La vérité sur les sacs de chips: paye-t-on vraiment pour de l'air ?

On l’a tous vécu un jour où l’autre : on ouvre un gigantesque sac de chips et on se rend compte qu’il y a pas mal moins de croustilles dedans qu’on aurait aimé en trouver! Il semble parfois y avoir tellement d’air qu’on pourrait aller sauter du haut d’un immeuble et atterrir confortablement dans un amas douillet de sacs de chips. (N’essayez pas ça à la maison!)

Est-ce que c’est une impression qu’on se fait, où est-ce qu’il y a à ce point plus de vide que de croustilles dans notre sac? Et est-ce que tous les produits offrent le même ratio air / patates? Voilà les questions qui nous brûlent tous les lèvres... comme si on avait mangé trop de chips au sel et vinaigre!

 

Une publication partagée par Cris Ong (@cristutooo) le


Le site web Kitchen Cabinets Kings a décidé de regarder le phénomène de plus près afin d’apporter des réponses à nos questions existentielles sur la rentabilité de notre malbouffe avec cette étude « très sérieuse ».

Sacs de chips

icosha / Shutterstock

Ils ont testé 14 produits populaires aux États-Unis, allant de chips super caloriques à des marques un peu plus « santé » afin de mesurer la quantité d’air qui se trouve dans chaque sac. Ils ont effectué leurs calculs à l’aide de la méthode de déplacement d’eau, qui consiste à mettre un sac de chips scellé dans l’eau afin de mesurer son volume, puis de refaire la même chose en ayant vidé l’air et en conservant uniquement les patates.

Sac de chips

IhorL / Shutterstock

Le ratio air / croustilles en chiffres

Voici en ordre décroissant les pourcentages d'air contenu dans les sacs de chaque marque de chips, obtenus lors de cette étude des plus scientifiques: 

1. Cheetos (59%)

2. Ruffles et Stacy’s Pita Chips (50%)

3. TERRA (49%)

4. Doritos (48%)

5. Kettle Brand (47%)

6. Cape Cod (46%)

7. Popchips (45%)

8. Lays et Sun Chips (41%)

9. Lays Baked (39%)

10. Tostitos Scoops (34%)

11. Pringles (28%)

12. Fritos (19%)

La marque de chips qui a plus d'air que de chips...

Avec 59% d’air dans ses sacs, Cheetos est au top de la liste pour son ratio élevé. En plus, les crottes de fromage sont elles-mêmes gonfflées d'air, en comparaison avec les croustilles!

En voyant ce haut ratio, on pourrait penser que si un jour vous avez besoin d’une source d’oxygène d’urgence en avion, un sac de Cheetos pourrait vous sauver la vie. Mais non! Car ce n’est pas de l’air pur des montagnes qui s’y retrouve, mais bien du nitrogène, qui aide à conserver la fraîcheur et la saveur des aliments. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nocif pour la santé que vos chips soient conservées ainsi.

En moyenne, les sacs de croustilles contiendraient donc 43% de  nitrogène contre 57% de pommes de terre. 

Si vous voulez rentabiliser votre junk food au maximum, on espère que vous êtes des amateurs de Fritos, Pringles et des Tostitos Scoops, qui vous donneront beaucoup plus de chips que d'air!


Vous aimerez aussi:

Pourquoi la planète Uranus sent-elle l'œuf pourri?        10 soupers de 5 ingrédients seulement 10 recettes avec du steak haché
Uranus quesadilla maison Boulettes

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte aux fruits d'automne, ricotta, miel et noix

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    feuilles de pâte phyllo, miel, huile végétale neutre, pomme, fraises, miel, sel et poivre, fromage ricotta, noix de grenoble, miel
  • Strudel aux pommes

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 4-8
    pâte feuilletée maison ou du commerce, pomme de taille moyenne, sucre granulé, cassonade, fécule de maïs, oeuf battu, sucre à confiserie ou granulé