Diminuez le sucre dans votre alimentation en remplaçant ces 10 aliments


Selon des données de 2004, un Canadien moyen ingérerait environ 26 cuillères à thé de sucre par jour (naturel et ajouté) soit 21,4 % de l’apport en énergie totale. L’OMS recommande de consommer un maximum de 10 % de notre énergie en sucre...et 5 % serait encore mieux.

Bref, il est clair que l’on consomme trop de sucre! Le problème provient en partie du sucre ajouté dans des centaines, voire des milliers de produits en épicerie.

Le sucre naturel retrouvé dans les fruits, les grains non raffinés comme le quinoa, le riz brun et dans les produits laitiers est, quant à lui, essentiel pour une santé optimale. C’est donc aux sucres ajoutés qu’on veut faire la guerre.

Voici quelques suggestions d’aliments que vous pouvez remplacer pour diminuer votre consommation de sucre ajouté. La bonne nouvelle est que moins vous mangez sucré, moins vous aurez le goût de manger sucré. 

via GIPHY

1. Boissons gazeuses ->  eau minérale

4 pots masson remplis d'eaux vitaminées maison, au citron, concombres, orange

Catherine Cormier

Les boissons gazeuses sont tout simplement des bonbons liquides. Elles contiennent de grandes quantités de sucre et n’apportent aucuns nutriments. Les boissons gazeuses diètes entretiennent le goût du sucré; elles sont à bannir également. Pour remplacer les boissons gazeuses, une eau minérale à laquelle on peut ajouter du citron, un peu de jus d’orange, des fruits congelés serait un bon choix faible en sucre.

Psst: découvrez nos recettes d'eaux aromatisées ici.

2. Café moka ou avec sirop -> café latté

 

Les cafés de type moka, latte au caramel, cafés glacés frappés,etc. contiennent beaucoup de sucre ajouté. Il est préférable de les remplacer par un choix moins sucré, comme un café latte ou un café ordinaire. Mais n’allez pas ajouter 2 sachets de sucre à ces choix!

3. Barre de chocolat -> chocolat noir 

Les barres de chocolat de type Mars, Aero ou Snickers sont plutôt des friandises sucrées. Elles contiennent de mauvais gras et très peu de chocolat. Remplacez-les par un morceau de chocolat noir contenant au moins 75 % de cacao et vous aurez déjà diminué de beaucoup l’apport en sucre. Il en existe plusieurs sortes avec des saveurs comme fleur de sel, chili ou orange, qui apportent une petite touche sucrée sans exagération. De plus, vous aurez tous les bienfaits du cacao sur la santé, ce qu’on ne retrouve pas dans les barres chocolatées.

4. Yogourt aux fruits -> yogourt nature

 

On croit à tort que le yogourt aux fruits est un bon choix pour la santé. Malheureusement, la plupart des yogourt aux fruits contiennent de grandes quantités de sucre ajouté. Il est préférable de choisir un yogourt nature et d’y ajouter des fruits ou une petite touche de miel ou de sirop d’érable. 

5. Biscuit du commerce -> biscuit maison

 

La plupart des biscuits du commerce contiennent du sucre ajouté et souvent en grande quantité. Si vous aimez les desserts, il est préférable de cuisiner vos biscuits en choisissant des recettes qui utilisent peu ou pas de sucre ajouté. Pour 12 à 18 biscuits, 1/4 de tasse de sucre est suffisant.

6. Compote sucrée -> compote sans sucre

Compote de pomme maison dans un contenant de verre sur une table champêtre

Catherine Cormier

Il est vrai que la compte de fruits est un bon choix pour un dessert ou une collation. Avez-vous déjà remarqué que votre compote contient probablement du sucre ajouté? Pour diminuer votre consommation de sucre, recherchez plutôt des compotes de fruits sans sucre ajouté. Il existe plusieurs variétés qui feront votre bonheur comme fraise et kiwi, framboise ou mangue et pêche. 

Psst: voici nos recettes de compotes faciles!

7. Beurre d’arachide -> beurre de noix naturel

La beurre d’arachide est le populaire copain de la rôtie matinale. Malheureusement, votre petit ami tartinable contient sans aucun doute du sucre ajouté (à moins de choisir la version sans sucre et sans sel, mais il y a de mauvais gras ajoutés). Il est donc mieux de choisir un beurre d’arachide naturel ou un beurre de noix, comme le beurre d’amande, qui ne contient pas de sucre ajouté. Ça vous prendra un peu de temps à apprivoiser le goût, mais ensuite vous ne pourrez pas retourner en arrière!

8. Granola du commerce -> granola maison


Le granola est aussi un aliment qu’on croit santé alors qu’il contient souvent beaucoup de sucre ajouté. Pour un bon déjeuner santé, cuisinez votre granola. L’avantage est que vous contrôlez les ingrédients que vous y ajoutez. De plus, c’est assez simple à faire, comme le montre cette recette de granola.

9. Crème glacée -> sucette glacée maison


La crème glacée est un autre plaisir de la vie qui contient du sucre ajouté. Vous pouvez préparer des sucettes glacées à base de purée et de jus de fruits et qui ne contiendront aucun sucre ajouté!

10. Pain tranché -> pain sans sucre ajouté

Oui, le sucre ajouté se trouve même jusque dans votre pain tranché. Certains pains peuvent même avoir jusqu’à 2 c. à thé de sucre ajouté par tranche. Pour faire un meilleur choix, recherchez des pains avec la mention sans sucre. 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu