9 alcools d'ici à offrir dans le temps des Fêtes

Ce n'est pas nouveau, les bouteilles d'alcool sont toujours des cadeaux très appréciés. Que ce soit pour l'amateur de gin, le curieux qui veut découvrir de nouveaux produits, le passionné de mixologie ou tout simplement pour une personne que l'on connaît un peu moins, mais que l'on souhaite gâter, il y a un alcool pour chacun!

Cette année encore, nous sommes choyés par la belle variété de produits québécois disponibles. Il a fallu faire des choix difficiles, mais voici 9 suggestions d'alcools d'ici à offrir aux Fêtes.

1. Amermelade - Distillerie Mariana

Amermelade

SAQ

L’Aperol est une apéritif italien à base d’orange sanguine et de plantes qui entre dans la préparation du Spritz Aperol, ce cocktail qu'on a vu sur tous les menus cet été.

Mais voilà, il y a encore mieux avec l'Amermelade. Pour cette version québécoise de l'Aperol, on a conservé le style de cet apéritif amer italien, mais on lui a ajouté des notes boréales avec la présence d’argousier, de vinaigrier et de myrique baumier. On y retrouve aussi de l’abricot, de la pêche, des agrumes, de la bergamote, de la quinine et de la rose, pour ne nommer que ceux-ci. Cela nous donne un apéritif délicieux, à faire découvrir à n'importe quel amateur d’Aperol.

Disponible à la SAQ, 30,25$

2. Avril Amaretto - Distillerie Mariana

Avril Amaretto

SAQ

Toujours de la même distillerie, on s’adresse cette fois aux amateurs d’Amaretto. Cette version québécoise contient des notes familières d'érable et de noix torréfiées en laissant une belle place aux amandes.

Disponible à la SAQ, 35,25$

3. La crème de menthe de Isabelle - Les Subversifs

La crème de menthe de Isabelle

SAQ

On a trop longtemps associé la crème de menthe à une boisson de vieille dame, mais il semble que nous soyons nombreux à aimer discrètement cette liqueur! Quand en plus il est fait au Québec, ce digestif retrouve toutes ses lettres de noblesse, en plus d'être délicieux.

Disponible à la SAQ, 33,00$

4. Gin Km 12 - Distillerie du Fjord

Gin Km12 - Distillerie du Fjord

SAQ

Le Km 12, ce n’est rien de moins que la quintessence du gin ! Très délicat, aux notes florales et boréales, il est si doux qu’il se boit seul sur glace.

La Distillerie du Fjord, située au Saguenay, utilise l'eau de source ainsi que plusieurs ingrédients de la région tels que myrique baumier, nard des pinèdes, feuille de framboisier sauvage, poivre des dunes et jeunes pousses de sapin baumier. En bouche, on retrouve donc également plusieurs arômes forestiers.

Disponible à la SAQ, 46,25$

5. Gin 375 Édition Limitée - Cirka

Gin 375 Édition Limitée - Cirka

SAQ

Ce gin, créé afin de commémorer le 375e anniversaire de Montréal, est de style "old tom", c’est-à-dire plus sucré que des gins classiques.

On retrouve également dans ce produit plusieurs ingrédients boréaux, tels que le myrique baumier, le mélèze, l'épinette noire, la menthe sauvage et des pétales de rose. D'une belle couleur ambrée, il présente des notes de miel et des aromes fruités et floraux. Il se déguste tel quel ou en cocktail.

Disponible à la SAQ, 37,75$

6. Gin bohémien Waxwing - Distillerie Artist in Residence

Gin Waxwing

SAQ

Ce gin nous vient de Artist in Residence, la première microdistillerie construite en Outaouais. Waxwing, c'est le nom anglais du jaseur boréal, un oiseau particulièrement friand de baies de genièvre. C'est  donc sans surprise qu'on retrouve leurs aromes dans ce gin délicat, qui présente aussi de fines notes d'agrumes. À déguster en cocktail ou sur glace.

Disponible à la SAQ, 39,75$

7. Poiré de glace - Entre Pierre et Terre

Poiré de glace - Entre Pierre et Terre

SAQ

Le poirée de glace Entre Pierre et Terre fera le bonheur des amateurs de cidre de glace. Avec des notes de poires épicées et de fruits exotiques, on le sert bien froid en fin de repas,  pour accompagner des desserts ou des fromages.

Disponible à la SAQ, 18,90$

8. Vin de Glace Rouge - Domaine St-Jacques

Vin de Glace Rouge - Domaine St-Jacques

SAQ

Ce vin de dessert est tout simplement sublime! Bien que liquoreux, on y retrouve aussi une belle acidité, ce qui le rend très agréable (et trop facile!) à boire. Il est parfait pour accompagner le foie gras, les fromages forts ou le chocolat noir.

Disponible à la SAQ, 38,85$

9 - Levenswater - Gin

SAQ

On fait une petite exception à notre liste avec ce produit Canadien! Avec plus de 34 aromates incluant la lavande, la camomille et le safran, ce gin vaut définitivement le détour. Fabriqué selon un processus des plus élaboré et à base d'eau naturelle, ce gin qui a remporté plusieurs prix gagnera définitivement le coeur des gens à qui vous l'offrirez.

Disponible à la Saq, 50,25$

 


Vous aimerez aussi:

8 recettes de sauce pour vos pâtes avec 5 ingrédients ou moins         Old fashioned à l'érable
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Pâtes 5 ingrédients ou moins Bourbon, sirop d'érable, bitter Angostura, zeste d'orange Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!