Manger des légumes au déjeuner: 7 trucs pour y arriver

Traditionnellement, les fruits volent la vedette au déjeuner, les légumes étant un peu laissés pour compte. Mais pourquoi dans le fond? On sait tous qu’on doit manger plus de légumes en général, alors les intégrer déjà à partir du repas du matin, c’est une bonne idée, non?

Voici quelques façons d’ajouter des légumes au déjeuner!

1. Dans une omelette

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

On y ajoute des champignons, des asperges, des poivrons, des épinards… On peut facilement manger 2 portions de légumes juste avec ça!

Voici comment faire l’omelette parfaite ainsi que 3 idées de garnitures, dont 2 aux légumes.

Psst! Si une omelette c’est trop compliqué pour un matin de semaine, on peut très bien appliquer le même principe à des œufs brouillés, qui se préparent en quelques minutes seulement!

2. Dans des muffins

Glaçage, gâteaux, cuillère, assiette

Alexandra Leduc

Bien oui! Des légumes, ça peut être apprêté de manière sucrée aussi! De cette façon, on gagne quand même les vitamines et les fibres.

On pense tout de suite aux muffins aux carottes ou aux courgettes, mais il y a plein d’autres idées aussi; patate douce, courge, un peu de légumes feuilles hachés mélangés à du citron et de la noix de coco…

3. En sauté

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Pourquoi ne pas réchauffer les restes de légumes de la veille dans une poêle puis les servir avec des œufs? Bang : protéines, vitamines, fibres, tout en même temps. Pas besoin de le rien de très élaboré : des oignons + 1 ou 2 légumes, c’est parfait!

J’ai ajouté à ce sauté une petite patate douce râpée, qui cuit en environ 5 minutes et même du curcuma frais. Un délice! Voici la recette d’œufs au plat à l’indienne.

4. Dans des petites crêpes (ou gaufres)

The Kitchn/Kelli Foster

The Kitchn/Kelli Foster

Ajouter des légumes râpés à une pâte, c’est brillant! On n’a pas vraiment besoin de recette : les légumes (égouttés le plus possible) + 1 ou 2 œufs comme liant + de la farine (ou de la chapelure) pour que la pâte se tienne, + un peu de liquide (lait ou lait végétal) si on souhaite une pâte plus liquide + une pincée de sel.

On peut ajouter à ce type de plat : des épinards, des courgettes, des carottes, des betteraves, de la courge musquée, du maïs…

5. Sur une «toast» à l’avocat

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C’est désormais devenu un incontournable! C’est trop bon, c’est complet et c’est super rassasiant. 

6. Dans un smoothie 

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

On peut boire nos légumes, aussi! C’est particulièrement une bonne idée si on prendre son déjeuner sur le pouce ou si on n’adore pas le goût des légumes. Dans les smoothies, ce que l’on goûte, ce sont les fruits!

Beaucoup de légumes peuvent être apprêtés en smoothie : concombres, céleris, carottes, épinards, chou kale, gingembre, betteraves comme sur la photo…

Voici 2 de nos recettes de smoothies préférés, une avec des épinards et l’autre avec du gingembre.

7. Dans une poêlée de légumes verts

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Les épinards, le chou kale, mais aussi d’autres légumes feuilles comme le chou collard ou la bette à carde, c’est vraiment bon quand c’est légèrement poêlé, avec un peu d’huile, sel, poivre et une petite pointe d’ail.  

Et puis après c’est une super garniture pour une « toast », surtout avec un œuf poché! 


Découvrez nos meilleurs trucs pour économiser à l'épicerie:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol crémeux à l'érable, bleuets et croustillant express sans gluten

    Temps: 15 min. Portions: 2
    yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, bleuets, riz soufflé croustillant, craquelins de riz, sarrasin grillé, graines de chanvre, sirop d'érable, huile de noix coco, sel
  • Tacos aux crevettes

    Temps: 25 min. Portions: 4
    de grosses crevettes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, poudre de chili, paprika fumé, salsa, crème sûre, lime, petites tortillas, chou rouge, avocat, Oignon vert (échalote), Coriandre fraîche, Piment fort, Sel et poivre