10 hors-d’œuvre faciles et originaux pour le réveillon

 

Le soir du réveillon, si on passe tout notre temps dans la cuisine, on a l’impression de tout rater. On se sent en décalage, on manque les meilleures histoires en plus de jongler avec le stress de tout bien réussir! Franchement, on pourrait bien s’en passer. Et c’est pour cette raison qu’on opte pour des hors-d’œuvre vraiment épatants qui ne grugent pas tout notre temps.

1. Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

cuisineestudiantine.com

Ce qu’on aime des dattes, c’est qu’on peut les servir avec à peu près tout! Dans cette version moderne, on les transforme en truffes avec une touche de fromage bleu, on les roule dans des noisettes hachées et on ajoute des morceaux de prosciutto. On peut les préparer 4 jours d'avance en les laissant au frigo.

Retrouvez la recette complète ici.

2. Bouchées de phyllo style grec

pâte feuilletée hors-d'oeuvre grec

chefsavvy.com

Cette bouchée est ULTRA facile. On achète des petites coupes de pâte phyllo (ou on les fait en faisant cuire des petits carrés de pâte beurrée dans des minimoules à muffins), on y dépose un peu d'hummus, des légumes en cubes, des olives, du feta et un peu de persil.

Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable
Quoi faire avec les restes de Noël?
Des produits originaux et gourmands pour recevoir aux Fêtes sans stress


3. Pétoncle sur chorizo

saucisse chorizo pétoncles yogourt ciboulette

sobeys.com

Trois étages : une rondelle de chorizo qu’on fait dorer dans une poêle, un pétoncle qu’on fait cuire dans la même poêle et une touche de yogourt parfumé au citron et au wasabi. Rien de bien compliqué! On cuisine ces bouchées tout en prenant l’apéritif avec nos invités.

Retrouvez la recette complète ici.

4. « Cake pop » au concombre

fromage concombre fines herbes

cuisineactuelle.fr

Pour réaliser ces « cake pop », on commence par bien laver le concombre et on le coupe en tronçon d’une dizaine de centimètres. On enlève le centre doucement avec un évideur à pommes. On fouette du fromage à la crème qu’on assaisonne à notre goût (ciboulette, aneth, saumon fumé, canneberge, etc.). On remplit la cavité de tous les tronçons et on coupe ensuite en fines rondelles. Jolis!

Retrouvez la recette complète ici.

5. Brochettes sans cuisson

olive charcuterie salami poivron

cuisineaz.com

Au lieu de présenter nos charcuteries dans un plateau, on les enfile sur des brochettes en alternant avec des olives, des tomates cerises, des morceaux de cœurs d’artichaut, des poivrons rôtis, des abricots ou des pruneaux séchés, etc. C’est bien plus appétissant! On prend soin de préparer des brochettes dépareillées pour satisfaire les préférences de chacun!

Retrouvez la recette complète ici.

6. Canapés faciles au foie gras

pain foie gras abricot fines herbes

ricardocuisine.com

Un duo festif qui accompagne très bien un verre de champagne! Si simple: on dépose un morceau de foie gras sur un croûton sur lequel on étend un peu de confiture d’abricot. On ajoute du sel concassé au moment de servir pour un effet croquant irrésistible. Pour rendre ces canapés encore plus festifs, on vous suggère d’ajouter un peu de brandy dans la confiture.

Retrouvez la recette complète ici.

7. Bouchées de prosciutto fruité

plaisirslaitiers.ca/recettes/bouchee-de-prosciutto-et-fromage-a-la-creme

Quelle belle présentation! On plie une tranche de prosciutto qu’on dépose sur une minifourchette, on ajoute un morceau de fromage Boursin canneberge et poivre et on tartine avec une mélasse à la grenade. Pour faire la mélasse à la grenade, on fait bouillir du jus de grenade jusqu’à ce qu’il ait une texture sirupeuse.

Retrouvez la recette complète ici.

8. Gourmandises au canard

figue fromage gouda canard

pratico-pratiques.com

Tous les hors-d’œuvre qui se préparent avec seulement trois ingrédients sont de véritables sauveurs! On coupe des figues en deux, on dépose un morceau de gouda et une lanière de canard fumé dessus et c’est tout! On glisse au four et on sert tiède. On peut ajouter un filet de miel pour un côté sucré-salé... mais c'est un peu plus salissant!

Retrouvez la recette complète ici.

9. Minicroissant au jambon de Parme, pesto & chèvre

mini-croissant-au-jambon-de-parme-pesto-chevre

emiliemurmure.com

Voici une entrée qu'on peut préparer d'avance et congeler! Il suffit d'étendre nos ingrédients préférés sur la pâte feuilletée et de faire cuire au four de 15 à 20 minutes. On peut donc facilement faire une version végétarienne afin de plaire à tous nos invités.

Retrouvez la recette complète ici.

10. Poire au roquefort

fromage prosciutto roquette poire

cuisineaz.com

Un hors-d’œuvre qui peut aussi se transformer en accompagnement dans une salade. On coupe des poires bien mûres en quartiers et on étale du fromage roquefort au centre. Il sera préférable d’avoir fait ramollir un peu le fromage avant d’essayer de l’étendre afin d’éviter de briser les morceaux de poire. On garnit avec quelques feuilles d’aragula. On enroule le tout avec du prosciutto et on fixe nos bouchées avec un cure-dents si on craint qu’elles ne tiennent pas correctement en place.

Retrouvez la recette complète ici.


Découvrez aussi nos entrées faciles avec 3 ingrédients seulement:

tartelette canneberge romarin brie fromage

foxandbriar.com


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu