7 salades de quinoa = 1 semaine de dîners faciles et rapides

Ingrédient magique, le quinoa? Presque! Car avec lui, on peut préparer à l’avance plus d'une semaine de lunchs faciles et originaux en le mariant avec divers ingrédients et saveurs. Adoptez-le!

Parfois, je pense que le quinoa est mon sauveur! Je peux en préparer une grande quantité à l’avance et le mélanger ensuite avec divers ingrédients pour créer une salade différente chaque jour de la semaine. J’ai donc plus de temps pour faire ce qui me plait de mes soirées sans faire de compromis sur ma gourmandise (et ma faim!).

1. Salade à la menthe, aux abricots et aux poivrons jalapeño

quinoa abricot menthe jalapeno

metro.ca

La fraîcheur de la menthe, la douceur des abricots frais et le goût explosif du jalapeño se marient dans une spectaculaire salade qui vous étonnera à chaque bouchée. Cette salade peut aussi être préparée avec de l’orge perlé, du couscous ou avec des pâtes courtes. Les abricots peuvent être remplacés par d’autres fruits frais comme les pêches et les prunes. Laissez-vous inspirer par ce que vous avez dans le frigo! 

Retrouvez la recette ici.

2. Salade ultra végé

quinoa brocoli poivron graine tournesol

serial-cooker.com

Dans cette salade, on mélange tous les légumes qu’on aime et qui menacent de changer de couleur au fond de leur tiroir. On pourrait dire que c’est une salade vide-frigo. En effet, ce n’est pas tant les légumes choisis qui font la particularité de cette recette, mais les graines de tournesol au curry légèrement caramélisées qu’on dépose sur le dessus au moment de servir (apportez-les dans un petit plat à part pour votre lunch). L’effet croquant nous charmera et on ne pourra plus s’en passer. 

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
Boulettes végétariennes parfaites pour le lunch
14 salades de pâtes = 2 semaines de supers lunchs


3. Salade de quinoa à l’asiatique

quinoa edamame amande concombre poivron

soyaetchocolat.com

Ce qui confère une saveur asiatique à ce plat qui fera des jaloux à l’heure du lunch? Le chou rouge, bien sûr! Les fèves edamames, aussi. Mais, surtout, la vinaigrette au goût prononcé de coriandre (on propose d’utilise ¼ tasse, mais on peut en mettre davantage si on aime!) et d’une combinaison huile et graines de sésame, de gingembre (frais pour plus de goût!), de vinaigre de riz et de sauce tamari, entre autres. La touche finale? L’ajout d’amandes rôties en morceaux! On peut même les avoir arrosées d’un peu de sauce tamari au moment de les glisser au four.

Retrouvez la recette ici.

4. Salade de quinoa mexicaine

quinoa orange avocat mais coriandre haricot noir

minimalistbaker.com

Temps froid? Humeur maussade? Ensoleillez votre heure de dîner en dégustant cette salade qui nous rappelle nos prochaines (ou futures!) vacances au Mexique. Avocat, maïs, oignons rouges et haricots noirs serviront à garnir votre quinoa. Ensuite, vous versez une vinaigrette « spécial vitamine C » à l’orange et à la lime. Rajoutez un peu de coriandre fraîche et des tranches de lime. Le tout est prêt en 30 minutes!

Retrouvez la recette ici.

5. Salade colorée aux lentilles et au feta

quinoa feta lentille tomate radis

cuisine-addict.com

Ici, on mélange des lentilles et du quinoa pour une bonne dose de fibres et de protéines. On mélange avec des légumes colorés, comme des radis et des tomates, qui ajoutent de la vitamine. On termine bien sûr avec un peu de feta pour le goût!

Retrouvez la recette ici.

6. Niçoise au quinoa

quinoa olive tomate pois chiche thon concombre

inspiralized.com

Voici une version adaptée de la célèbre salade niçoise. Toutefois, les œufs ont été troqués pour des pois chiches. À vous de choisir ce que vous préférez! Notez que dans cette recette, il n’y a pas beaucoup de quinoa, ce qui fait que les autres ingrédients ne sont pas perdus dans notre bol. Chaque bouchée est savoureuse! On aime la suggestion de servir cette salade accompagnée de spirale de concombre.

Retrouvez la recette ici.

7. Quinoa Buffalo

quinoa poulet fromage bleu carotte chou

halfbakedharvest.com

Dans cette salade, on retrouve tout ce qu'on aime: du poulet grillé, du fromage bleu et de la vinaigrette piquante. On ajoute des carottes râpées, des fleurettes de brocolis et un peu de chou pour un côté croquant. Un plat qui est à son meilleur tiède.

Retrouvez la recette ici.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu