12 entrées faciles avec 3 ingrédients seulement

Si je pouvais avoir LE cadeau que je veux à Noël, je voudrais une grosse grosse boîte de temps. J’en manque cruellement comme probablement beaucoup d’entre vous.

Le temps des Fêtes prend souvent des allures d’une course folle. Mais comme le Père Noël ne peut nous apporter des minutes supplémentaires à greffer à nos journées, on doit être débrouillard. Il faut savoir prendre des raccourcis et maximiser tous nos efforts. Voici donc 10 entrées faciles à préparer avec seulement trois ingrédients. Impossible de passer des heures à les préparer! Et promis, vos invités seront bien comblés. Prêt à utiliser nos astuces?

1. Roulés de courgette et saumon

courgette moutarde saumon fumé

marmiton.org

Courgette + moutarde + saumon fumé

D’abord, on coupe de fines tranches de courgettes. Si elles sont assez molles pour être roulées sans casser, on les utilise ainsi. Autrement, on les fait blanchir pendant une minute environ. On vérifie souvent pour qu’elles soient tendres, mais encore croquantes. On les plonge dans un bol d’eau froide et on les éponge bien. On étend un peu de notre moutarde préférée sur chaque morceau. Une suggestion? Une moutarde à l’aneth. Ensuite, on dépose une tranche de saumon fumé et on roule chaque tranche qu’on fixe avec un cure-dent. Et voilà!

Retrouvez la recette complète ici.

3. Minipoivrons farcis

poivron farci gratiné fromage à la crème miel

aspicyperspective.com

Minipoivrons + fromage de chèvre + miel

Eh oui, il est possible de préparer des bouchées en 10 minutes. On a seulement besoin de vider des minipoivrons de différentes couleurs (c’est encore plus festif!) et de les farcir de fromage de chèvre assaisonné. On passe au four quelques minutes pour réchauffer le tout. Mais attention! On ne doit pas oublier la touche finale : un filet de miel au moment de servir. Un trio délectable!

Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:


3. Feta au four

marabout-cote-cuisine.com

Feta + huile d’olive + fines herbes

Là, c’est ultra-simple et ultra-gourmand! On peut décider d’utiliser une brique de feta et de faire un gros plat dans lequel tous les invités pigeront. Mais on peut utiliser des ramequins pour une entrée personnalisée pour chaque invité. On glisse au four à 400 °F pendant une dizaine de minutes. À déguster en bouchées ou avec des croûtons!

Retrouvez la recette complète ici.

4. Tartelettes au brie et aux canneberges

tartelette canneberge romarin brie fromage

foxandbriar.com

Tartelettes déjà prêtes + morceau de brie + chutney de canneberge

Les plus patientes utiliseront une pâte à tarte et feront elles-mêmes les mignonnes tartelettes tandis que les plus pressées utiliseront celle déjà faite qu’on retrouve dans les épiceries. Durant les Fêtes, c’est une bonne idée d’en avoir toujours sous la main. On pourra faire des variations (pomme en morceaux + camembert/œuf + bacon, etc.) tout aussi appétissantes.

Retrouvez la recette complète ici.

5. Dattes surprises

dattes fromage cure dent prosciutto

marabout-cote-cuisine.com

Dattes + fromage + prosciutto

Probablement l’une des entrées les plus faciles à faire, mais qu’on oublie de préparer. Pourtant, c'est bon à s'en lécher les doigts. Pour surprendre les gourmands, on utilise un fromage au goût prononcé. Parmi les fromages québécois, mes coups de cœur : le Louis d’or et le Petits Vieux. On pourrait aussi opter pour du fromage bleu. Osez! Osez!

Retrouvez la recette complète ici.

6. Trempette fromagée à la bière

marabout-cote-cuisine.com

Bière + fromage cheddar + fromage à la crème

Rien de compliqué! On débute par faire chauffer la bière dans un chaudron jusqu’à ce qu’elle fasse des bouillons. On ajoute le fromage à la crème et on mélange pour s’assurer qu’il ne reste pas de morceau. Ensuite, on verse du fromage cheddar râpé dans le mélange. Le tour est joué! Vraiment, on l’adopte, cette trempette!  

Retrouvez la recette complète ici.

7. Canard aux cerises

magrets de canard cerise romanrin

cuisineactuelle.fr

Cerises + magret de canard + branches de romarin

On coupe le magret de canard en fines lanières (aiguillettes). On insère une branche de romarin dans chaque cerise dénoyautée. Le reste, on le devine aisément : on enroule une cerise par aiguillette. On fait cuire au four ou dans une poêle. Si on accepte d’ajouter un 4e ingrédient, on termine la cuisson des roulés en versant un peu de miel.

Retrouvez la recette complète ici.

8. Artichauts frits

artichaut friture bière

neuroticmommy.com

Artichaut + bière + farine

Faire frire différents légumes, on y avait déjà pensé. Mais des artichauts, on avoue qu’on n’y avait pas songé. Quel mélange surprenant! Qu’est-ce qui nous fait tant craquer pour ces bouchées de bonheur? La tendreté des artichauts ou le côté croustillant de la friture? On ne le sait pas, mais on veut refaire et refaire encore cette recette.

Retrouvez la recette complète ici.

9. Queues de homard

homard beurre

sweetcsdesigns.com

Queue de homard + beurre + paprika

Pour une entrée savoureuse qui impressionnera vos invités et récoltera de nombreux compliments: des queues de homard tellement simples à préparer qu’on rougira un peu. Chut! On ne dit à personne qu’on n’a eu qu’à rajouter du beurre et beaucoup de paprika.

Retrouvez la recette complète ici.

10. Figues farcies

figue fromage de chèvre miel

foodandwine.com

Figue + fromage de chèvre + miel

Jolie cette entrée! On coupe la figue en croix sans la couper entièrement. Ensuite, on met un peu de fromage de chèvre et on ajoute du miel avant de mettre au four à 425 °F une douzaine de minutes.

Retrouvez la recette complète ici.

11. Crevettes asiatiques

crevette sauce hoisin échalote

foodnetwork.com

Crevette + sauce hoisin + oignons verts

Pour ne jamais être prise au dépourvu, on garde toujours un sac de crevettes dans notre congélateur. Avec lui, on prépare en un tour de main des minibrochettes qui disparaitront rapidement.  Il suffit de les enrober de sauce hoisin. Au moment de servir, on saupoudre un peu d’oignons verts tranchées.

Retrouvez la recette complète ici.

12. Choux de Bruxelles enveloppés

bacon chou Bruxelles poivre

fitfoodiefinds.com

Choux de Bruxelles + bacon + poivre

Habituellement, on enroule du bacon autour d’une minisaucisse, mais on peut faire différentes variantes. On opte pour un morceau d’ananas ou encore, comme ici, un chou de Bruxelles.

Retrouvez la recette ici.


Essayez aussi notre chausson à la pomme:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!