10 façons originales de manger des patates douces


Les patates douces sont souvent des légumes mal-aimés… parce qu’on les apprête de façon un peu plate! Pourtant, elles sont polyvalentes. Elles peuvent être utilisées autant dans des plats sucrés que dans des recettes qui comblent notre envie de salé. Prête pour un changement? On opte pour l’une de ces 10 façons originales de manger des patates douces.   

1. Patate douce ultra farcie

patate douce oignon rouge ciboulette fromage noix

maryseetcocotte.com

Pour réussir ces patates farcies, on doit d’abord faire cuire au four les patates douces et en retirer la chair. On la mélangera ensuite avec du fromage, des noix, des oignons rouges et de la ciboulette. Selon nos goûts, on varie les sortes de fromage, les noix et les fines herbes. Si on n’a pas peur des saveurs relevées, on opte pour un soupçon de piments broyés.

Retrouvez la recette ici.

2. Muffin à la patate douce, aux amandes et aux dattes

muffin patate douce pomme crumble

vivrevg.com

Vous avez rarement le temps de déjeuner? Ces muffins pourront sauver vos matins en vous fournissant une bonne dose d’énergie. En plus, ils sont sans œuf, sans lait et sans gluten. Une version santé à adopter!

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
Bol déjeuner banane et noix de coco avec granola croquant
Smoothie aux patates douces
5 compotes de fruits maison faciles et savoureuses


3. Tarte fine à la patate douce

patate douce champignon noisette pâte fromage

fromagesdici.com

À fois sucrée et salée, cette tarte mise aussi sur le mélange des textures – la douceur de la purée de patates douces et l’effet croquant des noisettes – pour surprendre. On étale de la purée de patates douces, sucré au sirop d’érable, sur une pâte feuilletée, on dépose des champignons grillés avec de la bière rousse et des oignons et on termine avec une couche de fromage. Un dernier soupçon de noisettes pour terminer la présentation.

Retrouvez la recette ici.

4. Hummus de patate douce

houmous pois chiche patate douce

kindhealthyhappy.com

L’hummus peut parfois être un peu fade si on ne l’assaisonne pas. Dans cette recette, on lui confère un petit goût sucré avec l’ajout de chair de patate douce. On contrebalance les saveurs avec une pincée de paprika fumé et une poignée de coriandre fraîche. À servir avec des pitas grillés.

Retrouvez la recette ici.

5. Bouchées à la patate douce

patate douce trempette ketchup

tasteandtellblog.com

Voici une version plus santé des célèbres « tater tots » qu’on retrouve en épicerie dans le rayon des surgelés. On peut réduire l’apport en sel en augmentant la quantité d’autres épices. Après avoir fait frire les bouchées, on les dépose sur quelques feuilles de papier absorbant.

Retrouvez la recette ici.

6. Gâteau moelleux

gâteau patate douce glaçage noix

chefcuisto.com

En cuisine, on peut parfois faire du troc. C’est le cas dans ce gâteau. À première vue, il ressemble à un gâteau aux carottes, mais on a utilisé des patates douces. Dans vos recettes traditionnelles, il est toujours possible de faire ce genre d’échange. En plus, comme les carottes, les patates douces se mélangent fort bien au goût de la muscade et de la cannelle.

Retrouvez la recette ici.

7. «Grilled-cheese» à la patate douce

pain grain fromage patate douce bacon

howsweeteats.com

On a préparé une purée de patates douces bien simples pour accompagner un plat de viande (un filet de porc, par exemple) et il nous en reste beaucoup? On l’utilise pour garnir un «grilled-cheese» de luxe. On étale de la purée (qu’on pourra avoir amélioré un peu avec un soupçon d’épices) sur du pain multigrains (ou aux raisins, aux noix, etc.) et on ajoute des tranches de bacon et du fromage. Ce sandwich accompagnera très bien un bol de soupe.

Retrouvez la recette ici.

8. Gratin de patates douces

patate douce fines herbes

annellenor.canalblog.com

La purée, c’est un peu moins attirant que ce plat de gratin de fines tranches de patates douces. On dispose les rondelles en cercles concentriques et on badigeonne le tout avec de l’huile d’olive. On saupoudre de fleur de sel et, si on le souhaite, d’épices. Un petit effort pour une présentation fort jolie! 

Retrouvez la recette ici.

9. Pizza à la croûte de patates douces

patate douce poulet sauce fines herbes

thesoccermomblog.com

Ni vu ni connu… ou presque! Les patates douces passent inaperçues dans cette pizza. Elles se retrouvent… dans la pâte! Une façon astucieuse d’intégrer les patates douces dans notre alimentation. Et une portion de plus de légumes dans notre prochaine recette!

Retrouvez la recette ici.

10. Fricassée d’œufs et de patates douces

patate douce oignon oeuf fines herbes

cookincanuck.com/

Les patates douces s’invitent même au déjeuner dans ce plat de fricassée. On râpe des patates douces qu’on fait revenir dans une poêle avec de l’oignon, de l’ail, de la sauge du poivre, de la muscade et un peu de sel. Après une quinzaine de minutes, on forme quatre trous dans lesquels on verse des œufs. On glisse au four pour une dizaine de minutes le temps que les œufs soient cuits, selon notre préférence.

Retrouvez la recette ici.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!