Collation saine: fèves edamames à grignoter

 

Trouver la collation idéale, celle qui n'est pas trop grasse, ni trop calorifique et qui sort de l'ordinaire, ce n'est pas toujours évident ! Mais connaissez-vous les fèves edamames

Riches en protéines et en fibres, prêtes en quelques minutes, les fèves edamames sont pas mal la collation parfaite, servies à l’apéro,  en regardant un film ou en grignotine l'après-midi. Et le plus beau, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont hyper faciles à préparer et à manger.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon d’apprêter et de manger des edamames en collation !

Qu'est-ce que la fève edamame ?

Fèves edamame écossées et non écossées

vivrevg.com/

Il s’agit de fèves de soya fraîches qui sont cueillies un peu avant qu’elles n'arrivent à maturité. 

  • Les fèves edamames font partie de la famille des légumineuses, tout comme les pois chiches, les lentilles et les haricots.
  • On les retrouve le plus souvent dans les épiceries au rayon des surgelés.
  • Les fèves edamames peuvent être vendues crues ou cuites, écossées ou non.
  • La saveur des edamames est délicate et rappelle celle des pois mange-tout avec un léger goût de noisette.
  • Pour les cuire, il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante salée de  3 à 5 minutes, avec ou sans les cosses.

Comment manger les fèves edamames en collation ?

Une fois cuites, on peut manger les fèves edamames telles quelles, avec ou sans sel.  Mais pour faire changement, on peut varier les types de cuisson et les assaisonnements.

Fèves edamames non écossées

Fèves edamames dans leur cosse dans un bol

Urbaine City

Les fèves edamame sont souvent servies de cette façon dans les restaurants japonais et elles sont toujours un succès à  l'apéro. Il suffit de cuire les fèves non écossées puis de les servir, tièdes ou non, dans un bol avec un peu de sel.  A noter qu'on ne mange pas la cosse.

On peut également être créatif dans l'assaisonnement des cosses, en y ajoutant différentes épices, tel qu'un mélange de gingembre frais, d'ail, de vinaigre de riz, de miel et de sauce soya comme dans cette recette d'edamame au soya et au gingembre.


Vous aimerez aussi:


Edamames rôties au four sans la cosse

Feves edamames croustillantes au parmesan et poivre de cayenne

Chef Cuisto

On peut également manger les fèves edamames rôties au four, comme on le fait pour des pois chiches rôtis. C'est une belle alternative aux chips! 

Sur une feuille de papier parchemin, on étend les fèves d'edamames que l'on assaisonne au goût et sur lesquelles on verse un filet d'huile d'olive avant de faire cuire à 400 °F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les fèves soient croustillantes. 

On peut entre autres les assaisonner avec du parmesan râpé, du poivre de cayenne, du sel et du poivre comme dans cette recette d'edamames rôties au four

Trempette de fèves edamames

3 bols de trempette dont une aux fèves edamames

Ricardo Cuisine

Les fèves edamames sont assez polyvalentes, comme la plupart des légumineuses! On peut ainsi les réduire en purée pour ajouter à nos recette de hummus ou pour en faire des trempettes originales, comme dans cette recette de trempette aux edamames à la lime et au sésame grillé

D'autres manières d'utiliser les fèves edamames en cuisine

Si les fèves edamames sont une collation nutritive et facile à préparer, il existe plusieurs autres façons de les intégrer à notre alimentation : 

  • comme légumes d'accompagnement;
  • ajoutées au riz en fin de cuisson;
  • dans les salades pour ajouter un peu de couleur et de protéines ; 
  • comme garniture dans les bols poke.

Essayez aussi notre recette simple de crêpes maison:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tiramisu allégé aux framboises

    Temps: 6 h 25 min. Portions: 12
    biscuits doigts de dame, framboises, cacao, yogourt grec, framboises, fromage à la crème, sucre de canne, café instantanné en poudre, d'eau bouillante
  • « Milkshake » au caramel

    Temps: 10 min. Portions: 2
    crème glacée à la vanille, lait, sauce au caramel (maison ou du commerce), Pépites de caramel (style Skor), Crème fouettée