Les 10 meilleurs accompagnements pour le BBQ

C’est l’été et on veut utiliser notre BBQ le plus possible! Vous avez déjà probablement votre propre répertoire de plats principaux, mais qu’en est-il des accompagnements pour aller avec?

Voici 10 idées toutes plus fantastiques les unes que les autres.

1. Une salade de chou asiatique

Salade de chou asiatique

Marie-Ève Laforte

Cette recette est facile à faire, se prépare à l’avance et fait juste assez changement de l’original pour être intéressante. Vos invités vont l’adorer!

Notre recette de salade de chou à l’asiatique

2. Des pains plats

 

A post shared by Melinda (@recipefiction) on

Voici un de mes plus gros succès et un de mes mets favoris l’été : les pains plats grillés. On prépare la même pâte que pour notre pain sans pétrissage et on la fait lever de la même façon, mais on le sépare en boules individuelles -autant que vous avez d’invités et de place sur le BBQ. On étire ensuite chaque boule pour obtenir une forme oblongue, un peu comme une pâte à pizza! On badigeonne ensuite un côté avec un peu d’huile.

On les dépose ensuite directement sur le gril BIEN CHAUD ET BIEN HUILÉ (sinon, ça va coller), côté huilé vers le bas et on les fait cuire pendant environ 3 à 4 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner un peu d’huile sur le dessus, puis lorsque à ça commencé à gonfler et à dorer, on les retourne avec des pinces. 3-4 minutes plus tard c’est prêt et c’est INCROYABLEMENT BON!

Notre recette de pain maison, à adapter tel qu’indiqué!

3. Une salade thaïe

Salade thaï déposée dans un bol de bois

La Cuisine de Jean-Philippe

Avec du poulet (style, des brochettes Satay!), cette recette est fantastique. Si vous préparez vos ingrédients à l’avance, elle ne prend que quelques minutes à assembler à la dernière minute. C’est frais et c’est délicieux!

Notre recette de salade thaïe avec sauce coco et arachides

4. La salade de patates parfaite

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Ne cherchez plus, la meilleure salade de patates au monde, c’est celle-là. Le secret? La quantité et les différentes textures des ajouts, le paprika fumé et le vinaigre de cidre de pommes, qui se mélangent de manière divine.

La recette de salade de patates parfaite

5. Une salsa de tomates et nectarines

Salsa de tomates et nectarines

Jennifer Pallian

Il est bien sûr possible de faire cette savoureuse salsa avec des pêches, lorsqu’elles sont parfaitement mûres et juteuses! Cette recette ne prend que quelques minutes à faire et elle peut (et même devrait, dans un monde idéal) être faite plus tôt dans la journée pour que les saveurs se mélangent. Ensuite, vous la sortez à l’apéro pour manger avec des chips tortillas puis vous servez le reste sur du poisson, du poulet, du porc, dans des plats mexicains style tacos ou même sur du riz. 

Notre recette de salsa de tomates et nectarines

6. La meilleure sauce BBQ

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Le problème avec la sauce BBQ, c’est qu’elle brûle si on la laisse trop longtemps sur le gril. Alors dans les dernières années, j’ai plutôt pris l’habitude de faire des grillades plus simples (poitrines de poulet, côtes levées, porc, etc.) et de servir la sauce à part, comme ça les convives peuvent se servir comme ils veulent. Celle-ci est parfaite pour faire cuire du porc effiloché, aussi! 

La meilleure, meilleure sauce BBQ

 

7. Des petits bateaux de patate douce

Patates douces gratinées

Pinch of Yum

Les patates « au four » emballées dans l’aluminium sont un grand classique des BBQ, mais qui n’aurait pas envie de faire changement avec cette version incroyable?

On peut les faire cuire entières directement sur le gril, puis les apprêter tel qu’indiqué dans la recette. Au lieu de les faire au four, on les dépose sur la grille à chaleur indirecte jusqu’à ce que fromage soit fondu!

Notre recette de patates douces gratinées

8. Des fèves au lard

Marie-Ève Laforte

C’est une coutume peut-être moins répandue ici, mais chez nos voisins du Sud un BBQ sans « baked beans » est impensable! Cette recette avec des assaisonnements mexicains donne une petite touche estivale et de « fiesta ».

Notre recette de fèves au lard à la mexicaine

9. Du maïs grillé

 

A post shared by A N N A in ND (@talktrackingtome) on

Qu’est-ce qu’il y a de meilleur que du blé d’Inde frais du jour, dégusté dehors? Au Québec on a plus l’habitude de le faire bouillir, mais c’est super bon grillé aussi! On les met directement sur le gril huilé, avec le couvercle, pendant 10 à 12 minutes, en les retournant quelques fois. 

La manière mexicaine de les servir ensuite, c’est avec du jus de lime et de de la poudre de chili (et du beurre bien sûr ou même de la mayo, au goût). Délicieux!

Recette de maïs grillés épicés

10. Une salade de pâtes à la méditerranéenne

Cinc Fourchettes

Encore un grand classique, aussi parfait avec des burgers que des saucisses ou des brochettes! Cette recette est vraiment simple, goûteuse et très estivale.

La recette de salade de pâtes à la méditerranéenne


Vous aimerez aussi:

Maïs entiers grillés au barbecue garnis au fromage et sauce au paprika fumé         Viandes pour le BBQ: comment choisir la meilleure coupe et obtenir une cuisson parfaite?
 
Poulet barbecue à l'ananas
Maïs grillés au barbecue garnis de fromage, oignons verts, tomates, coriandre et sauce au paprika fumé Steaks sur le BBQ assiette, poulet, ananas, fourchette, couteau

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tom Collins à l'épinette

    Temps: 4 min. Portions: 1
    gin, jus de citron, sirop d'érable, bière d'épinette, branche de romarin
  • Potage à la courge, noix de coco, sauge et muscade

    Temps: 40 min. Portions: 6 à 8
    courge musquée, oignon jaune moyen, huile de noix de coco, ail, eau, lait de coco, muscade moulue, herbes salées, sirop d'érable, vinaigre de cidre, sambal oelek, Sel et poivre, graines de citrouille, flocons de noix de coco, sauge, huile de noix de coco, Sel et poivre