Quoi faire avec le blé d’Inde?

En grain, le blé d'Inde est le roi du pâté chinois, mais on peut aussi en mettre dans les chilis, les soupes et la polenta. Toutefois, en été, c’est directement sur l’épi qu’on le déguste.

Fait étonnant : le maïs est une céréale qu’on mange aussi comme légume. Sa popularité en Amérique est due au fait que le maïs a fait partie de l’alimentation des autochtones depuis des siècles.

Parce qu’il est riche en vitamine B, le maïs permet de contrer la fatigue. En effet, parmi ses principaux bienfaits, on retrouve la bonne santé des vaisseaux sanguins, la production et la distribution de l’énergie du corps ainsi que la protection des cellules contre les radicaux libres. Côté nutritionnel, le maïs est une source de phosphore (bon pour la santé des os), de magnésium (bon pour la santé dentaire et le système immunitaire), du fer (excellent pour l’oxygénation des cellules), de manganèse (utile pour le processus métabolique) et de folate (nécessaire à la fabrication des cellules). Un « boost » pour la santé à chaque bouchée, quoi!

Qu’il soit jaune ou bicolore, le maïs fait le bonheur de bien des familles au mois d’août. Et les épluchettes de blé d’Inde sont le prétexte par excellence aux rassemblements!

Voici 8 façons de faire cuire et d'apprêter le maïs en épi.

 

1. Maïs à la thaï

Maïs à la thaï

Crédit photo: betsylife.com

Pour réaliser du maïs à la thaï, ajouter aux épis de maïs cuits de la sauce hoisin, un peu d’huile de sésame, du miel, de la sauce soya, du jus de lime et un peu de sambal oelek. Faire revenir le tout dans une poêle bien chaude. 

 

2. Maïs au piment chipotle gratiné

Maïs au piment chipotle gratiné

Crédit photo: uncommondesignsonline.com

 Pimpez vos maïs en les garnissant d'une mayonnaise agrémentée de piment chipotle, de lime et de coriandre. Recouvrez le tout avec du fromage Asiago.

 

3. Enroulé de bacon

Maïs au bacon

Crédit photo: feastie.com

Enroulez une tranche de bacon sur vos épis. Enveloppez-les ensuite dans du papier d’aluminium et faites-les cuire pendant 7 minutes sur l’étage supérieur du BBQ.   

 

4. La technique!

Épi de maïs tranché

Crédit photo: busyinbrooklyn.com

Parce qu’il se peut que vous n'aimiez pas avoir des grains de maïs coincés dans les dents ou que vous peiniez à manger le maïs directement sur l’épi... Voici la solution!

  

5. Avec assaisonnements variés

Maïs assaisonné

Crédit photo: rightathome.com

Préparez un bar pour assaisonner les épis de maïs. Idées d'assaisonnements : beurre classique, beurre aux piments forts, beurre aux fines herbes, beurre à l’ail, etc.

 

6. Fiesta!

Blé d'inde fiesta

Crédit photo: eatdrinkdaily.com

Plutôt que de servir l'épis de maïs en entier, coupez-le en 3 morceaux. C’est beaucoup plus facile à manger ensuite! 

 

 7. En cupcakes

Cupcakes de maïs

Crédit photo: babble.com

Du maïs? Non, des cupcakes!

 

8. En salade

Salde froide de maïs

Crédit photo: busyinbrooklyn.com

Une délicieuse salade froide à faire avec les restes de maïs : mélangez un oignon rouge émincé, des morceaux de melon d’eau et des mini-cubes de concombre.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre