10 recettes à faire avec des pains naan

Un peu comme les pitas, les pains naan sont des incroyables dépanneurs dans la cuisine. On les adore pour tremper dans de l’hummus ou encore pour déguster avec nos mets indiens préférés, mais il sont capables de tellement plus. Gardez en toujours un paquet sous la main (frais ou congelé) et vous aurez toujours une bonne base pour des recettes gourmandes!

Voici des repas improvisés ainsi que d’autres idées à faire avec ces pains plats classiques de la cuisine indienne.

via GIPHY

1. Des pizzas

 

Si vous êtes amateurs de pâte à pizza un peu plus épaisse, vous allez adorer les pains naan comme pâte! Contrairement aux pitas, celle-ci demeure moelleuse. Mettez-y des reste de sauces, de légumes crus ou cuits, de viande en dés ou en lanières, de fromage râpé ou coupé en petits morceaux / en tranches, etc. 

2. Des tostadas

 

A post shared by Jessi (@jessid25) on

 

Un repas cette fois à la sauce mexicaine : on garnit le pain, préalablement chauffé au four pendant quelques minutes, de haricots frits, de laitue déchiquetée, d’oignon rouge émincé, de tomates en dés, de morceaux d’avocat, de crème sure, de jalapenos, de viande effilochée, de maïs en grain, de fromage râpé… Essayez aussi nos tostadas à l'avocat et thon, sans cuisson.

3. Un sandwich chaud

 

A post shared by Taya (@tayasspace) on

 

Les pains naan sont parfaits pour faire des sandwichs chauds! Préparez le sandwich sur une feuille de papier d’aluminium ou ciré, pour que ce soit très facile de le replier une fois garni. Ajoutez de la viande grillée, des légumes et de la sauce tzatziki pour une version shawarma. Pour un peu plus d’authenticité indienne, essayez du poulet au beurre!

4. Un sandwich déjeuner

 

A post shared by Mike Handy (@bosshandy) on

 

Un pain naan coupé en deux remplace super bien les fameux muffins anglais! On le garnit avec un œuf, du fromage et une viande au goût (bacon, jambon ou saucisse).

5. Des fajitas

 

Une autre idée mexicaine : puisqu’ils sont bien épais et moelleux, les pains naan sont parfaits pour remplacer les tortillas dans un souper fajitas! Ils seront plus résistants et plus consistants que les tortillas traditionnels.

6. Du pain à l’ail

 

A post shared by Home Delish 🍽 (@home_delish) on

 

Un peu de beurre, de l’ail, des fines herbes… Et quelques minutes au four. Quel accompagnement délicieux pour une salade César au poulet au encore des pâtes!

7. Des nachos

 

A post shared by Food (@aliilpsz) on

 

Coupez les pains en triangles et faites-les chauffer au four sur une plaque à 350° F pendant environ 10 minutes. Ajoutez de la salsa et fromage râpé et retournez au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez des garnitures à nachos au goût : crème sure, guacamole, olives, oignons verts, poivrons, etc.

8. Du pouding au pain

 

A post shared by Jude (@vegetarian.jude) on

 

Si vous avez des pains naan qui ne sont plus dans leur fraicheur ultime, pensez à les transformer en pouding au pain! L’avantage, comparativement à des cubes de pain traditionnels, c’est qu’on peut utiliser le naan en couches, comme des pâtes à lasagne! Ou on peut couper les pains en quartiers. Le pouding au pain peut être autant sucré que salé d'ailleurs : on peut en faire un souper réconfortant en ajoutant des œufs battus, du fromage et des légumes (voici notre recette de pouding au pain salé).

9. Du pain doré

 

A post shared by Sheila K. (@sheila_from_earth) on

 

On peut également très bien faire tremper des lanières de pain naan (ou de petits pains naan entiers) dans un mélange d’œuf, de lait, de sucre et de vanille puis les faire revenir dans une poêle. La texture n’est pas tout à faire la même que pour des tranches de pain traditionnel, mais c’est délicieux!

10. Une queue de castor

 

Bien oui, les pains Naan peuvent servir de dessert aussi! Une fois chauffés, on peut les recouvrir de chocolat fondu, de tartinade choco-noisettes, de beurre de biscuits maison, de caramel, de confiture, de fruits frais, des brisures de chocolat, de noix, ou encore simplement de sucre, de cannelle et de jus de citron. Essayez aussi notre recette de queue de castor maison!


Découvrez aussi notre recette de pancakes de base:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!