Temps des Fêtes: 10 plats parfaits pour un « potluck» festif

Serez-vous invité à 72 repas-partage dans le temps des Fêtes? On aime toujours ces formules, surtout parce qu’elles permettent à tout le monde de participer, qu’elles nous font goûter à différentes choses et bien sûr parce qu’elles allègent la tâche des hôtes.

via GIPHY

Par contre, ce ne sont pas tous les plats qui se prêtent bien à un « potluck ». Ce qu’on veut, c’est un plat qui se prépare à l’avance (à l’exception de peut-être une ou deux étape(s) de finition sur place) et qui se transporte bien. On ne veut rien qui va couler dans l’auto et on souhaite de plus que le plat ait toujours bonne mine une fois arrivé sur place!  Particulièrement dans le temps des fêtes, durant lequel on aime souvent faire un petit effort de plus.

Voici donc 10 plat parfaits pour vos « potlucks»  du temps des Fêtes.

1. Salade d’hiver aux légumes rôtis

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Avec du chou-fleur rôti, des patates douces et des arilles de grenade, cette salade est juste parfaite pour le temps desFêtes. Elle est non seulement délicieuse et peut se préparer la veille, mais elle a également beaucoup de gueule!

2. Salade de patates parfaite

Marie-Ève Laforte

Qui n’aime pas la salade de patates? En tout cas, ceux qui n’aiment pas ça n’ont clairement pas goûté à celle-ci. Tout est dans la vinaigrette crémeuse, avec de la moutarde de Dijon ainsi que du paprika fumé, qui rend ce plat légèrement ROSE! Un classique réinventé, ça a toujours sa place dans un repas partage.

3. Riz sauvage aux fruits et noix séchés

Serious Eats

C’est un très bel accompagnement pour le poulet, la dinde, le porc ou le poisson!

C’est très simple : on fait cuire du riz, puis on y ajoute des canneberges séchées, des pacanes, de l’oignon vert et du persil. On peut réchauffer le plat sur place (pensez à un plat qui peut aller au micro-ondes, afin de laisser de la place dans le four) ou encore même le manger tiède/froid.

Si vous ne raffolez pas du riz sauvage, il est évidemment possible de le faire avec un riz blanc ou brun, ou encore moitié-moitié avec le riz sauvage! Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:


4. Tarte phyllo à la courge

Tarte fine à la courge, carottes, oignons, ail, moutarde, érable fromage cheddar et thym

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Puisqu’elle contient également des carottes et des oignons, voici une autre super manière de manger plus de légumes dans un « potluck» ! Au moins une option végétarienne dans ce type de repas, ça ne fait jamais de tort!

5. Patates pilées toutes garnies

Patates pilées au four avec ciboulette et cheddar

thewickednoodle.com

Un plat consistant dont tout le monde raffolera : on fait cuire puis on réduit des pommes de terre en purée. On incorpore ensuite de la crème sûre, de l’oignon vert, du bacon émietté et du fromage râpé. Découvrez 5 garnitures gourmandes pour vos patates pilées.

6. Boulettes de porc, érable et gingembre

Boulettes de porc, érable et gingembre

 

Le genre de plat qui s’envole toujours très rapidement dans un party! Notre conseil : doublez la recette. Et triplez même la sauce.

7. Crevettes marinées

Martha Stewart

Des fruits de mer, c’est toujours apprécié durant les fêtes! Ces crevettes de Martha Stewart ne pourraient pas être plus faciles à faire : elles peuvent être préparées quelques jours à l’avance, placées dans un pot Mason et apportées puis servies directement ainsi sur la table. On peut les accompagner de craquelins et de baguette. Pensez à apporter de gros cure-dents ou de petits pics à brochettes pour le service.

Dans un pot Mason avec large goulot, mélanger :

  • 2-3 branches d’oignon vert, ciselé
  • Un peu de flocons de piment fort, au goût
  • ¾ de tasse d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à thé de thym
  • 3 grands zestes de citron
  • ½ tasse de jus de citron
  • Du sel et du poivre

Ajoutez ensuite 1 à 2 livres de grosses crevettes cuites et écaillées. 

8. Tarte au chocolat à la canne de bonbons

canne de bonbon, fourchettes, assiette, tarte, serviette

Alexandra Leduc

Chocolat et menthe : le match parfait! Pour un maximum de polyvalence sur une table de buffet, on peut couper cette tarte  en petites bouchées.

9. Barres Nanaimo

Barre Nanaïmo

Jennifer Pallian

Un classique qui plaît à tout le monde. On peut les préparer jusqu’à quelques jours à l’avance et les couper en barres.

10. Macarons

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Si vous cherchez un beau défi culinaire, le voici! Les macarons maison font toujours un effet incroyable dans un party et les gens semblent les apprécier encore plus durant le temps des Fêtes. Voilà donc une belle motivation.


Servez vos magnifiques plats avec notre cocktail festif au champagne:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte aux fruits d'automne, ricotta, miel et noix

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    feuilles de pâte phyllo, miel, huile végétale neutre, pomme, fraises, miel, sel et poivre, fromage ricotta, noix de grenoble, miel
  • Strudel aux pommes

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 4-8
    pâte feuilletée maison ou du commerce, pomme de taille moyenne, sucre granulé, cassonade, fécule de maïs, oeuf battu, sucre à confiserie ou granulé