10 entrées sans cuisson parfaites pour les Fêtes

S'il y a bien un moment où le four fonctionne à plein régime, c'est lorsqu'on reçoit durant les Fêtes! Si bien que quand vient le temps de préparer les entrées et les bouchées pour l'apéritif, une pause de cuisson est plus que bienvenue!

Sans parler du fait que les entrées froides peuvent, la majorité du temps, être préparées à l'avance.  Pour vous donner un peu de répit si vous recevez durant cette période, voici 10 recettes d'entrées et de bouchées sans cuisson, parfaites pour les Fêtes.

1. Huîtres vodka-citron

Huîtres ouvertes dans une assiette, déposées sur du sel avec une pipette de vodka

Champagne & Brunelle

Parce que c'est le temps des Fêtes et que c'est toujours de saison, pourquoi ne pas se gâter avec une entrée d'huîtres ? On peut les ouvrir jusqu'à 30 minute avant de les servir, arrosées de quelques gouttes de vodka et de jus de citron. Retrouvez la recette complète ici.

2. Petites bouchées au canard confit

Bouchées de canard confit dans des siljans avec des pousses

Meilleur avec du beurre

Tout ce dont vous aurez besoin pour recréer ces petites bouchées, c'est du canard confit effiloché à la fourchette, une réduction de vinaigre balsamique, des pousses pour décorer et les coquilles croustillantes Siljans. Vous aurez ainsi une entrée digne des meilleurs traiteurs, prête en un instant. Retrouvez la recette complète ici.

3. Tartare de duo de saumon, grenade et croustillant salé

Tartare de duo de saumon, grenade et croustillant salé servi dans des cuillères

Ricardo Cuisine

Le tartare de saumon est toujours très apprécié, qu'il soit servi sous forme de bouchées ou en entrée lors d'un repas assis. Comprenant du saumon frais et fumé, des câpres, de la mayonnaise et de la moutarde de Dijon, on le complète avec des arilles de grenade qui apportent une touche festive à l'ensemble. Retrouvez la recette complète ici.

4. Cocktail de crevettes et ses 5 sauces


Est-ce qu'on peut parler des Fêtes sans mentionner le classique cocktail de crevettes ? Sauf qu'ici, on ne se cantonne pas à l'habituelle sauce rouge au raifort. On propose aussi des recettes de sauces au citron, à l'aneth, au gingembre ou encore à la moutarde et à la lime. Tout peut être fait à l'avance et pour s'éviter un peu de cuisson, on peut également acheter des crevettes déjà cuites. Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:


5. Avocat farci aux amandes croquantes & salsa de tomates

2 demi-avocats farcis aux amandes croquantes & salsa de tomates

Prana biologique

Ces avocats, farcis d'une salsa de tomate, lime, coriandre, oignon et amandes, feront une entrée végétarienne tout en fraicheur sans sacrifier au goût. Retrouvez la recette complète ici.

6.  Hummus des Fêtes à la clémentine

Canapé de Houmous des fêtes à la clémentine avec oignons confits dans une assiette

La Fabrique Crépue

Une trempette à saveur de Noël, c'est exactement ce que nous propose cette recette! On utilise du jus de clémentine au lieu de jus de citron, on ajoute quelques épices pour relever le tout et on sert sur des canapés surmontés d'un chutney de canneberges pour donner un peu de couleur. Retrouvez la recette complète ici.

7. Tartare de pétoncles, maïs et poivron

Tartare de pétoncles, maïs et poivron de Marie-Fleur St-Pierre

Food and Wines from Spain

Cette recette de tartare, créée par la chef Marie-Fleur Saint-Pierre du restaurant Tapeo, est une véritable bouffée de saveurs espagnoles. L'utilisation de pétoncle, plutôt que de saumon ou de thon, permet aussi d'apporter un peu de variété à cette entrée. Retrouvez la recette complète ici.

8. Tomates raisins farcies à la crème d’avocat et basilic

Tomates raisins farcies à la crème d’avocat et basilic avec graines de pavot

Ratatouille & Compagnie

Le rouge et le vert donnent définitivement un air de fête à ce plat! Farcies d'une garniture à l'avocat, avec fromage à la crème, jus de citron, huile d’olive et basilic frais ciselé, gageons que ces petites tomates disparaîtront en un rien de temps. Retrouvez la recette complète ici.

9. Salade de melon à la feta et menthe

Salade de melon à la feta et menthe

Une touche de miel

Le melon d'eau n'a pas son pareil pour apporter de la fraîcheur aux plats qui en contiennent, surtout lorsqu'il est accompagné de menthe et de feta. Cette salade sera une belle façon de commencer un repas des Fêtes avec légèreté. On peut également la servir en verrines ou dans des cuillères de service pour une version cocktail dînatoire. Retrouvez la recette complète ici.

10. Verrines italiennes

 

A post shared by Marie Tremblay (@tremblaylechat) on


Les miniboules de fromages, combinées aux rouge des tomates et au vert du basilic sont tout indiquées pour respecter la thématique Noël. On les sert dans des verrines pour une version plus chic. Retrouvez la recette complète ici.


Nous vous recommandons aussi:

14 recettes de biscuits de Noël faciles et originaux          Quoi faire avec les restes de Noël?
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Biscuits de Noël bonhomme de neige Quoi faire avec nos restes de Noël Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol de millet aux légumes rôtis à l'érable, miso et sésame

    Temps: 55 min. Portions: 8
    millet, carottes, panais, huile de sésame, sirop d'érable, pâte de miso, kale, graines de citrouille, tahini, eau, levure alimentaire, sirop d'érable, pâte de miso, poivre
  • Vin blanc chaud aux épices

    Temps: 30 min. Portions: 4
    vin blanc mi-corsé, eau, miel, clémentine, bâtonnets de cannelle, graines de cardamome, petit morceau de gingembre frais, clous de girofle, anis étoilé