5 thèmes pour des soupers originaux et amusants entre amis

Pour vous inspirer et réanimer votre créativité culinaire pour la prochaine fois que vous recevez à souper, voici différents thèmes à explorer.

1. Local


Évidemment que ce repas est plus facile à planifier en été qu’en hiver (quoique tout est possible!)…Il s’agit d’un défi vraiment l’fun à réaliser : s’assurer que tous les mets servis sont composés d’ingrédients du Québec. Exception faite des condiments (huile, épices) et permission accordée de faire quelques choix qui ne proviennent pas d’ici (exemple, du café!) mais qui sont au moins transformés ici.

C’est l’occasion de se rendre compte que l’offre alimentaire est vraiment de plus en plus diversifiée au Québec : fromages, pain avec du blé d’ici, fruits et légumes, vins… C’est également l’occasion de se rapprocher des producteurs, entre autres en allant chercher ce dont on a besoin dans les marchés publics ou directement auprès d’eux. Au souper, racontez les histoires derrière ce que vous mangez, ça c’est fantastique.


Vous aimerez aussi:
Les 10 commandements du «potluck» réussi​
Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés ​
10 règles pour créer le plateau de fromage parfait​
Crostinis printaniers aux asperges et proscuitto


2. Luau

 

Hawaï est vraiment tendance depuis quelques années et pour cause : tout son petit côté tropical-kitsch-paradis terrestre a quelque chose d’irrésistible. En plus de se faire beaucoup trop de fun avec tous les autres aspects du party (musique, déco, colliers de fleurs et tout le reste), c’est un prétexte pour une bouffe délicieuse et pas compliquée! Au menu : cocktails avec des petits parapluies, bols poke, porc effiloché servi dans des petits pains ronds, crevettes panées à la noix de coco, avocat, patate douce et bien sûr, ananas et autres délicieux fruits tropicaux!

via GIPHY

3. Nostalgie

 

A post shared by Catherine Paradis (@mlleparadis) on

 

Chaque personne a au moins un plat qui lui rappelle son enfance… Même si en définitive ce n’est pas très bon et  / ou c’est assez «trash». L’idée est donc d’organiser un «potluck» avec des recettes d’une autre époque; que ce soit les galettes de leur grand-mère, les aspics ou le pain sandwich. Pour s’assurer qu’il y a une bonne variété, c’est certain qu’il y a un certain travail de coordination de la part de l’hôtesse… Mais ensuite ce sont les invités qui font la majorité du travail!

Si vous êtes vraiment dedans, vous pouvez également y aller avec la totale qui accompagne le repas : habillement et musique de l’époque, par exemple.

4. Izakaya

Il s’agit à la base de petites brasseries japonaises sans prétention, alors c’est un thème très riche à reproduire à la maison! La formule izakaya est habituellement très conviviale : on apporte tout sur la table et chacun se sert, il n’y a pas vraiment de « services ». On boit du saké et de la bière japonaise, on mange de la soupe Ramen, des dumplings gyoza, des fèves edemame, des brochettes yakitori, des boules de riz, des petites assiettes de hors d’œuvres diverses (poisson, tonkatsu), des sushis et sashimis (même si ces derniers ne devraient pas être à l’avant-plan). Pour dessert : de la crème glacée d’inspiration asiatique (thé vert, gingembre, sésame).

5. Déjeuner pour souper

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Il y a quelque chose de merveilleusement délinquant dans le fait de manger tous ses plats de brunch préférés en soirée! C’est aussi très simple : gaufres, crêpes, bacon, œufs, patates rissolées, crêpes au sirop, toasts, petites saucisses, fèves au lard… On salive juste à y penser.


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!