1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?

Bien manger sans se compliquer la vie, c’est possible! Pas besoin de toujours sortir une petite balance ou une tasse à mesurer pour calculer ses portions. Il suffit d’apprendre à les reconnaître à l’œil! De cette façon, vous allez économiser du temps en préparant vos repas.

Voici à quoi ressemble une portion de fruits ou de légumes, à titre d’exemple.

Fruits

Au niveau des fruits, nous avons fait une petite liste de ceux qui sont fréquemment consommés (oui, oui, l’avocat est un fruit).

Donc pour les pommes, les bananes et les oranges, on compte un fruit moyen entier. Les pamplemousses, comme ils sont généralement assez volumineux, comptent pour deux portions. Il en va de même pour les avocats (pour éviter que votre autre moitié brunisse, passez un peu de jus de citron sur la chair et emballez-le).

Au déjeuner donc, pensez à en couper la moitié pour accompagner vos rôties, vos céréales ou votre gruau. Pour un petit plus, vous pouvez aussi déposer une cuillère à soupe de sucre brun dessus et le faire dorer au grille-pain four.

Pour les ananas, on s’en tient à une tranche moyenne.

Légumes

Pour ce qui est des légumes, soyons honnêtes, on peut bien en manger autant qu’on veut! Mais si vous tentez de consommer au moins 5 portions par jour, ces mesures peuvent certainement vous aider.

Une grosse carotte équivaut à une portion, de même qu’une tige moyenne de céleri.

Pour la laitue (épinards, roquette, mesclun, etc.), on vise 1 tasse. Pour ce qui est des asperges, om compte environ 6 tiges par portion.  Pour les brocolis et les poivrons, on vise ½ tasse.

Manger plus de fruits et de légumes tous les jours

instagram.com/eatingwitherica/

Vous pensez que c’est compliqué de manger plus de légumes chaque jour? Au contraire! On se fait des jus frais et des smoothies, on ajoute des carottes râpées, de la laitue, des concombres dans nos sandwichs, on se fait de la salsa maison pour nos omelettes…

Découvrez nos meilleurs trucs ici!


Essayez aussi notre potage de courge avec tuile de parmesan:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu