5 façons savoureuses et pratiques d’utiliser le tofu soyeux

Êtes-vous parfois tentés d’acheter du tofu soyeux à l’épicerie, mais ne savez pas trop quoi en faire? Après tout, c’est difficile de planifier un plat principal autour d’une variété de tofu qui ne se tient pas vraiment!

Mais justement, le tofu soyeux permet d’étendre l’utilisation du tofu à d’autres plats que des sautés ou des casseroles. Voici différentes manières de l’apprêter et de l’apprécier! Vous allez voir, votre ami le tofu est beaucoup plus polyvalent que vous croyez...

via GIPHY

1. Dans les smoothies

 

Au lieu d’utiliser des produits laitiers dans un smoothie, y ajouter du tofu soyeux est un excellent moyen de le rendre extra-crémeux et protéiné!

Avec seulement 1/2 de tasse de tofu soyeux (environ le tiers d’un contenant), un verre de smoothie devient un déjeuner complet avec un impressionnant 17 grammes de protéines!

De cette façon, en plus de remplacer le lait ou le yogourt, le tofu soyeux peut également remplacer la poudre de protéines.

2. Dans les potages

 

A post shared by Edina Borka (@brkedina) on

 

Si vous avez l’habitude de faire des potages « crème », essayez de remplacer le lait ou la crème par du tofu! Beaucoup de gens, même ceux qui ne sont pas végétariens et qui ne sont pas de très grands amateurs de tofu, trouvent que la soupe est beaucoup plus crémeuse et onctueuse de cette manière.

Comparé à la même quantité de crème, le tofu contient deux fois plus de protéines et seulement 1/8 des calories.

Après avoir fait cuire vos légumes dans du bouillon, vous pouvez ajouter du tofu soyeux (en suivant à peu près la quantité de crème de votre recette ou la moitié de la quantité du lait demandée) coupé en petits cubes. Utilisez un mélangeur ou un pied mélangeur pour réduire le tout en purée (légumes et tofu).

Le tofu soyeux peut de plus être utilisé, coupé en petits cubes, dans une soupe asiatique, par exemple la soupe miso. Il s’agit simplement d’ajouter le tofu à la dernière minute dans le bol plutôt que de le faire chauffer dans le bouillon, ce qui pourrait compromettre sa texture délicate.


Vous aimerez aussi:
Sauce végétalienne au «fromage» ultra facile​
Cuisiner des desserts végétaliens: aide-mémoire pour la pâtisserie​
5 bonnes protéines à consommer dès maintenant (autres que la viande)


3. Dans les trempettes

 

Le tofu soyeux permet encore une fois de créer des délicieuses trempettes sans crème sure, mayonnaise, ni yogourt grec.

Toute recette de trempette crémeuse peut être faite avec du tofu soyeux, à quantité égale. On utilise ensuite le robot culinaire pour obtenir une texture homogène.

Pensez-y également pour faire des vinaigrettes crémeuses, par exemple de la vinaigrette Ranch!

4. Dans les desserts

 

A post shared by Holly (@smithstpaleo) on

 

Il permet également de faire des tas de desserts légers et crémeux sans produits laitiers!

Quelques idées :

« Crème glacée » au tofu : Réduire une barquette de fraises en purée, verser dans le bol d’une sorbetière avec 1 paquet de tofu soyeux refroidi et ¾ de tasse de sucre en poudre. Mélanger selon le fonctionnement de la sorbetière puis transférer dans un contenant au congélateur pour une « crème glacée » plus ferme.

«Mousse au chocolat» : il suffit de faire fondre du chocolat dans le micro-ondes et de le mélanger avec du tofu soyeux, avant d'envoyer au frigo au moins 1 h.

Voici notre version «biscuits et crème»:

Mousse tofu dessert

instagram.com/minutemaquillage/

Et notre classique au chocolat:

Mousse au chocolat végétarienne

Shutterstock

Un autre truc pour la pâtisserie (gâteaux, muffins, brownies…) : on peut remplacer les œufs dans ce type de recette par du tofu soyeux! La substitution exacte pour chaque œuf est ¼ de tasse de tofu.

5. Dans les sauces

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Le tofu soyeux permet de créer des merveilleuses sauces pour les pâtes ou les nouilles, par exemple de la sauce Alfredo ou de la sauce aux arachides!

Sauce Alfredo : Dans le mélangeur, verser 1 paquet de tofu soyeux, ½ tasse de bouillon de légumes (ou de lait ou de lait végétal), ½ tasse de parmesan ou de levure nutritionnelle, 1 c. à thé de poudre d’oignon et ¼ de tasse de beurre ou de margarine fondue. Verser sur les pâtes chaudes.

Sauce aux arachides : Verser dans le mélangeur ou le robot culinaire 1 paquet de tofu soyeux, ¼ de tasse de beurre d’arachides, 2 c. à soupe de sauce soya, 1 c. à thé d’huile de sésame et 1 gousse d’ail. Bien mélanger et réchauffer doucement si désiré. Servir avec un sauté asiatique, des nouilles chinoises, des dumplings, des légumes vapeur, une salade de chou chinois, etc.

Commentaires

Sur le même sujet