10 recettes qui mettent les crevettes à l'honneur

La crevette est certainement un des fruits de mer les plus polyvalents et appréciés. Son goût délicat et sa chair tendre s'accordent bien avec une multitude de recettes, sans oublier le fait qu'elles se préparent rapidement et simplement. Nul besoin de techniques compliquées pour les apprêter avec succès. Petites ou grosses, avec ou sans écailles, elles s’invitent dans notre cuisine avec ces 10 recettes faciles et originales.

1. Salade d’orzo et crevettes

Salade d’orzo et crevettes dans une assiette blanche

Hungry Rachel

Cette salade est parfaite pour les lunchs ou encore les pique-niques. Cest un savoureux mélange d'orzo et de crevettes cuites, complété avec des carottes, des concombres, des olives, du basilic et une vinaigrette à base de miel, jus de citron et origan. Consultez la recette complète ici.

2. L'avocat farci aux crevettes de Matane

L'avocat farci aux crevettes de Matane

Mafourchette.com

Les avocats et les crevettes sont une combinaison gagnante et cette recette le prouve bien. Il s'agit d'un mélange de crevettes de Matane (ou de crevettes nordiques), de poivron rouge, de céleri, de mayonnaise et de cari que l'on combine à la chair d'un avocat avant de servir dans des demi-avocats vidés. Consultez la recette complète ici.

3. Salade de crevettes et purée de carottes

Salade de crevettes et purée de carottes en verrines

Odessa Poissonnier

Servie dans des verrines en entrée, cette salade fera sensation autour de la table. Sur une purée de carottes, on dépose un peu de salade de crevettes nordiques, composée entre autres de concombre, fenouil et radis. On termine ensuite avec un granola au cari qui vient rehausser les saveurs de cette salade. Consultez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
Pourquoi est-il risqué de laisser vos restes refroidir avant de les réfrigérer?
Tartare et bols poke : bien choisir son poisson 
Trempette chaude aux crevettes, fromage et artichauts


4. Crêpe de sarrasin et guédille aux crevettes

Crêpe de sarrasin et guédille aux crevettes

Cerises & Gourmandises

Voilà une belle façon de réinventer la guédille! Une fois les crevettes cuites et refroidies, on ajoute l’avocat coupé en dés, des échalotes, des cornichons sucrés, un peu de mayonnaise, de la moutarde de Dijon et de la sauce Tabasco. Il ne reste plus qu’à servir le mélange sur une feuille de laitue déposée sur une crêpe au sarrasin. Consultez la recette complète ici.

5. Beignets de crevettes et mayonnaise au paprika fumé


Les crevettes sont excellentes en salade, mais également frites, en tempura ou en beignet. Ici, on mélange crevettes hachées, gingembre râpé et oignons verts que l'on roule dans les oeufs et le panko avant de faire frire et de servir accompagné d'une mayonnaise au paprika fumé. Un régal aussi bien en entrée qu'en plat principal. Consultez la recette complète ici.

6. Crevettes panées à la noix de coco

 

A post shared by Jen Yu (@jenyuphoto) on


Les crevettes panées à la noix de coco sont toujours un succès! Il ne faut que quelques étapes pour les préparer, soit tremper les crevettes successivement dans de la farine, des oeufs battus et un mélange de panko et de noix de coco râpée. On fait ensuite frire les crevettes et on sert le tout accompagné d'une sauce cocktail. Consultez la recette complète ici.

7. Pizza aux asperges, crevettes nordiques et Gré des champs

Pizza aux asperges, crevettes nordiques et Gré des champs

Julie Aubé

Cette recette de pizza met non seulement les crevettes à l'honneur, mais également les produits du Québec. On y retrouve crevettes nordiques, des rubans d’asperges et du fromage Gré des champs. Consultez la recette complète ici.

8. Salade de crevettes nordiques d'inspiration asiatique

Salade de crevettes nordiques d'inspiration asiatique

La popote d'une mère poule un peu dingue

Cette recette aux parfums asiatiques est tout indiquée pour la saison estivale. L'utilisation de gingembre, sésame, lime et poire en fait un plat tout en fraîcheur. Consultez la recette complète ici.

9. Paella aux crevettes

Paella aux crevettes

Food Nouveau

Qui a dit que préparer une paella était compliqué ? Avec du paprika fumé, du chorizo, du poulet, du safran, des crevettes et des petits pois, cette version prête en 30 minutes ravira vos papilles. Il faut d'abord faire revenir le chorizo, les oignons et l'ail dans une poêle avant d'y ajouter le riz, le paprika puis le bouillon. On laisse mijoter durant 15 minutes avant d'ajouter les pois congelés et les crevettes. On couvre et on laisse cuire encore 10 minutes avant d'ajouter le reste des ingrédients. Consultez la recette complète ici.

10. Cari de crevettes

 

A post shared by Shari (@sharemuk) on


On termine cette liste avec une recette bien relevée de cari de crevettes, avec gingembre, lait de coco et masala. Servi avec de la coriandre sur un lit de riz, voilà un plat délicieux et réconfortant. Consultez la recette complète ici.


Découvrez 8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

Décou

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu