12 fromages québécois pour gratiner les plats

L’hiver, les gratins sont des plats réconfortants à souhait. Déposer un peu de fromage sur un met, c’est s’assurer de rehausser les saveurs. Pour vous aider à choisir dans le comptoir à fromage, on vous présente les 12 fromages québécois parfaits pour gratiner les pâtes, les légumes et tout le reste!

 

1. Oka Raclette

fromage oka

Crédit photo: fromagesdici.com

On aime assurément ses arômes de noisette et beurre. Un fromage génial qui fond lentement et devient dorer sans avoir tendance à brûler. Génial!
Fromagerie d’Oka

 

2. Mamamia!

Fromage mamamia gratiner

Crédit photo: fromagesdici.com


On dit du fromage Mamamia! qu’il s’étire sans bon sens. Plus encore, il paraît que pour gratiner les plats sans «tataouiner», c’est le meilleur fromage et le plus pratique!
Fromagerie La Chaudière

 

3. L’Affine Bouche

fromage l'affine bouche gratiner

Crédit photo: fromagesdici.com


Ce fromage au lait de vache biologique présente un goût particulier, car il est affiné au sel de mer. On succombe et on veut en mettre sur tous les plats avant de les glisser au four.
Fromagerie La tête sur le bio

 

4. Alfred le Fermier

fromage alfred le fermier gratiner

Crédit photo: fromagesdici.com

Visuellement, on le reconnait grâce à sa croûte orangé, mais en bouche, ce sont ses arômes boisées qui feront craquer.
Fromagerie La Station de Compton

 

5. Victor et Berthold

fromage gratiner victor berthold

Crédit photo: fromagesdici.com

C’est le porte-étendard de cette fromagerie de Lanaudière! On dénote une certaine (et alléchante!) odeur d’herbes en le déballant. De quoi faire frémir, ensuite, les papilles!
Fromagerie Du champ à la meule

 

6. Comtomme

fromage gratiner comtomme

Crédit photo: fromagesdici.com

Pour nous épater, ce fromage bio présente des arômes de pommettes, de fruits et de beurre. Il deviendra un classique dans votre cuisine!
Fromagerie La Station de Compton

 

7. Les Métayères

fromage gratiner les métayères

Crédit photo: fromagesdici.com

Un fromage doux, doux, doux! Tout aussi parfait pour un grilled cheese que pour gratiner les légumes ou les pâtes. À essayer!
Fromagerie Du champ à la meule

 

8. Ménestrelfromage gratiner Ménestrel

Crédit photo: fromagesdici.com

Ce fromage laurentien présente des notes de noisettes, de crème et de fumée. Un heureux mélange à jumeler à votre prochaine soupe à l’oignon.
Fromagerie De la table ronde

 

9. Petits Vieux

fromage gratiner petits vieux

Crédit photo: fromagesdici.com

Pas besoin d’être vieux pour apprécier ce fromage! Ne le boudez pas à cause de son nom, c'est une belle découverte! Provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce cheddar vieilli est à adopter.
Fromagerie Médard

 

10. Gré des champs

fromage gratiner au gré des champs

Crédit photo: fromagesdici.com

Impossible de ne pas se souvenir de ce fromage si on l’a déjà goûté. Ses saveurs de noisettes et de caramel sont surprenantes.
Fromagerie Au Gré des Champs

 

11. Louis d’Or

fromage gratiner louis d'or

Crédit photo: fromagesdici.com

Un bon fromage présente des dualités qu’on peine à expliquer! C’est le cas avec ce fromage qui pourrait ressembler à un fromage suisse et qui a mérité de nombreux prix. Curieuse? Il faut l'essayer pour comprendre.
Fromagerie du Presbytère

 

12. Miranda

fromage gratiner miranda

Crédit photo: fromagesdici.com

Difficile de faire de belles tranches avec ce fromage qui reste plutôt friable, mais on n’y pense plus une fois qu’on y a goûté. En effet, le mélange entre son goût salé et des nuances un peu piquantes en fait un fromage de choix pour les gratins.
Fromagerie Fritz Kaiser

Sur le même sujet

  • Gâteau au fromage et noix de coco en croûte de biscuit au thé chaï

    Temps: 7 h 20 min. Portions: 8
    Un beau gâteau gourmand aux saveurs automnales!
    farine, bicarbonate de sodium, gingembre moulu, cannelle moulue, muscade moulue, sel, yogourt nature, sucre de canne, oeuf, huile de noix de coco, thé chaï, extrait de vanille, oeufs, fromage à la crème, sucre de canne, extrait de vanille, yogourt grec, flocons de noix de coco
  • Lasagne à la béchamel fromagée, courge, tomates et épinards

    Temps: 1 h 40 min. Portions: 8
    Une bonne lasagne réconfortante, il n'y a rien de mieux durant les saisons froides!
    pâtes à lasagnes, bébés épinards, fromage cottage, fromage cheddar, sauge, courge musquée, oignon jaune, ail, huile végétale à cuisson, tomates fraîches, tomates séchées, eau, levure alimentaire, herbes salées, sambal oelek, sirop d'érable, poivre
  • Cheez Whiz maison!

    Temps: 12 min. Portions: 4
    C'est très facile de faire sa propre tartinade de fromage fondu... Mais sans ingrédients artificiels ni agents de conservation!
    cheddar orange râpé, fromage à la crème, lait, fécule de maïs, poudre d'ail, poudre d'oignon, moutarde en poudre, curcuma, Sel
  • Mac and cheese aux tomates confites et au prosciutto

    Temps: 45 min. Portions: 4
    Pourquoi ne pas profiter des dernières récoltes de l'automne et de l'arrivée du temps frais pour réinventer un classique réconfortant? Le prosciutto et les tomates confites apporteront un petit goût italien pour transformer le célèbre «mac and cheese».
    beurre, oignon haché, farine, fromage cheddar mi-fort râpé, fromage mozzarella râpé, lait, tranches de prosciutto émincées, tomates confites émincées, feuilles de basilic frais hachées, épices italiennes séchées, tranches de prosciutto, macaronis, chapelure Panko
  • Courge spaghetti, béchamel fromagée, carottes et lentilles

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 4
    Pour remplacer les pâtes alimentaires, la courge spaghetti est géniale!
    courges spaghetti, noix de grenoble, farine, huile végétale, lait végétal non-sucré, fromage cheddar, levure alimentaire, moutarde de dijon, sirop d'érable, sambal oelek, vinaigre balsamique, cumin moulu, sel et poivre, lentilles, carottes, coupées en rondelles, ail, huile végétale, eau, herbes salées, sirop d'érable, poivre
  • Crêpes aux champignons et au gruyère

    Temps: 30 min. Portions: 4
    Des crêpes salées pleines de saveur umami à chaque bouchée!
    crêpes minces, échalote française, beurre, huile, champignons mélangés (3 barquettes), vin blanc, tranches de bacon, gruyère, Herbes fraiches et pousses, au goût, Sel et poivre
  • Poutine aux gnocchis

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 2-4
    Il est possible de réinventer la traditionnelle poutine québécoise sans changer le goût de la bonne sauce brune classique et sans l'enterrer sous une montagne de garnitures. Pour ce faire, il suffit de remplacer les frites par un autre ingrédient similaire: les gnocchis. Jamais vous n'aurez goûté une poutine aussi moelleuse sous la dent!
    Pommes de terre, farine, Oeuf, beurre, bouillon de bœuf, poudre d'oignon, sauce Worcestershire, concentré de bouillon de bœuf, fécule de maïs, eau, fromage en grains
  • Tarte aux fruits d'automne, ricotta, miel et noix

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    Un dessert sucré-salé tellement décadent!
    feuilles de pâte phyllo, miel, huile végétale neutre, pomme, fraises, miel, sel et poivre, fromage ricotta, noix de grenoble, miel

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol de millet aux légumes rôtis à l'érable, miso et sésame

    Temps: 55 min. Portions: 8
    millet, carottes, panais, huile de sésame, sirop d'érable, pâte de miso, kale, graines de citrouille, tahini, eau, levure alimentaire, sirop d'érable, pâte de miso, poivre
  • Vin blanc chaud aux épices

    Temps: 30 min. Portions: 4
    vin blanc mi-corsé, eau, miel, clémentine, bâtonnets de cannelle, graines de cardamome, petit morceau de gingembre frais, clous de girofle, anis étoilé