10 hors-d’œuvre simples et rapide pour le temps des Fêtes

Le soir du réveillon, si on passe tout notre temps dans la cuisine, on a l’impression de tout rater. On se sent en décalage, on manque les meilleures histoires en plus de jongler avec le stress de tout bien réussir! Franchement, on pourrait bien s’en passer. Et c’est pour cette raison qu’on opte pour des hors-d’œuvre vraiment épatants qui ne grugent pas tout notre temps.

1. Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

cuisineestudiantine.com

Ce qu’on aime des dattes, c’est qu’on peut les servir avec à peu près tout! Dans cette version moderne, on les transforme en truffes avec une touche de fromage bleu, on les roule dans des noisettes hachées et on ajoute des morceaux de prosciutto. On peut les préparer 4 jours d'avance en les laissant au frigo. Retrouvez la recette complète ici.

2. Bouchées de poulet BBQ au bacon

Assiette de Bouchées de poulet BBQ au bacon

Champagne & Brunelle

S'il y a du bacon, on peut être sur que la recette sera un succès! Ces bouchées sont composées de poitrines de poulet marinées coupées en cubes et enroulées de bacon. On peut les faire cuire à l'avance et il ne reste plus qu'à les réchauffer au four au moment de servir.  Retrouvez la recette complète ici


Vous aimerez aussi:


3. Pétoncle sur chorizo

saucisse chorizo pétoncles yogourt ciboulette

sobeys.com

Trois étages : une rondelle de chorizo qu’on fait dorer dans une poêle, un pétoncle qu’on fait cuire dans la même poêle et une touche de yogourt parfumé au citron et au wasabi. Rien de bien compliqué! On cuisine ces bouchées tout en prenant l’apéritif avec nos invités. Retrouvez la recette complète ici.

4. Crostini au fromage de chèvre et à la salsa de radis

Crostini au fromage de chèvre et à la salsa de radis

Ratatouille & compagnie

Comme les repas des Fêtes sont souvent copieux et riches, des bouchées plus légères sont aussi les bienvenues. Toute en fraîcheur, la salsa de radis est également composée de dés de courgettes, de poivrons jaunes, de coriandre, d'ail, ainsi que de miel et s'agence parfaitement avec le fromage de chèvre. Retrouvez recette complète ici.

5. Beignets de poitrine de canard en cubes croustillants à la sauce aigre-douce

Beignets de poitrine de canard en cubes croustillants à la sauce aigre-douce

Canards du Lac Brome

Surprenamment, ces beignets de canard, avec une panure de Panko, sont très faciles à réussir et à préparer. Accompagnés d'une sauce aigre-douce, ils feront changement des bouchées au canard confit que l'on retrouve plus fréquemment dans les cocktails dinatoires.  Retrouvez la recette complète ici.

6. Canapés faciles au foie gras

pain foie gras abricot fines herbes

ricardocuisine.com

Un duo festif qui accompagne très bien un verre de champagne! Si simple: on dépose un morceau de foie gras sur un croûton sur lequel on étend un peu de confiture d’abricot. On ajoute du sel concassé au moment de servir pour un effet croquant irrésistible. Pour rendre ces canapés encore plus festifs, on vous suggère d’ajouter un peu de brandy dans la confiture. Retrouvez la recette complète ici.

7. Bouchées de prosciutto fruité

plaisirslaitiers.ca/

Quelle belle présentation! On plie une tranche de prosciutto qu’on dépose sur une minifourchette, on ajoute un morceau de fromage Boursin canneberge et poivre et on tartine avec une mélasse à la grenade. Pour faire la mélasse à la grenade, on fait bouillir du jus de grenade jusqu’à ce qu’il ait une texture sirupeuse. Retrouvez la retrouvez la recette complète ici.

8. Huîtres aux épinards gratinées

Huîtres aux épinards gratinées

Urbaine City

Les huîtres font toujours un bel effet servies à l'apéro, mais le hic, c'est qu'on ne peut pas les ouvrir plus d'une trentaine de minutes avant de les servir fraîches. L'avantage de cette recette d'huîtres gratinées, en plus d'être excellente et facile à préparer, est que l'on peut ouvrir et cuire les huîtres à l'avance. Il ne reste plus qu'à garnir les huîtres et les gratiner quelques minutes avant de servir. Retrouvez la recette complète ici.

9. Minicroissant au jambon de Parme, pesto & chèvre

mini-croissant-au-jambon-de-parme-pesto-chevre

emiliemurmure.com

Voici une entrée qu'on peut préparer d'avance et congeler! Il suffit d'étendre nos ingrédients préférés sur la pâte feuilletée et de faire cuire au four de 15 à 20 minutes. On peut donc facilement faire une version végétarienne afin de plaire à tous nos invités. Retrouvez la recette complète ici.

10. Poire au roquefort

fromage prosciutto roquette poire

cuisineaz.com

Un hors-d’œuvre qui peut aussi se transformer en accompagnement dans une salade. On coupe des poires bien mûres en quartiers et on étale du fromage roquefort au centre. Il sera préférable d’avoir fait ramollir un peu le fromage avant d’essayer de l’étendre afin d’éviter de briser les morceaux de poire. On garnit avec quelques feuilles d’aragula. On enroule le tout avec du prosciutto et on fixe nos bouchées avec un cure-dents si on craint qu’elles ne tiennent pas correctement en place. Retrouvez la recette complète ici.


Essayez aussi notre mojito champagne et pamplemousse:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Houmous de pois chiche et chou-fleur aux noisettes

    Temps: 40 min. Portions: 12
    chou-fleur, gousses d'ail, huile végétale à cuisson, Sel et poivre, pois chiches, noisettes, levure alimentaire, huile d'olive extra-vierge, sirop d'érable, vinaigre de cidre, herbes salées, cumin moulu, Poivre
  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre