10 plats délicieux où le fromage fondu est en vedette

On adore tout simplement le fromage fondu! Celui-ci rehausse n’importe quelle recette et on dirait que c’est le « comfort food » ultime. Voici des idées pour l’essayer dans des plats un peu différents, qui vont plus loin que les traditionnelles pizza, grilled cheese et lasagne.

via GIPHY

1. Des petits bateaux (de patates douces)!

Patates douces gratinées

Crédit photo: Pinch of Yum

On pense souvent à gratiner des pommes de terre, mais pourquoi pas des patates douces aussi? Celles-ci ont l’air particulièrement délicieuses. On les coupe en deux et on les rôtit au four (de 30-40 minutes à 350 F).

On défait ensuite la chair avec une fourchette (ça se réduit en purée presque tout seul), en ajoutant une noix de beurre, du sel, du poivre, du persil frais et une poignée de pois chiches.

Puis, on gratine avec du fromage râpé (mozzarella, cheddar fort, gouda, emmental) et on retourne au four pendant une dizaine de minutes. Avec une salade, c’est un repas sans viande génial!

2. Un brie fondant dans un pain

 

A video posted by Hind (@strictly_food) on

 

Le fameux brie fondant est toujours un hors d’œuvre gagnant pour nourrir une gang. C’est facile, c’est rapide et tout le monde aime ça. Voici une version dans une miche de pain, parfumée au beurre à l’ail.

On pourrait également ajouter différentes garnitures: oignons caramélisés, amandes effilées ou morceaux de noix de grenoble ou de pacanes, sauce aux canneberges, morceaux de figues en petits dés…

3. Fondant, sur des pâtes

 

A photo posted by Naluri Bella Wati (@naluriii) on

 

La plupart des plats de pâtes sont encore meilleurs avec du fromage fondu sur le dessus; celui-ci élève les recettes les plus simples, comme ce spaghetti avec des champignons sautés et des rondelles de saucisses.

Mais ce qu’on aime particulièrement de cette recette, c’est que le fromage a une texture vraiment fondante, au lieu de la texture habituelle du fromage râpé gratiné. Pour obtenir cette incroyable texture veloutée, il faut simplement choisir les fromages appropriés, par exemple le fontina, le provolone, ou le gruyère. On utilise de fines tranches plutôt que de les râper et on fait fondre à haute température.

4. Des bombes au fromage

Ho que ces « bombes » au fromage et à l’ail ont l’air trop bonnes, n’est-ce pas?

5. Sur des avocats

Avocat gratiné dans une assiette avec de la lime

Crédit photo: Morsels and Musings

On ne s’en cache pas, on est des gros fans d’avocat sous toutes ses formes. Combiner sa texture crémeuse avec le oomph du fromage fondu, c’est génial!

Et oui, les avocats peuvent se manger (un peu) chauffés, sans crainte. On enlève le noyau d’un avocat mur coupé en deux, on ajoute le jus d’une lime et un peu de sauce piquante au goût, puis on complète avec du parmesan râpé. On passe sous le gril (à «broil») pendant quelques minutes et c’est prêt!

6. Avec des asperges et du proscuitto

Asperges avec fromage fondu et proscuitto

Crédit photo: Jane's Recipes

Ce combo-là, on l’aime beaucoup! Et cette recette ne pourrait être plus facile : on enroule une tranche épaisse de fromage cheddar doux ou de suisse autour d’asperges blanchies pendant 2 minutes, puis on termine avec une tranche de proscuitto.

Puis, on fait rapidement revenir à la poêle dans un peu d’huile à deux doux, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. On pourrait aussi essayer avec du bacon, mais comme celui-ci prend plus de temps à cuire, il faudrait le faire au four (le proscuitto devient quant à lui rapidement croustillant). Et ce serait beaucoup plus gras.

7. Des tuiles faciles à faire

Potage de courge déposé sur une table de bois

Pour accompagner un potage, elles sont géniales (ou pour manger comme ça, personne ne juge)! Découvrez comment les faire avec cette recette de Jean-Philippe Cyr.

8. Poutine déjeuner

 

Bonne idée que cette version de la poutine avec des « hash browns » et de la préparation de fromage fondu maison! Qui en veut?

9. Des gratins individuels

 

A photo posted by orangekitchens (@orangekitchens) on

 

Parfois on a seulement besoin de petits ramequins pour produire des repas non seulement délicieux, mais aussi très beaux! Ces gratins contiennent du poisson blanc cuit, des carottes et des pommes de terre dans une sauce béchamel, avec un mélange de cheddar fort, de parmesan et de gruyère.

10. Juste pour le fun!

Ces idées sont un peu extrêmes et on ne va probablement pas les faire, mais on adore l’originalité quand même! #FoodPorn

 

 

A photo posted by FOOD (@doublefoods) on

 

 

 

A photo posted by Salty Iguana (@saltyiguanamix) on

 

Commentaires

Sur le même sujet

  • 4 alcools à la citrouille pour célébrer l'automne

    Il y a plusieurs bières et alcools à saveur de citrouille qui seront parfaits pour vos soirées à thématique Halloween ou tout simplement à siroter lors des soirées d'automne.
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    Puisqu'on ne se tanne jamais des saveurs automnales du PSL, voici un dessert gourmand et simple à faire.
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Soupe réconfortante poulet et nouilles

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 4
    Quoi de meilleur qu'une bonne soupe au poulet maison pour combattre le froid de l'automne? Cette recette vous réchauffera sans aucun doute.
    oignon, huile d’olive, bouillon de poulet, poitrines de poulet, carottes, branches de céleri, haricots verts, pesto, rotini de blé entier, Poivre
  • Smoothie « tarte à la citrouille »

    Temps: 5 min. Portions: 2
    L'automne résumé en un breuvage... Pour tous les amateurs de «pumpkin spice latte», voici enfin une version plus santé!
    banane, lait, yogourt à la vanille, purée de citrouille, sirop d'érable, vanille, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque (allspice), glace, Crème fouettée pour garnir
  • Boules énergie à la citrouille et canneberges

    Portions: 10
    On adore les boules énergie! Cette version avec de la citrouille est savoureuse et nutritive.
    flocons d’avoine, purée de citrouille en conserve, amandes hachées, rôties, canneberges séchées, graines de citrouille, sirop d’érable, huile végétale, gingembre moulu, sel, clous de girofle moulus
  • 10 recettes originales pour passer vos pommes

    Découvrez nos meilleures recettes pour cuisiner vos 10 kg de pommes fraîchement cueillies!
  • Tarte fine à la courge, carottes, oignons, fromage cheddar et thym

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 6
    Cette tarte en croûte de pâte phyllo est simple à réaliser et vraiment savoureuse!
    pâte phyllo, huile végétale au choix, eau, courge musquée, carotte, oignon, ail, moutarde de dijon, herbes salées, sirop d'érable, sambal oelek, Les feuilles de 3 branches de thym frais, Sel et poivre, fromage cheddar
  • Brownies à la citrouille épicée

    Temps: 30 min. Portions: 4-6
    Un de nos desserts réconfortants préférés avec des épices automnales savoureuses. Que demander de mieux?
    oeufs, extrait de vanille, cassonade, sucre blanc, farine, cacao en poudre, sel, chocolat au lait (minimum 34%), beurre, purée de citrouille, cannelle moulue, muscade moulue

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome