10 idées de conserves pas plates

L’automne rime évidemment avec les récoltes… et les légumes, les fruits et les herbes en surplus! Les épiceries regorgent d’aliments colorés, frais et locaux qu’on a envie de ramener à la maison sans se poser de questions. Du moins, c’est mon cas (vous devriez voir les quantités qui s’entreposent dans mon frigo au moment où j’écris ces lignes)!

Les 10 prochaines recettes changent un brin des conserves auxquelles nous sommes déjà habituées. Oui, les conserves classiques sont DÉLICIEUSES (elles ne sont pas des classiques pour rien!), mais parfois, c’est bien d’y aller avec un peu d’originalité.

Servez-vous, donc, avec ces 10 idées de conserves pas plates du tout!

1. Conserve de pesto de betteraves

Pesto de betterave

Crédit photo: delscookingtwist.com

Le pesto habituel est cuisiné à partir d’herbes fraîches, mais ici, on s’amuse avec ce joli légume racine rouge éclatant! Après avoir fait cuire les betteraves au four, il ne suffit que de les passer au robot, avec de l’ail, des noix de Grenoble, du parmesan, de l’huile d’olive et du jus de citron. Et après, on empote! 

Retrouvez la recette complète ici.

2. Délicieuses carottes au gingembre

Pickle de carottes au gingembre

Crédit photo: elle.fr

Faciles à faire, ces «pickles» de carottes remplaceront parfaitement vos cornichons marinés cet hiver! N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour passer vos quantités astronomiques de carottes. Gingembre frais, vinaigre blanc, sel et sucre viendront compléter la préparation avant de finaliser la création de ces délicieuses conserves.

Retrouvez la recette complète ici.

3. Chutney de pommes au gingembre

Chutney aux pommes et au gingembre

Crédit photo: canadiantire.ca

Ce chutney aromatisé change de toutes les recettes de conserves de pommes que vous ayez pu cuisiner; de la compote au beurre en passant par la gelée! L’important ici reste le goût bien relevé et piquant du gingembre frais, qui est adouci par une ribambelle de saveurs un brin plus douces. Raisins dorés sucrés, poivron rouge, cassonade et autres épices réconfort rendent ce chutney irrésistible!

Retrouvez la recette complète ici.

4. Conserve de ketchup à la courge musquée, aux canneberges et à la moutarde

Pot Mason de ketchup courge et canneberges

Crédit photo: recettes.zeste.tv

Ajouter l’acidité de la canneberge à ce ketchup de courges est un petit truc génial que vous auriez voulu savoir avant! En plus de pouvoir utiliser n’importe quelle courge en remplacement (même si la courge musquée est PARFAITE pour la recette!), toutes les cuillères voudront se plonger dans cette conserve délicieuse, et réconfortante.

Retrouvez la recette complète ici.

5. Confiture de courge à la vanille

Confiture de potimarron à la vanille

Crédit photo: heureducream.com

Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’on peut l’adapter aux courges que nous avons sous la main. : citrouille, courge musquée, courge poivrée, courge Butternut… Elles seront toutes délicieuses, c’est promis! La simplicité de la préparation rend la chose encore plus facile. Tsé, quand on a simplement besoin de 4 ingrédients pour créer un succès!

Retrouvez la recette complète ici.

6. Salsa du jardin en conserve

Salsa de tomates rôties, haricots noirs et maïs

Crédit photo: practiganic.com

La salsa en conserve pour moi, c’est un peu comme le Saint Graal, parce qu’on peut y glisser presque TOUS les légumes du jardin qu’on souhaite passer. Le résultat sera savoureux de toute façon! J’aime bien l’idée d’ajouter des haricots noirs à la préparation, pour un bon ajout de protéines.

Retrouvez la recette complète ici.

7. Confiture salée à l’oignon et au bacon

Confiture d'oignon au bacon

Crédit photo: ricardocuisine.com

Une confiture salée? À l’oignon? Au bacon? OH OUI! À servir autant en accompagnement pour vos grillades qu’en garniture de vos plateaux de fromages, de vos sandwichs favoris ou même de vos pâtés maison, cette recette se prépare aussi rapidement qu’elle sera avalée : en quelques minutes seulement!

Retrouvez la recette complète ici.

8. Chutney de mangue à la sriracha

chutney mangue et sriracha

Crédit photo: thecafesucrefarine.com

Très différente du chutney de pommes au gingembre, cette conserve sucrée et épicée séduira à coups sûrs tous ceux qui y plongeront leur cuillère. Bien sûr, la mangue peut être remplacée par n’importe quel autre fruit tropical (ananas, carambole, kiwi, etc.), mais je vous conseille tout de même de préparer la version originale d’abord, simplement parce que le mariage avec la sauce relevée et les différentes épices est trop parfait pour s’en passer!

Retrouvez la recette complète ici.

10. Confiture de pêches et poivrons

Confiture pêche et poivron

Crédit photo: seasonsandsuppers.ca

Enfin une gelée d’adulte! Celle-ci est aussi exquise sur des rôties que sur un fromage bien fort, et c’est pourquoi je l’aime autant. Si vous faites partie des chanceux qui ont fait pousser des piments jalapenos dans leur jardin cet été, je peux aussi vous dire que cette conserve leur fera bien honneur!

Retrouvez la recette complète ici.

Laquelle de ces conserves vous tente le plus? Quelles sont vos recettes de conserves préférées à cuisiner en automne?


Découvrez comment peler rapidement de l'ail pour l'ajouter à vos recettes:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu