Beurres et huiles infusés à offrir en cadeau à Noël

Beurres et huiles infusés à offrir en cadeau à Noël

Caractéristiques

Nutriments

Ces recettes simples et rapides feront de merveilleux cadeaux d'hôte pour les Fêtes!

Préparation

Vous êtes entourés de gens à la dent salée? Il n'y a pas de mal à préférer les idées gourmandes aromatisées aux recettes un peu plus sucrées : vos amis et votre famille vont tout de même se régaler, c'est promis!

Ce que j'aime de ces idées de beurres et d'huiles infusés, c'est qu'elles risquent de donner beaucoup d'inspiration en cuisine aux chanceux qui les recevront en cadeau. Un simple beurre aux herbes pourraient améliorer n'importe quelle marinade, alors qu'une huile épicée saura relever différents sandwichs d'une simple goutte.

Retroussez vos manches, lancez votre playlist de musique de Noël! On se lance dans la préparation de ces petits cadeaux gourmands et délicieux! 

Recettes de beurres infusés 

La préparation sera la même pour chaque saveur. Faites d'abord réchauffer 1/2 tasse de beurre pour chaque variation choisie à la température de la pièce pour qu'il soit bien mou. Hachez pendant ce temps les épices et aromates que vous voulez utiliser. Une fois le beurre bien mou, mélangez à la fourchette dans un grand bol avec les autres ingrédients choisis. Roulez ensuite la préparation au beurre dans un papier parchemin, d'aluminium ou ciré et laissez reposer au réfrigérateur pour au moins une nuit. 

Herbes et ail

Mon mélange préféré se compose de 3 c. à table de romarin, 3 c. à table de basilic et 3 c. à table d'origan. À cela j'ajoute 1 belle grosse gousse d'ail préalablement rôtie au four.

Citron et olive

Ajoutez au beurre le jus d'un gros citron, son zeste, 2 c. à table de persil et 1/3 tasse d'olives dénoyautées et hachées finement. 

Canneberges et érable

Une version sucrée qui séduira n'importe quel amateur de salé! À votre beurre, mélangez 1/2 tasse de canneberges séchées hachées et légèrement ramollies dans 2 c. à soupe d'eau, 3 c. à soupe de sirop d'érable et 1 c. à thé de cannelle moulue. 


Vous aimerez aussi:
Brownies de Noël au chocolat et à la menthe poivrée
Cocktail Manhattan de Noël
30 délices en forme de sapin de Noël


Idées d'huiles infusées

Pour l'huile infusée, il est important de choisir de belles bouteilles bien propres, avec un bouchon qui scelle (soit avec un enclanchement en métal, soit avec un bouchon de liège). Si vous utilisez des fines herbes fraîches (ce que je vous conseille!), rincez-les doucement dans un bol d'eau avant de les faire sécher entièrement au moins une nuit avant de vous lancer. Une fois tous les ingrédients mélangés dans la bouteille, remplissez d'huile d'olive et faites infuser une bonne semaine dans un endroit frais et sec. 

Piment fort et tomate séchée

Cette huile bien relevée se compose de 2 petits piments forts séchés et hachés et de 4 tomates séchées hachées finement. Vous pouvez ajouter une pincée de sel et de poivre pour épicer encore un peu plus!

Sésame, gingembre et hoisin

Mélangez ensemble 2 c. à soupe d'huile de sésame, 1 c. à soupe de gingembre moulu OU 3 c. à soupe de gingembre mariné et 2 c. à soupe de sauce hoisin pour une huile à saveur asiatique.

Basilic, citron et parmesan

Utilisez 1 bonne poignée de basilic frais, nettoyé et séché, le jus et le zeste d'un citron et 3 c. à soupe de parmesan frais, râpé pour donner une huile infusée inspirée des meilleures en Italie! 


Découvrez aussi notre truc pour rendre votre bacon plus croustillant:

 


Commentaires

Sur le même sujet

  • Boeuf croûté aux épices, purée d’aubergine et champignons shiitakes marinés

    Temps: 50 min. Portions: 4
    Un souper de semaine qui permet d'apprêter différemment le boeuf!
    poivre rose, graines de moutarde, graines de coriandre, fleur de sel, champignons shiitakes, graines de moutarde, vinaigre de riz, sucre, eau, sauce soja, ail, boeuf à saisir, huile végétale, aubergine, huile végétale
  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    Un « dump cake », c'est un style de gâteau très populaire sur Pinterest, fait traditionnellement à partir d'ingrédients de mélange à gâteau acheté et de garniture pour tarte. Nous avons essayé d'améliorer un peu ce principe, dans une version maison qui est pratiquement aussi facile et rapide à réaliser!
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Comment intégrer le gingembre à son alimentation

    Cette petite racine ajoute non seulement beaucoup de goût dans nos plats, mais en plus c’est un aliment avec des propriétés intéressantes pour la santé!
  • 4 alcools à la citrouille pour célébrer l'automne

    Il y a plusieurs bières et alcools à saveur de citrouille qui seront parfaits pour vos soirées à thématique Halloween ou tout simplement à siroter lors des soirées d'automne.
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    Puisqu'on ne se tanne jamais des saveurs automnales du PSL, voici un dessert gourmand et simple à faire.
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    Une collation nutritive et vraiment délicieuse!
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome
  • Soupe réconfortante poulet et nouilles

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 4
    Quoi de meilleur qu'une bonne soupe au poulet maison pour combattre le froid de l'automne? Cette recette vous réchauffera sans aucun doute.
    oignon, huile d’olive, bouillon de poulet, poitrines de poulet, carottes, branches de céleri, haricots verts, pesto, rotini de blé entier, Poivre
  • Smoothie « tarte à la citrouille »

    Temps: 5 min. Portions: 2
    L'automne résumé en un breuvage... Pour tous les amateurs de «pumpkin spice latte», voici enfin une version plus santé!
    banane, lait, yogourt à la vanille, purée de citrouille, sirop d'érable, vanille, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque (allspice), glace, Crème fouettée pour garnir

Facebook

Ta prochaine recette!