10 façons originales de manger des oeufs au déjeuner

On retrouve des plats à base d’oeufs dans presque tous les brunchs. Incontournables du déjeuner, on les aime pour leur goût, leurs propriétés nutritives et la simplicité avec laquelle on peut les cuisiner. Mais surtout, l’oeuf est d’une grande polyvalence en cuisine et se renouvelle sans cesse dans l’assiette. Pour faire changement des traditionnelles omelettes et oeufs brouillés, je vous propose 10 recettes un peu différentes pour manger des oeufs au déjeuner.   

1. Oeufs à la coque et mouillettes fromage-bacon

Oeuf à la coque coulant dans sa coquille, avec bâtonnets de bacon

Rue Rivard

Ceux qui aiment les jaunes d'oeuf coulants adoreront cette recette, simple à préparer et visuellement très jolie. Après avoir fait revenir des allumettes de bacon dans une poêle, on les dépose sur des tranches de pain grillées et tartinées de fromage frais. Pendant ce temps, on fait faire un bref passage aux oeufs dans l'eau bouillante. On termine en ouvrant délicatement le dessus de la coquille de l'oeuf, que l'on place dans un coquetier ou dans un petit verre. Retrouvez la recette complète ici

2. Bol déjeuner à l’avocat et oeuf brouillé

Bol déjeuner à l’avocat et oeuf brouillé avec bacon et hummus

Querelles

Même si le prix des avocats atteint des sommets ces temps-ci, ils ont toujours la cote quand vient le temps du petit-déjeuner. Pour faire changement, cette recette utilise des demi-avocats évidés comme bol. On garnit ces bols d’un mélange d’avocats pilés et de hummus, d’oeufs brouillés, de fèves noires et de morceaux de pancetta croustillante. Retrouvez la recette complète ici

3. Gruau-repas cuit au four

Morceau de gruau-repas avec sirop d'érable surmonté de framboises

Complètement Poireau

Ce gruau revisité est à mi-chemin entre le gâteau et le gruau classique. Pour le réaliser, vous aurez besoin de lait (ou de lait de soya), d'oeufs, de gruau, de cannelle et de noix. Après un passage au four, il ne reste plus qu'à déguster avec sirop d'érable et petits fruits. Retrouvez la recette complète ici


Vous aimerez aussi:
Gruau au beurre salé, avocat et œuf miroir​
Nos 10 meilleures recettes avec des oeufs​
Meilleure technique pour réussir les oeufs cuits durs


4. Oeuf dans le trou 

Oeuf dans le trou et son accompagnement de tomage gratinée

Bob le chef

La recette classique de l’oeuf dans le trou consiste à cuire dans une poêle une tranche de pain au centre de laquelle un trou a été fait pour y verser un oeuf. Mais cette recette-ci y ajoute une petite touche gourmet avec l’addition de poivrons, d'épinards et de fromage. L’effet dans l’assiette est des plus réussis et fera jaser autour de la table! Retrouvez la recette complète ici.

5. Déjeuner en nid de pâte phyllo

Oeuf dans un nid de pâte phyllo

Mediapart

Ces petits nids de pâte phyllo, garnis de saucisses, de fromage, de thym et d'un oeuf satisferont même les plus gros appétits. Retrouvez la recette complète ici.

6. Coupelle de jambon aux oeufs

Oeufs en nid de jambon

Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Une autre façon originale de servir les oeufs en nid est de substituer la pâte phyllo pour des tranches de jambon dont on garnit le fond d'un moule à muffins. On casse ensuite un oeuf dans chacun des moules avant d'enfourner pour une quinzaine de minutes. Retrouvez la recette complète ici

7. Tortillas à la brouillade d’oeufs et mayonnaise épicée

Tortillas à la brouillade d’oeufs et mayonnaise épicée sur une planche de bois

Famille et tofu

Cette recette combine légumes et brouillade d'oeufs auxquels on ajoute de la verdure et qu'on relève d'une mayonnaise épicée à la sriracha. Servi dans un pain tortillas, on obtient ainsi un savoureux wrap pour le déjeuner. De quoi pimenter nos matins! Retrouvez la recette complète ici.

8. Oeufs du diable à la sriracha, crumble de panko

 

A post shared by Lincy (@evilmuffin95) on


On connaît tous les oeufs à la diable, ce grand classique des buffets. Pour rester du côté épicé, on ajoute ici une pointe de sauce sriracha. On saupoudre également les oeufs de panko, pour une touche originale et croustillante. Retrouvez la recette complète ici.

9. Bouchées d'oeufs et de patate douce hash brown

Assiettes avec plusieurs coupelles d'oeufs et patates douces

Fit Foodie Finds

Pour amener les oeufs cuits au four à un autre niveau, rien de mieux que cette recette. Pour la réaliser, on garnit la base de moules à muffin d'un mélange de patate douce râpée, de fromage cheddar et de poudre d'ail avant d'y ajouter un oeuf. Il ne reste plus qu'à faire cuire une quinzaine de minutes au four. Retrouvez la recette complète ici.

10. Tartine bénédictine

 

A post shared by Pablo Zapico (@zapicopablo) on


Les oeufs bénédictine sont un incontournable des brunchs. Pour varier, on utilise dans cette version du pain de campagne grillé sur lequel on ajoute fromage Jalsberg, jambon et roquette avant de recouvrir le tout d'un oeuf poché et de napper de sauce hollandaise. Retrouvez la recette complète ici.


Essayez notre cocktail festif au champagne:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!