10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse

Le déjeuner est clairement mon repas préféré. Mais comme tout le monde, je manque souvent de temps! Toutefois, ces 10 déjeuners qu’on prépare à la mijoteuse me permettent de faire autre chose pendant qu’ils cuisent sans surveillance. Certains peuvent être préparés la veille avant de se mettre au lit, d’autres le matin pendant qu’on se prépare pour le travail.  

1. Pain de viande déjeuner

viande dejeuner mijoteuse pain viande avocat tomates oeuf

Crédit photo: meatified.com

On a invité des amis pour le brunch? Pas de panique! On prépare en deux temps trois mouvements ce pain de viande qui cuira pendant 3 heures… juste ce qu’il faut pour nous donner le temps de nous préparer. Ensuite, pendant que nos invités sirotent leur café, on préparera leurs œufs et on les déposera sur une tranche de notre fameux pain de viande.

Retrouvez la recette ici.

D'ailleurs, pour gagner encore plus de temps, pourquoi ne pas faire vos oeufs au micro-ondes?


2. Quiche facile

quiche dejeuner mijoteuse oeuf croute legume jambon

Crédit photo: aspicyperspective.com

Tant de possibilités avec une simple quiche! On aime l’idée de la préparer directement à la mijoteuse. L’important est de recouvrir le fond et les pourtours de la marmite avec du papier parchemin ; ça nous évitera de trop frotter ensuite pour faire décoller la croûte. On peut même servir notre quiche ainsi sur la table. 

La quiche reste un plat qu’on peut modifier simplement en changeant les ingrédients qu’on y ajoute. Faite d’œufs battus et de crème, on ajoute les épices, les légumes en morceaux, les viandes et les fromages qu’on aime ou qu’on a sous la main. On fait cuire 3 ou 4 h à haute température ou pendant 5 à 6 h à basse température. Que c’est facile!

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
La mijoteuse au secours des Fêtes!
Des trucs pour mieux réussir ses recettes à la mijoteuse


3. Pain doré aux pacanes

pain dore mijoteuse dejeuner noix

Crédit photo: pgeveryday.ca

Ce pain doré est à la fois moelleux à souhait et croquant grâce à la généreuse portion de pacanes. Si ce n’est pas nos noix préférées, on n’hésite pas à les remplacer par celles qu’on adore. Rien de plus simple!

Retrouvez la recette ici.

4. Gâteau déjeuner sans gluten et (presque!) sans sucre

pain bleuet carotte dejeuner mijoteuse

Crédit photo: iquitsugar.com

Des restrictions alimentaires? Pas de soucis! Ce gâteau déjeuner aux bleuets et aux carottes est sans gluten, sans produits laitiers et faible en sucre. Il exige 4 heures de cuisson à la mijoteuse, mais nous fera gagner de précieuses minutes le matin, surtout les semaines occupées. Avec un peu de yogourt, de compote ou du fromage, il nous aidera à bien démarrer nos journées!

Retrouvez la recette ici.

5. Gruau aux fruits et aux noix

gruau dejeuner noix mijoteuse the citron datte

Crédit photo: chatelaine.com

Facile de préparer le meilleur gruau au monde en faisant le minimum d’effort! Eh oui, ce gruau cuit pendant qu’on roupille. Au petit matin, ce sont les parfums d’épices qui réveilleront nos papilles. Ce qu’on aime le plus? L’ajout de dattes permet de réduire la portion de cassonade. Génial! On le sert avec des noix et des bleuets frais!  

Retrouvez la recette ici.

6. Casserole déjeuner « tout inclus »

dejeuner mijoteuse oeuf bacon patate échalote

Crédit photo: sabrinacompany.com

Tout y est! Tout ce qu’on aime en plus! Du bacon, un sac de petites patates à déjeuner (congelées), des œufs et du fromage. Pour encore plus de bonheur, on accompagne de salsa relevée ou de morceaux d’avocat au moment de servir! Un déjeuner qui cuit en 2 à 3 heures à haute intensité; on peut donc décider d’inviter nos amis spontanément à bruncher et les accueillir avec ce plat réconfortant sans se casser la tête.

Retrouvez la recette ici.

7. Pain aux raisins

dejeuner mijoteuse pain raisin

Crédit photo: ricardocuisine.com

Humm! Une bonne tranche de pain aux raisins! C’est toujours bon, surtout avec du chutney aux pommes qui le complète si bien! Préparer du pain exige un peu de manipulation et d’attente, mais vous en aurez pour tous les matins de la semaine. Je vous conseille de le préparer le dimanche en fin de journée. Ainsi, votre lundi sera bien meilleur! 

Retrouvez la recette ici.

8. « Monkey Bread »

monkey bread dejeuner mijoteuse sucre glacage brioche

Crédit photo: crazyforcrust.com

Il faut bien se gâter de temps en temps! On le sait, ce « monkey bread » est ultra sucré, mais aussi ultra délicieux! Quand la tentation est trop grande, on fait cuire ces boules de pâte briochée bien saupoudrées de cannelle pendant 2 heures à la mijoteuse. De véritables bouchées de bonheur!  

Retrouvez la recette ici.

9. Fèves au lard

feves au lard dejeuner mijoteuse

Crédit photo: cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

Si on pense qu’il est impossible de réussir des meilleures fèves au lard que notre mère sans y mettre de grands efforts, c’est qu’on ne connait pas cette recette qui ne nécessite que deux manipulations : rincer les haricots et tout mélanger dans la mijoteuse. On laisse cuire doucement pendant 8 heures. Et le tour est joué!

Si on le souhaite, on peut congeler des portions qui se garderont trois mois. Des provisions intéressantes à avoir sous la main.    

Retrouvez la recette ici.

10. Œufs au purgatoire

dejeuner mijoteuse oeuf tomate

Crédit photo: chatelaine.com

À l'exception des rôties, tout se prépare en un seul plat. D’abord, pendant une nuit entière, on fait cuire le mélange aux tomates. Au petit matin, on ouvre la mijoteuse, on creuse des petits puits dans lesquels on verse un œuf et on referme pour une vingtaine de minutes. Un repas goûteux (on adore l’ajout de cumin!) parfait quand on reçoit des invités, car on peut dormir sans se tracasser. La magie opère durant la nuit!    

Retrouvez la recette ici.


Essayez aussi notre tofu déjeuner:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre