10 alcools québécois super intéressants à découvrir

Dans les dernières années, le Québec est devenu un assez gros producteur d’alcools super intéressants. Pour siroter, pour faire des cocktails ou encore pour offrir en cadeau, voici 10 alcools québécois qui sont vraiment à découvrir!

Les forts

Sortilège

Sortilège

Crédit photo: Freaky Whisky

Cette liqueur à l’érable est devenue un classique incontournable! Elle mélange du whisky canadien et du sirop d’érable, ce qui donne un résultat délectable et très fin. Existe également en version crémeuse veloutée.

 

Gin de neige

Gin de neige

Crédit photo: David Tremblay

Un gin produit à base d’eau de pomme provenant du cidre de glace, auquel on a ajouté des aromates d’ici comme le mélilot, le lichen, l’épinette blanche et la baie de genévrier. Juste parfait pour l’hiver!

 

Vodka Boris

Vodka Boris

Crédit photo: Lovely Package

Une vodka faite à partir de l’eau de sève d’érable, c’est vraiment intriguant! Ce nouveau produit a remporté plusieurs prix. L’érable y apporte un côté « soyeux, doux et huileux ».

 

Gin Ungava

Gin Ungava

Crédit photo: Linea Packaging

Un gin produit par la maison Domaine Pinnacle, que l’on connaît plus pour ses produits à base de pommes! Ce gin jaune doré est produit avec des herbes récoltées dans le Nord du Québec.

 

Pinnacle Réserve 1859

Pinnacle Réserve 1859

Crédit photo: Pinnacle

Un cidre fortifié avec des arômes de croustade aux pommes, d’abricot, de cannelle et de caramel. On l’obtient en mélangeant du cidre de glace et de l’eau de vie de pommes. Miam!

 

Les liqueurs

Poiré de glace Les Salamandres

Poiré de glace

Crédit photo: Salamandres

Vous connaissez sûrement déjà le cidre de glace, mais saviez-vous qu’on produisant aussi un alcool similaire avec des poires au Québec? Le résultat est incroyablement moelleux, doux et savoureux.

 

Cidre de feu Domaine Labranche

Cidre de feu

Crédit photo: Domaine Labranche

Contrairement au cidre de glace qui a besoin du froid, le cidre de feu est plutôt produit par évaporation. Ça donne un cidre un peu moins sucré, avec des arômes intenses de caramel.

 

Hydromel Cuvée Blé Noir

Cuvée Blé noir

Crédit photo: Vivino

Un alcool à base de miel, ça peut juste être bon! Celui-ci est fait à partir de miel de fleurs de sarrasin, et offre une « incroyable complexité aromatique ». Il est bio, en plus!

 

Cassis Monna & Filles

Cassis Monna & Filles

Crédit photo: Boire Mixologie

Le cassis a un petit goût particulier, à la fois sucré, acidulé et assez prononcé. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Une liqueur de l’Ile d’Orléans, qui a également remporté plusieurs prix.

 

Fado

Fado

Crédit photo: SAQ

Un vin fortifié style porto produit au Québec, on ne pensait même pas que ça se pouvait! Mais cet alcool est un vrai petit bijou, évoquant autant le chocolat que les fruits et les épices.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre