10 dîners sans gluten faciles et originaux

Avec l’un de ces 10 dîners gourmands sans gluten, on aura toujours hâte que sonne l’heure du lunch. Découvrez des plats originaux et rapides à concoter.

1. Omelette froide roulée 

oeuf prosciutto

Crédit photo: nomnompaleo.com

Mais oui, les omelettes se mangent froides et présentées en rouleau. On peut les garnir comme on le souhaite. Pour une version plutôt salée, on ajoute des tranches de prosciutto, du pesto ou même de la guacamole

Retrouvez la recette ici.

2. Ragoût de pois chiches

pois chiche tomate carotte riz fines herbes

Crédit photo: healthiersteps.com

Si on a besoin d’un peu de chaleur et d’un met épicé, on se prépare ce ragoût quatre saisons pour un lunch « réconfort » qui illuminera notre dîner. On peut ajuster l’assaisonnement à notre goût et l’accompagner de riz ou de galettes de polenta.

Retrouvez la recette ici.

3. « Nouilles » aux arachides

courgette noix arachide fines herbes

Crédit photo: kelleyandcricket.com

Des pâtes? Non, ce sont des courgettes en spirales! Avec une sauce aux arachides pleine de protéine, qui nous rend accroc en moins de trois bouchées!

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
Salade de zucchinis
Zucchinis farcis végétariens
Omelette à la courgette


4. «Burrito» dans des courgettes

courgette mais haricot noir fromage poivron

Crédit photo: makingthymeforhealth.com

Ce qu’on place habituellement dans un burrito – des grains de maïs, des tomates, des poivrons, de la salsa, des haricots noirs et du fromage sans gluten —, on peut le placer dans une courgette dont on aura vidé le centre.

Et voilà! On appelle ce plat « un bateau mexicain ». Le plus génial? On peut en préparer plusieurs à l’avance et même les servir en bouchées pour l’apéro.

Retrouvez la recette ici.

5. Tartine au pesto

radis pesto

Crédit photo: jecuisinesansgluten.com

Notre salade habituelle n’est pas assez consistante? On l’accompagne de tartines de pesto fait de fanes de radis. Une combinaison qui nous permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire pour le reste de notre journée au bureau.    

Retrouvez la recette ici.

6. Sandwich de patates douces

ketchup guacamole boulette viande patate douce

Crédit photo: nobiggie.net

Pas de pain dans ce sandwich! On utilise plutôt deux tranches de patates douces et un ketchup maison qui réveillera nos papilles. On l’accompagne d’une boulette de viande ou d'une version végétarienne pour un repas complet.

Retrouvez la recette ici.

7. Falafel pois & coco

radis olive falafel pois chiche

Crédit photo: elle.fr

Fades, les falafels? Pas ceux-ci! On mélange du cumin, du persil, de la coriandre et des flocons de piment aux pois chiches en purée. Et pour ajouter un peu de croustillant, on compte sur de la noix de coco râpée.

Retrouvez la recette ici.

8. Pizza sans gluten

pizza polenta olivre fromage

Crédit photo: auvertaveclili.fr

Cette pizza faite avec une pâte de farine de riz permettra aux intolérants au gluten de savourer ce met sans problème. Pour la garniture, on se laisse aller suivant nos envies et nos préférences.

Retrouvez la recette ici.

9. Dîner à assembler

avocat boeuf tomate oignon

Crédit photo: crosswaylife.org

Ce lunch demande un peu de préparation. Mais c’est simple! La veille, on place un morceau de bœuf à la mijoteuse. Durant la nuit, tout cuit lentement. Et au petit matin, il ne reste qu’à placer dans des plats ce qu’il nous faudra pour monter des carnitas au bœuf; avocats, poivrons, oignons, tortillas de maïs, etc. Quelques étapes simples pour un savoureux dîner. 

Retrouvez la recette ici.

10. Salade froide citronnée

courgette citron menthe citron

Crédit photo: jecuisinesansgluten.com

Pour un repas léger qui étonne par sa fraîcheur, c'est le lunch gagnant, grâce à un combo de courgette râpée, de menthe et de citron. Ce repas se prépare en quelques minutes seulement.

Retrouvez la recette ici.


Apprenez-en plus sur les produits à découvrir quand on doit couper le gluten:

Pizza sans gluten

Crédit photo: www.instagram.com/mariehernandez_bikini/


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre