10 plats végétariens à la mijoteuse

 

 

Les plats à la mijoteuse ont parfois mauvaise presse. On les dit fades, bruns et assez plates. On vous prouve le contraire avec ces 10 recettes végétariennes à faire frémir nos papilles!

1. Pois chiches au beurre

pois chiches beurre tofu riz pain naan

Crédit photo: delishknowledge.com

Une version plus saine et sans gluten du traditionnel poulet au beurre, avec des pois chiches et du tofu. En plus, c’est un excellent apport en protéines qui nous donne un maximum d’énergie! Avec un pain naan, c’est le summum! 

Retrouvez la recette ici.

2. Lasagne aux légumes

lasagne végé légume pâte fromage

Crédit photo: knorr.ca

Classique, mais incontournable! Pour un apport plus important en fibres, on choisit des pâtes de blé entier. Et camouflées ainsi dans une lasagne généreuse en sauce et en légumes, on ne verra pas la différence avec les pâtes blanches habituelles.

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
5 astuces pour manger plus de fruits et légumes sans se casser la tête
7 super aliments pas chers à manger plus souvent
6 petits changements faciles à essayer pour mieux manger


3. Cari de lentilles et de courge

lentille courge persil coriandre cari

Crédit photo: chatelaine.com

On est conquis par cette recette avant même d’en avoir dégusté une seule bouchée! Les parfums qui se dégageront de votre mijoteuse – un mélange de cumin, de coriandre, de curcuma et de poudre de chili —  vous donneront l’eau à la bouche.

Retrouvez la recette ici.

4. Tofu général Tao

brocoli riz tofu general tao

Crédit photo: dodolagrano.com

Qu’est-ce qui fait qu’on craque pour ce tofu général tao? Peut-être est-ce le goût légèrement sucré grâce au sirop d’érable et au jus d’ananas, ou encore la pointe épicée apportée par la sauce Sriracha et le gingembre. C’est peut-être aussi la facilité de préparer un plat qui ne recevra que des éloges. Peu importe, l’essayer, c’est l’adopter!

Retrouvez la recette ici.

5. Soupe-repas

riz kale tomate tofu herbe

Crédit photo: iga.net

Les soupes se préparent bien à la mijoteuse et on aime particulièrement celle-ci parce qu’elle constitue à elle seule un véritable repas qui comblera notre faim. En plus du tofu, du riz sauvage, des tomates en dés et du kale, on peut ajouter tous les légumes qui traînent dans le fond de notre frigo pour ne pas les gaspiller.

Retrouvez la recette ici.

6.  Champignons Strogonoff

riz champignon herbes oignon

Crédit photo: amuse-your-bouche.com

Voici une adaptation du classique bœuf Strogonoff en version végétarienne avec un légume qui est souvent malaimé. Vers la fin de la lente cuisson de notre mélange aux champignons, on prépare un riz ou des nouilles aux œufs pour accompagner notre plat. Attention de ne pas couper les champignons en trop petits quartiers; autrement ils deviennent trop mous. On peut même garder les petits formats en entier, ce sera encore meilleur et plus joli dans l’assiette.  

Retrouvez la recette ici.

7. Ragoût aux haricots blancs et aux herbes

haricot blanc riz tomate poivon herbe céleri ail romarin thym oregano chou kale

Crédit photo: cafejohnsonia.com

On aime préparer des ragoûts qui mijotent longtemps à basse température pour permettre aux saveurs de s’intensifier et de bien se mélanger. C’est le cas de ce plat aux haricots blancs, auquel on a ajouté des herbes. On nous suggère de les prendre séchées, mais on peut tout aussi bien opter pour des herbes fraîches pour un maximum de saveurs.

Retrouvez la recette ici.

8. Omelette méga légumes

oeuf omelette tomate brocoli oignon fromage poivron

Crédit photo: diethood.com

Eh oui, il est possible de faire une omelette directement dans la mijoteuse! On prévoit deux heures de cuisson, mais on jette un œil à partir d’une heure trente pour ne pas que l’omelette soit raide, sèche et trop cuite.

Retrouvez la recette ici.

9. Risotto à l’orge

Crédit photo: foxeslovelemons.com

Ah! Un risotto à l’orge et aux pois chiches qui réconforte les soirs où il fait trop froid. On n’hésite pas à remettre un peu de citron pressé, du poivre fraîchement moulu et du parmesan sur notre portion qui sort directement d’une cuisson d'un peu plus de deux heures à la mijoteuse.

Retrouvez la recette ici.

10. Poivrons farcis

poivron quinoa avocat herbe persil haricot crème sûre

Crédit photo: pinchofyum.com

Quand on prépare des poivrons farcis à la mijoteuse, on ne doit surtout pas oublier de mettre un peu d’eau au fond du récipient. On évite que les poivrons collent à la paroi et se déchirent lors du service. Cette farce au quinoa et aux légumineuses pourrait aussi remplir des burritos. À essayer!

Retrouvez la recette ici.


Essayez aussi notre tofu épicé aux arachides :

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!