5 idées de repas dans des pots Mason

Les pots Mason sont idéaux pour manger des repas sur le pouce : ils se transportent facilement, ils sont transparents donc on peut voir tout ce qu’il y a dedans (pratique lorsqu’il y a plusieurs étages d’ingrédients), ils sont écolos, ils supportent bien la chaleur, ils n’absorbent pas d’odeurs de nourriture… De plus, leur configuration longue et étroite permet de disposer des ingrédients liquides ou semi-liquides (comme de la vinaigrette) dans le fond sans nécessairement « mouiller » les ingrédients sur le dessus.

Pour le déjeuner ou le lunch, voici 5 repas à préparer dans un pot Mason!

Note : les bocaux à goulot large en format de 500 ml sont probablement les mieux adaptés à ce type de recettes.

1. Parfait déjeuner

 

Une photo publiée par @miss_bluecupcake le


Il s’agit de faire des étages successifs de yogourt, de granola et de fruits. On peut ajouter des graines de chia, des noix, des dattes, de la noix de coco…

Si vous ne souhaitez pas que les céréales soient ramollies, vous pouvez tout simplement les mettre sur le dessus.

Une recette bonus : pensez également à faire votre gruau sans cuisson dans un pot Mason! Comme il est possible d’en faire plusieurs portions quelques jours d’avance, c’est parfait pour bien vous préparer à une semaine très occupée!

2. Salade asiatique

Salade de nouilles asiatique dans un pot mason

Crédit photo: foxeslovelemons.com

Une salade aussi colorée que délicieuse vous donnera vraiment hâte d’arriver au dîner! Elle se conserve au frigo pendant 5 jours (inspirée du blogue Foxes Love Lemons).

Vinaigrette au beurre d’arachides : Mélangez 1 c. à soupe de beurre d’arachides, 1 c. à thé de vinaigre de riz, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à thé de sauce soya et un peu de sambal oelek ou de sriracha au goût.

Faites des étages comme suit :

  • Vinaigrette
  • Nouilles asiatiques cuites (ce sont des nouilles soba sur la photo)
  • Poivron rouge en bâtonnets
  • Fèves edamame
  • Carottes râpées
  • Oignon vert émincé
  • Nouilles chinoises croustillantes

3. Soupe minestrone

Soupes dans un pot Mason

Crédit photo: youtube.com/user/thedomesticgeek1

Envie d’une minestrone (presque) instantanée, très réconfortante pour le lunch? Voici la solution! Une soupe très rapide à préparer d’avance, qui vous attend sagement dans le frigo (inspirée de The Domestic Geek) . Il vous suffit de la sortir 10 à 15 minutes avant l’heure du dîner, de verser de l’eau bouillante dans le pot Mason, de visser le couvercle, d’attendre 5 minutes, d’agiter le pot et de déguster!

Le truc pour cette recette : l’eau bouillante ne va pas cuire les ingrédients, mais simplement les réchauffer. Les ingrédients doivent donc être soit cuits, soit émincés très finement.

La base de saveur pour la soupe ira dans le fond : 3 c. à soupe de sauce tomate, 1 c. à soupe de concentré de bouillon de légumes ou de poulet (ou encore 1 cube de bouillon émietté), des épices italiennes, du sel et du poivre.

Ajoutez ensuite des légumineuses en conserve (par exemple des pois chiches ou des fèves cannellini), des légumes surgelés au goût et des « nouilles » de courgettes (de fines lanières de courgettes faites avec un coupe-légumes en spirales ou un économe).

4. Sushis déconstruits

sushis déconstruits dans des pots Mason

Crédit photo: kristaandjess.wordpress.com

Cette recette (inspirée du blogue krista and jess) tient autant des sushis que des fameux bols de poke, qui sont devenus très tendance l’été dernier!

Il faut d’abord faire cuire du riz à sushi (riz à grains courts). Environ 1/3 de tasse de riz cuit est nécessaire par portion; vous pouvez en faire cuire plus et garder celui-ci pour une autre recette.

Comme dans les sushis, le riz est assaisonné. Pour ¾ de tasse de riz cru (donc 1 tasse ½ de riz cuit), vous aurez besoin de 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à thé de sucre et 1 à 2 c. à thé de sauce soya. On mélange le riz à ces ingrédients lorsqu’il est cuit, mais encore chaud.

Faites ensuite des étages avec les ingrédients suivants :

1 feuille d’algues nori, coupées en petites lanières avec des ciseaux
Carottes râpées
Petits bâtonnets de concombre
La moitié d’un avocat coupé en dés, mélangé avec un peu de jus de citron ou de lime
Petits dés de thon, de saumon, de goberge, des petites crevettes, etc. (facultatif)
Gingembre mariné
Wasabi (facultatif)

5. Gâteau au fromage

gâteau au fromage dans un pot Mason

Crédit photo: thehomejournalist.com

Et pourquoi pas un dessert? Parce que vous avez aussi le droit de vous gâter de temps en temps, même dans les lunchs! Le plus beau : ce gâteau au fromage (inspiré du blogue The Home Journalist) est sans cuisson. Il donne 4 portions, alors vous pouvez même gâter vos amis et collègues!

Vous devez d’abord préparer la « croûte » en mélangeant 1 tasse de chapelure Graham, 2 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de sucre dans un bol. Verser dans le fond des pots.

Pour préparer la garniture au fromage : battre 1 paquet de fromage à la crème avec ½ tasse de lait concentré sucré (de type Eagle Brand), 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à thé de vanille à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Versez la garniture dans les pots Mason. Recouvrez avec des fraises tranchées, ou un autre fruit au goût, du coulis, du fudge, du caramel, etc. Réfrigérez au moins deux heures.


Essayez aussi notre gâteau «fauxmage» et fraise:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre