10 plats nutritifs et économiques à base de riz

Les qualités du riz sont nombreuses! C'est une céréale polyvalente, nutritive et économique. En plus, il se marie à une panoplie de saveurs.

Découvrez 10 plats de riz parfaits pour les soirs de semaine!

1. Riz mexicain au cheddar

riz mexicain haricot fromage poivron maïs

plaisirslaitiers.ca

Avec tout ce que contient ce riz mexicain, il est certain qu’il comble notre appétit. On y trouve du maïs, des poivrons, des haricots et une dose plus ou moins importante de fromage. Et on choisit une salsa épicée selon nos goûts!

Retrouvez la recette complète ici.

2. Riz à la dinde et aux choux de Bruxelles

riz chou bruxelles dinde

delish.com

Voici un plat dont les saveurs nous surprendront. Instinctivement, on ne n’aurait pas pensé mélanger la dinde et les choux de Bruxelles, mais le résultat est parfait… en lunch comme en souper!

Retrouvez la recette complète ici.

3. Riz aux lentilles sautées

riz lentille oignon

lexpress.fr

L’ajout de lentilles dans un riz permet de rehausser sa teneur en protéines sans que le coût du plat n’explose. En effet, le petit prix des lentilles en conserve fait souvent sourire! Ce plat est épicé avec de la cannelle et du curcuma : un duo épatant. On assaisonne aussi le yogourt avec lequel on le sert pour accentuer les saveurs!

Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
Salade mexicaine à l’avocat étagée​
7 salades de quinoa = 1 semaine de dîners faciles et rapides
14 salades de pâtes = 2 semaines de supers lunchs


4. Riz frit végan

riz carotte pois carotte tofu échalote

minimalistbaker.com

Ce n’est pas la complexité d’une recette qui fait sa renommée! La preuve? Ce riz végétalien au tofu dont la sauce – faite d’un mélange d’ail, de sauce tamari, de cassonade et de beurre d’arachides – est tout simplement renversante! De plus, chaque portion contient 22 g de protéines!

Retrouvez la recette complète ici.

5. Casserole de riz teriyaki

riz poulet carotte brocoli ananas celeri

emilybites.com

Le riz est souvent associé aux plats asiatiques et en voici une autre délicieuse preuve. Cette casserole de riz teriyaki au poulet propose différentes options : au lieu des légumes surgelés, on pourrait prendre les légumes un peu défraichis qu’on trouve dans notre frigo. Aussi, au lieu du poulet, rien ne nous empêche de faire cuire du saumon ou des crevettes. À nous le choix! Côté protéine, c’est épatant : 26 g par portion. 

Retrouvez la recette complète ici.

6. Casserole de poulet et riz à la libanaise

poulet agneau riz cannelle amande pignon

plaisirslaitiers.ca

On jumèle de l’agneau haché et une poitrine de poulet effilochée avec du riz et de la cannelle, de la cardamome et du piment de la Jamaïque. Et au moment de servir ce plat libanais, on décore d'amandes effilées et de pignons rôtis. 

Retrouvez la recette complète ici.

7. Riz aux crevettes et au jambon

riz crevette jambon champignon échalote pois carotte

iga.net

Jambon et crevettes sont à l’honneur dans ce riz frit. On y trouve aussi des champignons et des épinards. Si on n’en a pas sous la main, on nous propose des substituts. Dans les recettes, il n’y a aucun mal à modifier les quantités ou certains aliments. C’est ainsi qu’on les apprécie le plus!

Retrouvez la recette complète ici.

8. Duo de riz aux pois chiches

riz pois chiche oignon persil

elle.fr

Ce n’est pas le mélange du riz basmati et du riz sauvage qui donne toute sa saveur à ce plat! Ni les pois chiches ou les raisins secs. Ce sont les assaisonnements : curry, cumin, coriandre, persil frais et aneth! Un délice!

Retrouvez la recette complète ici.

9. Riz tropical végan

riz échalote ananas carotte

veganhuggs.com

Les riz frits des restaurants sont souvent ultra salé. Cette version maison (et végétalienne!) promet une réduction de l’apport du sodium. De plus, chaque bouchée a une saveur exotique grâce à l’ajout de morceaux d’ananas. 

Retrouvez la recette complète ici.

10. Riz frit au chou kale et au beurre d’arachide

riz kale beurre arachides échalote

connoisseurusveg.com

Pour ce plat, la gaffe culinaire serait de faire trop cuire les feuilles de kale. On ne veut pas du kale bouilli et tout mou, mais un légume tendre encore légèrement croquant. Ensuite, on mélange, dans une poêle chaude, le riz cuit et une sauce faite de beurre d’arachide, de gingembre, de sauce soya et de lime. On termine en mélange le kale et la préparation de riz. Une combinaison heureuse!

Retrouvez la recette complète ici.


Essayez aussi notre salade au pain croustillant:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!