5 événements bouffe à ne pas rater à Montréal

Présenté par

Si Montréal est évidemment réputée pour ses nombreux festivals musicaux, il ne faudrait pas en oublier pour autant les plaisirs de bien manger et de bien boire. Voici 5 événements bouffe à ne pas rater à Montréal cette année.

1. Les Grands Apéros

Vous aimez prendre un petit apéro entre amis à la maison? Que diriez-vous d'en prendre un grand, avec des centaines de personnes dans les plus beaux parcs montréalais? C'est possible grâce aux Grands Apéros qui organisent toutes les fins de semaine, du 12 mai au 17 septembre, 19 rendez-vous dans les différents arrondissements de la ville. Pique-niques géants aussi festifs que gourmands, c'est une initiative qui fait partie de La Grande Tournée du 375e  de Montréal et qui vous permettra de découvrir les bons produits des commerces locaux : boucherie, boulangerie, fromagerie, microbrasserie et bien sûr, les restaurateurs de l'arrondissement qui est mis à l’honneur. Santé!

Consultez le calendrier afin de découvrir quand Les Grands Apéros visiteront votre arrondissement.

2. Invasion cocktails


C'est déjà la 4e édition d'Invasion cocktails, cet événement haut en saveurs qui a réuni l'an passé pas moins de 8 000 festivaliers. Du 10 au 16 mai, les aficionados de cocktails auront de quoi savourer : 35 bars et restaurants de Montréal et de Québec concocteront en effet plus de 250 cocktails élaborés par les meilleurs mixologues de la province. Les amateurs de bonne bouffe réserveront certainement leur 14 mai, un événement qui promet d'être très gourmand : le brunch de la Cabane à sucre au Pied de Cochon. Notez qu'en téléchargeant le passeport sur le site de l'événement, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’ensemble des cocktails du menu Invasion cocktail.

3. YUL Eat Montréal

Depuis 2014, le festival YUL EAT fait le bonheur de tous les gourmands et gourmets de la région montréalaise. Ce grand rassemblement, qui se déroulera cette année encore dans le Vieux-Port de Montréal (2, 3 et 4 septembre 2017), met à l'honneur tout le savoir-faire culinaire d'ici à travers de multiples activités.

Le Quai de l'Horloge se transformera donc à nouveau en un gigantesque restaurant avec vue imprenable sur le fleuve. Cours de cuisine avec des chefs renommés, ateliers culinaires, tables rondes, classe de maitres et camions-cuisines de rue seront de la partie pour faire honneur aux trois valeurs qui se cachent derrière le nom de l'événement : Expérience, Appétit, Terroir. À noter la présence des zones de découvertes gastronomiques et de dégustation.

4. La fête du croissant


C'est une des viennoiseries les plus simples, mais les plus savoureuses du petit-déjeuner. Le croissant est si apprécié qu'on le célèbre désormais chaque année au Québec pendant La Fête du croissant. Quelques semaines après Pâques, des dizaines de pâtisseries et boulangeries artisanales un peu partout au Québec proposent ainsi leurs croissants faits à la main pour la modique somme de 1$.

D’année en année, la fête ne cesse de prendre de l’ampleur, s’étendant à travers tout le Québec. Cette 6e édition sera une fois encore une formidable occasion de déguster, partager, mais surtout découvrir le beau travail des artisans de chez nous.

5. Les Premiers vendredis

Depuis quelques années, la bouffe de rue a gagné en popularité et il n'y a pas un événement extérieur, ni un festival sans camion-cuisine de rue. L'engouement est tel et les amateurs si nombreux que Montréal organise chaque année Les Premiers vendredis à l'Esplanade financière Sunlife, le plus grand rassemblement de camions-restaurants au Canada!

Entre 50 et 55 restaurateurs de rue régaleront les quelque 100 000 participants entre les mois de mai et octobre. 2 300 places assises sont prévues sur des terrasses et pour faire la fête jusqu'à 1h du matin, une zone musicale a été aménagée spécialement cette année pour célébrer comme il se doit le 375e de Montréal.
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte sans cuisson en croûte de noix, au yogourt et aux fruits

    Temps: 1 h 25 min. Portions: 8
    noix de grenoble, noix de coco râpée, flocons d'avoine, dattes fraîches ou séchées, huile de noix de coco, sirop d'érable, sel, yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, Le zeste d'un citron, fruits au choix
  • Boulettes de viande farcies au fromage

    Temps: 25 min. Portions: 4-6
    viande hachée, chapelure, oeuf, épices italiennes, poudre d'ail, oignon déshydraté, perles de bocconcini, sauce tomate, Parmesan râpé, Persil italien émincé