Collations et desserts d’automne sans cuisson

Je ne connais personne qui aime partir son four pour se faire un dessert ou une collation improvisée. Mais quand l’envie d’une petite gourmandise nous prend, pas question de se la refuser! On se tourne plutôt vers de savoureuses options sans cuisson.

Et comme le temps frais revient tranquillement et on a qu’une envie : grignoter des plats réconfortants, je vous propose des recettes automnales!

1. Des barres énergie à la citrouille et aux épices

Barres énergie à la citrouille et aux épices

Crédit photo: happyhealthymama.com

Cette recette est si facile! Il suffit de bien réduire en purée dans un mélangeur 8 oz de dattes, 3/4 tasse de noix de Grenoble, 3/4 tasse d’amandes, 3/4 tasse d’arachides, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 2 cuillères à soupe de purée de citrouille (pas de garniture à tarte, seulement de la purée) et 1 cuillère à soupe d’épices pour tarte à la citrouille.

On dépose ensuite dans un moule couvert d’un papier parchemin, on écrase bien et on coupe en barres ou en carrés!

Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
Les 10 meilleurs desserts et collations sans cuisson
10 collations santé sans cuisson
Tarte «key lime» à l'avocat sans cuisson


2. Tarte au café

Tarte au café sans cuisson

Crédit photo: onegreenplanet.org

Il n’y a rien de réconfortant comme le délicieux goût du café! Dans cette recette, on créer une croûte végétalienne et crue avec des noix et des dattes, mais vous pouvez en utiliser une du commerce (par exemple aux biscuits Graham). Pour faire la garniture, on réduit en purée au mélangeur 1 ½ tasse de noix de cajou crues (trempées dans de l’eau chaude pendant 6 heures) avec ½ tasse d’eau et on ajoute1 cuillère à soupe de cacaco, 1/4 tasse de café filtre, 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, 3 dattes et 1 cuillère à soupe de grains de café (pour ajouter un peu de texture). On congèle 30 minutes et on sert!

Retrouvez la recette complète ici.

3. Brownie aux noix et à l’espresso (sans sucre ajouté)

Brownie aux noix et à l’espresso (sans sucre ajouté)

Crédit photo: inimalistbaker.com

Pour une collation sucrée, on se tourne vers le classique brownie. Cette version plus santé que l’original, se prépare en 5 minutes! Il suffit de bien réduire en poudre les noix, d’ajouter le cacao, l’espresso finement moulu et le sel et d’y intégrer les dattes en petits morceaux, avant d’envoyer au frigo!

Retrouvez la recette complète ici.

4. Tarte aux pommes…de 6 ingrédients

Tarte aux pommes et fromage sans cuisson

Crédit photo: saraleedesserts.com

Pour un dessert VRAIMENT rapide, on se tourne vers cette tarte, qui est davantage un assemblage d’ingrédients. Il suffit de battre en crème deux contenants de fromage à la crème de 250 g, avec 1 tasse de sucre et 1 c. à thé d’extrait de vanille. On ajoute ensuite 2 tasses de garniture fouettée congelée et on dépose le mélange dans une croûte Graham du commerce. On recouvre le tout d’une conserve de garniture pour tarte aux pommes de 540 ml. Voilà!

Retrouvez la recette complète ici

5. Truffes express choco-citrouille

Truffes express choco-citrouille sans cuisson

Crédit photo: chelseasmessyapron.com

Encore une fois, il s’agit d’un assemblage rapide d’ingrédients pour obtenir une collation gourmande! Dans un bol, mélangez avec un batteur électrique une boîte de mélange à brownie, 1/3 à 1/2 tasse de purée de citrouille et 1/2 cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille. Ajoutez 3/4 tasse de pépites de chocolat et mélangez avec une spatule et formez des boules!

Retrouvez la recette complète ici.

6. Biscuits avoine et citrouille

Biscuits avoine et citrouille sans cuisson

Crédit photo: chocolatecoveredkatie.com

La recette de biscuits sans cuisson la plus simple au monde. Il suffit mélanger dans un bol les ingrédients secs, dans un autre les ingrédients humides, de combiner les deux préparations et de réfrigérer un peu avant de former des boules ou des galettes.

Retrouvez la recette complète ici.

7. Tarte yogourt et fraises

Tarte yogourt et fraises sans cuisson

Crédit photo: cuisineestudiantine.com

On peut utiliser n’importe quel petit fruit, mais de la mi-juillet à la mi-octobre, on retrouve des fraises d’automne au Québec! Elles sont succulentes, ça vaut la peine d’en profiter. Dans cette recette, la garniture est composée en grande partie de yogourt grec, c’est donc plutôt santé!

Retrouvez la recette complète ici.

8. Parfait à la citrouille et au gingembre

Parfait citrouille gingembre fromage sans cuisson

Crédit photo: delish.com

Une recette qui allie le meilleur de l’automne : le gingembre et la citrouille. Pour composer ce dessert, on commence avec une croûte de biscuits au gingembre moulus, on ajoute une couche de purée de citrouille sucrée, puis une couche de crème au fromage et on termine avec des miettes de biscuits (on fait le nombre d’étages qu’on désire).

Retrouvez la recette complète ici.

9. Pouding de chia avec mousse avocat et matcha

Pouding de chia avec mousse avocat et matcha

Crédit photo: prana.bio

Une option un peu plus santé, avec un pouding de graines de chia et lait d’amande, combiné à une mousse d’avocat, matcha en poudre et sirop d’érable.

Retrouvez la recette complète ici.

10. Pouding aux bananes (sans sucre ajouté)

Pouding aux bananes (sans sucre ajouté) sans cuisson

Crédit photo: simpleveganblog.com

Voici une façon facile de passer vos bananes mûres! Passez au mélangeur 2 tasses de noix de cajou crues, 2 bananes congelées, 2 bananes, 4 dates et 3/4 tasse de lait d’amande. Laissez reposer au frigo pendant 2 heures avant de déguster. Vous pouvez recouvrir votre pouding de petits fruits ou de pépites de chocolat.

Retrouvez la recette complète ici.


Essayez aussi notre tiramisu sans produits laitiers:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!