10 choses à faire avec des pains pitas

On aime beaucoup les pains pitas, que ce soit pour les déchiqueter à mesure et les tremper dans de l’hummus, ou encore pour les farcir de différentes garnitures à sandwich.

Par contre, les pitas peuvent servir à beaucoup plus que ça! Achetez-en plus qu’un paquet et conservez-en toujours au congélateur, comme dépanneur ultime. Puis utilisez les pains d’une de ces façons!

via GIPHY

1. Comme pizza

 

A post shared by Chatelaine (@chatelainemag) on

 

Qui n’a pas déjà improvisé ce souper ultra-facile et complet? On y met ce qu’on aime : plein de légumes, extra-viande, sauce tomate ou fromage seulement…

2. Comme «toast» à l'avocat

 

Une façon de réinventer les toasts à l’avocat! On pourrait évidemment le faire aussi sur un demi-pita, qu’on réchauffe préalablement dans le grille-pain.

3. Pour faire un burger

 

Parfait avec les pitas en format plus petit. Il faut simplement faire cuire un peu le pain sur le gril, vers la fin de la cuisson des boulettes.

4. Des chips

 

Tsé les fameuses croustilles de pita qui sont vraiment bonnes, mais qui coûtent assez cher? C’est très facile de les faire soi-même!

On sépare les pitas en deux (on veut des chips avec une seule épaisseur, qui deviendront ainsi plus croustillantes) puis on les coupe, soit en triangles ou soit en petits morceaux.

On préchauffe le four à 425°F et on badigeonne environ 1 c. à soupe d’huile d’olive ou d’huile neutre (par exemple, de tournesol) sur une plaque.

On dépose les pitas et on les badigeonne également avec un peu d’huile, des deux côtés. On sale un peu, puis on les fait cuire environ 5 minutes. On les retourne et on les fait cuire environ 6 à 8 minutes de plus de l’autre côté.

On les sort du four et on les laisse refroidir complètement, sans les couvrir.


Vous aimerez aussi:
10 recettes pour cuisiner un vrai repas avec du thon en boîte
Nos 10 meilleures recettes avec des oeufs​
10 collations parfaites pour les paresseux


5. Une salade fattouche

 

C’est une très belle alternative aux croûtons et ça reste un des meilleurs moyens de passer les pains pita qui ne sont plus aussi frais!

Pour cette recette, on fait cuire les pitas entiers sur une plaque à 350° F pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants. On les laisse refroidir un peu plus on les défait en morceaux, qu’on ajoute à la salade.

6. Comme « tuiles »

mysequinedlife.com

On peut également reproduire la même recette que pour les chips de pita, mais en version sucrée : on badigeonne de beurre au lieu de l’huile, puis on saupoudre avec un peu de sucre et de cannelle.

On ajoute ces petites tuiles croustillantes à un bol de crème glacée ou de sorbet, à une crème dessert, à une mousse, etc. On peut également les manger avec de la fondue au chocolat ou les tremper dans du caramel, du yogourt, etc.

7. Comme bol en pain

bol de pita

thespruce.com

C’est une super idée pour servir une salade : on peut détacher et manger de petites bouchées de pita en même temps.

C’est très simple à faire : on préchauffe le four à 400° F. On réchauffe les pitas au micro-ondes pendant environ 20 secondes, juste pour les rendre plus malléables. Puis on les dépose sur l’envers d’un bol allant au four, en s’assurant que le pita en suit bien la forme.

On cuit ensuite les pitas pendant environ 12 à 14 minutes. On laisse refroidir avant de servir.

8. En tacos

 

Pas de coquilles pour faire des tacos? Pas de problème! C’est très bon d’utiliser des pitas réchauffés à la place.

9. Des quesadillas

 

A post shared by The Factory (@thefactorytt) on

 

Le léger désavantage d’utiliser des pitas pour faire des quesadillas, c’est qu’on ne peut pas les utiliser entier comme des tortillas; il faut d’abord les couper en deux ou encore en 4. Par contre, contrairement aux tortillas, les pitas permettent de garder le fromage et les autres garnitures à l’intérieur!

Servir avec de la crème sure et de la guacamole.

10. Des bouchées roulées

Sandwichs roulés pita

camillestyles.com

Ce type de recette est plus facile à réaliser avec les pitas grand format que l’on trouve dans certaines épiceries méditerranéennes, qui sont également un peu moins épais que les pitas réguliers.

Ensuite, on laisse aller notre imagination et on garnit les pitas de différentes choses : légumes, fromage à la crème, préparation au thon ou aux oeufs à tartiner, crevettes, tapenade, etc.

On roule assez serré, puis on coupe en petites bouchées, qu’on peut faire tenir à l’aide d’un cure-dent si nécessaire. Parfait comme entrée ou comme repas léger pour l’été!


Essayez aussi nos tacos végans rapides et nutritifs:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de cantaloup et amandes aux herbes fraîches

    prosciutto, amandes effilées, Entre ½ et 1 piment jalapeño, épépiné et coupés en petits dés, bébés épinards, cantaloup bien mûr, fraises, menthe fraîche, basilic frais, fromage parmesan, huile d’amandes, vinaigre balsamique, zeste d’orange, sucre, miel, sel
  • Sucettes glacées aux amandes

    Portions: 4
    amandes hachées, boisson d’amandes non sucrée ou à la vanille, crème de noix de coco sucrée, sirop de chocolat, noix de coco râpée