Quoi faire avec le blé d’Inde?

En grain, le blé d'Inde est le roi du pâté chinois, mais on peut aussi en mettre dans les chilis, les soupes et la polenta. Toutefois, en été, c’est directement sur l’épi qu’on le déguste.

Fait étonnant : le maïs est une céréale qu’on mange aussi comme légume. Sa popularité en Amérique est due au fait que le maïs a fait partie de l’alimentation des autochtones depuis des siècles.

Parce qu’il est riche en vitamine B, le maïs permet de contrer la fatigue. En effet, parmi ses principaux bienfaits, on retrouve la bonne santé des vaisseaux sanguins, la production et la distribution de l’énergie du corps ainsi que la protection des cellules contre les radicaux libres. Côté nutritionnel, le maïs est une source de phosphore (bon pour la santé des os), de magnésium (bon pour la santé dentaire et le système immunitaire), du fer (excellent pour l’oxygénation des cellules), de manganèse (utile pour le processus métabolique) et de folate (nécessaire à la fabrication des cellules). Un « boost » pour la santé à chaque bouchée, quoi!

Qu’il soit jaune ou bicolore, le maïs fait le bonheur de bien des familles au mois d’août. Et les épluchettes de blé d’Inde sont le prétexte par excellence aux rassemblements!

Voici 8 façons de faire cuire et d'apprêter le maïs en épi.

 

1. Maïs à la thaï

Maïs à la thaï

Crédit photo: betsylife.com

Pour réaliser du maïs à la thaï, ajouter aux épis de maïs cuits de la sauce hoisin, un peu d’huile de sésame, du miel, de la sauce soya, du jus de lime et un peu de sambal oelek. Faire revenir le tout dans une poêle bien chaude. 

 

2. Maïs au piment chipotle gratiné

Maïs au piment chipotle gratiné

Crédit photo: uncommondesignsonline.com

 Pimpez vos maïs en les garnissant d'une mayonnaise agrémentée de piment chipotle, de lime et de coriandre. Recouvrez le tout avec du fromage Asiago.

 

3. Enroulé de bacon

Maïs au bacon

Crédit photo: feastie.com

Enroulez une tranche de bacon sur vos épis. Enveloppez-les ensuite dans du papier d’aluminium et faites-les cuire pendant 7 minutes sur l’étage supérieur du BBQ.   

 

4. La technique!

Épi de maïs tranché

Crédit photo: busyinbrooklyn.com

Parce qu’il se peut que vous n'aimiez pas avoir des grains de maïs coincés dans les dents ou que vous peiniez à manger le maïs directement sur l’épi... Voici la solution!

  

5. Avec assaisonnements variés

Maïs assaisonné

Crédit photo: rightathome.com

Préparez un bar pour assaisonner les épis de maïs. Idées d'assaisonnements : beurre classique, beurre aux piments forts, beurre aux fines herbes, beurre à l’ail, etc.

 

6. Fiesta!

Blé d'inde fiesta

Crédit photo: eatdrinkdaily.com

Plutôt que de servir l'épis de maïs en entier, coupez-le en 3 morceaux. C’est beaucoup plus facile à manger ensuite! 

 

 7. En cupcakes

Cupcakes de maïs

Crédit photo: babble.com

Du maïs? Non, des cupcakes!

 

8. En salade

Salde froide de maïs

Crédit photo: busyinbrooklyn.com

Une délicieuse salade froide à faire avec les restes de maïs : mélangez un oignon rouge émincé, des morceaux de melon d’eau et des mini-cubes de concombre.

Commentaires

Sur le même sujet

  • Boeuf croûté aux épices, purée d’aubergine et champignons shiitakes marinés

    Temps: 50 min. Portions: 4
    Un souper de semaine qui permet d'apprêter différemment le boeuf!
    poivre rose, graines de moutarde, graines de coriandre, fleur de sel, champignons shiitakes, graines de moutarde, vinaigre de riz, sucre, eau, sauce soja, ail, boeuf à saisir, huile végétale, aubergine, huile végétale
  • 4 alcools à la citrouille pour célébrer l'automne

    Il y a plusieurs bières et alcools à saveur de citrouille qui seront parfaits pour vos soirées à thématique Halloween ou tout simplement à siroter lors des soirées d'automne.
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    Puisqu'on ne se tanne jamais des saveurs automnales du PSL, voici un dessert gourmand et simple à faire.
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    Une collation nutritive et vraiment délicieuse!
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome
  • Soupe réconfortante poulet et nouilles

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 4
    Quoi de meilleur qu'une bonne soupe au poulet maison pour combattre le froid de l'automne? Cette recette vous réchauffera sans aucun doute.
    oignon, huile d’olive, bouillon de poulet, poitrines de poulet, carottes, branches de céleri, haricots verts, pesto, rotini de blé entier, Poivre
  • Smoothie « tarte à la citrouille »

    Temps: 5 min. Portions: 2
    L'automne résumé en un breuvage... Pour tous les amateurs de «pumpkin spice latte», voici enfin une version plus santé!
    banane, lait, yogourt à la vanille, purée de citrouille, sirop d'érable, vanille, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque (allspice), glace, Crème fouettée pour garnir
  • Pitas à la salade de poulet, amandes et abricots séchés

    Portions: 4
    Les amandes ajoutent une touche croquante et nutritive aux salade de poulet traditionnelles!
    amandes entières, poulet cuit, abricots séchés ou de canneberges séchées, branche de céleri, yogourt nature, coriandre fraîche, moutarde de Dijon, miel, pitas de blé entier, bébés épinards ou de salade mélangée
  • Boules énergie à la citrouille et canneberges

    Portions: 10
    On adore les boules énergie! Cette version avec de la citrouille est savoureuse et nutritive.
    flocons d’avoine, purée de citrouille en conserve, amandes hachées, rôties, canneberges séchées, graines de citrouille, sirop d’érable, huile végétale, gingembre moulu, sel, clous de girofle moulus

Facebook

Ta prochaine recette!