il Caffetto Cr (@ilcaffettocr) on

 

L'affogato

Toujours dans la lignée des cafés desserts, l’affogato est un espresso versé sur de la crème glacée à la vanille.  Pour une version « fin de soirée », on peut aussi l’accompagner d’une liqueur alcoolisée.

 

A photo posted by Ardalan Ghanizade (@cafe_gandom) on

 

Pour terminer les soirées sur une note plus festive, ou quand on veut combiner digestif et café, on peut également y aller avec les fameux cafés irlandais ou brésilien. Tous les deux composés d’espresso, de sucre granulé et de crème fouettée, le café irlandais comprend également du whiskey irlandais tandis que le café brésilien contient du Grand Marnier et de la liqueur de café, par exemple du Tia Maria. 

Faire ces cafés à la maison

Pour refaire ces cafés à la maison, rien de plus simple! Vous n’aurez besoin que de quelques accessoires : une machine à café (préférablement une machine à espresso) et un moussoir à lait, que l’on trouve assez facilement dans les magasin d’accessoires de cuisine.

Il ne vous restera plus qu’à préparer l’espresso, faire chauffer le lait, préparer la mousse de lait et faire les mélanges selon le café désiré en commençant toujours par verser l’espresso au fond de la tasse.

Sur ce, je m’en vais me préparer un café!

via GIPHY

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!