Cafés, boulangeries, pâtisseries et épiceries fines: 31 adresses gourmandes à Montréal et à Québec

Vous avez envie de faire de nouvelles découvertes gourmandes? Voici 31 délicieuses adresses, à Montréal et dans les environs de Québec, à ajouter à votre carnet de gourmet.

Nos cafés favoris

1. Café Pista


Lieu: 500, rue Beaubien Est, Montréal

Particularité: Ouvert en mai dernier (le propriétaire faisait auparavant du vélo café, qui est d'ailleurs exposé à l'arrière et qui reprend la route lorsqu'il fait beau), le magnifique endroit propose cafés et brunchs chaque jour.

Spécialité: Cafés de torréfacteurs canadiens et brunchs maison composés de produits du quartier servis quotidiennement jusqu'à 15h.

On aime l'ambiance juste assez branchée, la magnifique déco (levez les yeux vers le plafond doré!) aux doux accents scandinaves et le fait que le propriétaire soit un jeune entrepreneur dans la vingtaine passionné de café.

2. Café Myriade

Myriade

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 1432, rue Mackay, Montréal

Particularités: Le café utilisé vient de la brûlerie 49th Parallel de Vancouver et le lait 5% Cult provient d'une ferme de Shefford, dans les Cantons de l'Est. Le lait d'amande est fait maison depuis peu, tout comme les sirops et le chocolat.   

Spécialité: Le café sous toutes ses formes (café filtre, espresso, latte, café moka composé de chocolat fait sur place; un délice!) le chaï latte maison et le chocolat chaud. La limonade chaude au miel, citron et gingembre est aussi une belle option.

On aime cet endroit convivial parce que c'est le seul des trois cafés Myriade de Montréal à NE PAS offrir de WiFi; on peut donc se concentrer sur ses études, sa lecture ou sa conversation.

3. Café Java Mythe

Lieu: 301 rue Guizot Est, Montréal

Particularités: Gagnant du meilleur café espresso en ville 3 années consécutives, café filtre équitable et biologique variant chaque jour, sandwichs, assiettes repas, terrasse en été. Thème cinématographique à venir. 

Spécialités: Le café espresso et une quinzaine de sortes de cafés équitables de différents pays.

On aime ce café parce que le personnel et le nouveau propriétaire sont accueillants et que le café est à la hauteur de ses mentions.

4. Nektar caféologue


Lieu: 235, rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec

Particularité: Ce bel établissement où il fait bon lire ou étudier est dédié à la découverte, la culture et la dégustation du café. Situé dans le quartier St-Roch, l'endroit s'est donné comme mandat de faire découvrir à la ville de Québec les possibilités du monde du café en proposant du café 3e vague provenant de 7 torréfacteurs du Canada et des États-Unis. Belle sélection d'accessoires pour préparer le café.

Spécialités: Le café, bien sûr!

On aime la déco immaculée et boisée, l'ambiance décontractée et l'amour qu'on porte au café. 

5. Café Paquebot


Lieu: 2110, Bélanger, Montréal

Particularité: Belle sélection de produits en fût: café latte, thé au jasmin gingembre et houblon, café limonade fizz, nitro, «cold brew».

Spécialités: Cafés, cocktails branchés caféinés (titonic, queen cherry), thés.

On aime l'ambiance légèrement vintage, le service amical et les cafés froids qui se boivent bien en été (d'ailleurs, le vélo Paquebot se balade de parc en parc en été pour faire découvrir aux Montréalais les cafés froids; jolie idée!).

6. Café Melbourne


Lieu: 4615, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Particularité: Café australien ouvert il y a trois ans par deux amis australiens.

Spécialités: Sandwichs et «grilled cheese» australiens, café («flatwhite», cortado, espresso, latte...). Brunchs de style australien les week-ends: sandwichs déjeuner, rôties à l'avocat, porridge, vegemite.  

On aime l'ambiance typiquement australienne et franchement chaleureuse.

7. St-Henri Micro Torréfacteur Québec

Lieu: 849, rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec

Particularité: Torréfacteur québécois faisant partie du groupe St-Henri (plusieurs succursales à Montréal). L'endroit se fait un devoir de suivre l'éthique des méthodes d'achat de grains verts directement de la ferme; ils se déplacent au Nicaragua, au Costa Rica, au Brésil afin d'acheter leurs grains en commerce direct. Procédé de coopérative à coopérative avec certains autres pays comme le Kenya. Tout le reste est fait sur place.

Spécialités: Café certifié commerce direct et beignes artisanaux Sumo aux saveurs éclatées. Soupe du jour, salade repas, baguettes, sandwichs. Viennoiseries.

On aime le grand souci de proposer du café éthique et de qualité.

7. Café Milano

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 5188 Jarry Est, Saint-Léonard

Particularités: Ouvert 24h/24 depuis 1971 (On dit à la blague que le propriétaire ne sait plus où il a rangé ses clés). Véritable institution familiale italienne. Service de traiteur.

Spécialités: Cafés italiens et sandwich épicé spécial Milano et  celui aux saucisses italiennes. 

On aime parce qu'on a l'impression d'être en Italie et que les sandwichs et les cafés (mélange maison, espresso, café au lait) sont délicieux.

Nos pâtisseries préférées

1. Pâtisserie Alati

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 5265, rue Jean-Talon Est, Montréal

Particularité: Élue meilleure pâtisserie italienne à Montréal en 2016

Spécialités: Les cannolis siciliens maison faits à la main à partir de la recette de la famille italienne, les biscuits amarettis et les sfogliatelles napolitaines.

On aime parce qu'Henri Padulo,«Mr Cannolis», le conjoint de Mme Guiseppina Alati, est aussi connu et apprécié que ses divines pâtisseries. Et parce que tout y est fait sur place, à la main, chaque jour depuis près de 30 ans. 

2. Mamie Clafoutis

Mamie clafoutis

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 1291, Avenue Van Horne, Montréal

Particularités: Il s'agit de la première adresse Mamie Clafoutis à avoir ouvert ses portes. Pâtisserie-boulangerie proposant une belle gamme de pains (entre 15 et 20 chaque jour), de viennoiseries et de pâtisseries maison. Utilisation de farines 100% biologiques. Tartes, gâteaux et pâtisseries variant au gré des saisons. Option de muffin végétalien et pain sans gluten (disponible le mardi uniquement).

Spécialités: Pains, viennoiseries et pâtisseries biologiques. Il faut goûter au Oh Mon Dieu (chocolatine fourrée d'une ganache au chocolat), Mamie Queen (assortiment de pâte à croissant caramélisé et rehaussé de noisettes) et à la tarte fraises-rhubarbes.

On aime y déguster une viennoiserie et un café dans un fauteuil du joli salon de thé à l'étage.

3. Gascogne

Gascogne

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 268, rue Jean-Talon Est, Montréal

Particularité: Pâtisserie française (cette succursale a ouvert ses portes en juin dernier)

Spécialités: Croquant au chocolat, St-Honoré, «shortcake» aux fraises, charlotte aux framboises, chocolats (le chocolat mazarou, miam!), truffes et rochers, pains (dont la miche Gascon), section café (salades, sandwiches, quiches, crêpes, café), traiteur, plats cuisinés surgelés, sorbets.

On aime parce que tout est aussi beau que délicieux.

4. L'Artisan délices sans gluten

L'Artisan sans gluten

Sarah Émilie Nault

Lieu: 7 700, rue Saint-Hubert, Montréal

Particularités: Boulangerie pâtisserie proposant uniquement des produits sans gluten et sans produits laitiers. Gâteaux sans œufs sur commande.

Spécialités: Tout est fait sur place: pains artisanaux (à base de farine de riz, de lin, de quinoa), pâtisseries, viennoiseries (il faut goûter à la danoise aux framboises, parfaitement feuilletée et pourtant sans gluten!), quiches, pizzas, formule lunch.

On aime parce que la propriétaire Myriam est immensément sympathique et que les produits (goûteux) plaisent à tous. 

5. Le Truffé Pâtisserie traiteur

Lieu: 2 300, boulevard Père-Lelièvre, Ville de Québec

Particularités: Pâtisserie et boulangerie française, beau choix de mets préparés santé, service de traiteur (il faut essayer les fameuses boîtes à lunch), plusieurs options de pâtisseries et de gâteaux sans gluten.  

Spécialités: Gâteaux, desserts et pains à la française toujours frais du jour.

On aime le savoir-faire tout à fait français.

Les boulangeries à découvrir

1. Marguerita

 

Une publication partagée par khai (@sumtimw0ng) le


Lieu: 6505, rue Clark, Montréal

Particularité: Boulangerie artisanale italienne oeuvrant depuis 1910. Pains fabriqués comme on le faisait à l'époque: longue fermentation apportant un goût incomparable, aucun produit chimique.

On passe au petit comptoir avant midi ou on réserve la veille pour se procurer la fameuse pizza aux tomates. Fermé le dimanche.

Spécialités: Pizzas aux tomates et pains italiens: LA miche traditionnelle, pagnotta, baguette, calzone, scanata, zula galetta... Les tomates sont importées d'Italie et tout le reste est fait sur place.

On aime parce que le propriétaire, Peter Petrella, croit – comme tout bon Italien – que le pain représente la base de l'alimentation. Et parce que la pizza aux tomates est tout simplement divine!

2. Automne

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 6 500, avenue Christophe-Colomb, Montréal

Particularité: Agréable boulangerie ouverte en octobre dernier par Seth Gabrielse et Julien Roy (élu meilleur jeune boulanger au monde en France). Une douzaine de pains offerts chaque jour et la majorité des produits sont faits sur place (jusqu'au saumon fumé et la saucisse).

Spécialités: Pains, viennoiseries. 

On aime l'ambiance de repère de quartier et la célébration des produits locaux.

3. Le pain dans les voiles

Lieu: 337, De Castelnau, Montréal 

Particularité: Populaire boulangerie-café aux belles longues tables. La baguette traditionnelle a été primée en France (2e au Mondial du pain) et a été élue meilleure baguette au Québec en 2015. Ingrédients locaux, tout est fait sur place.  

Spécialités: Baguettes, le pain du peuple (15% de farine de seigle, farine blanche non blanchie biologique pain dans les voiles, malte et son), pains, pâtisseries, viennoiseries, croissants, gâteau Reine Élisabeth, gâteau aux framboises (miam!), soupes maison, bar à toasts, sandwichs. 

On aime parce que l'endroit est à la hauteur de sa réputation: le pain et les desserts sont divins. On aime aussi l'implication sociale de l'entreprise dans son quartier.

4. La miche dorée

miche dorée

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 937, rue Bélanger, Montréal

Particularité: Entreprise familiale. Pains composés de farines entières et biologiques. Options de pains faibles ou sans gluten.

Spécialités: Les pains; une quinzaine de sortes sont proposées dont les fameuses baguettes rustiques ou au levain et les pains et muffins à la farine de sarrasin. Croissants, sandwiches, «grilled cheese».

On aime la passion artisanale familiale et la chaleur de ce bel endroit.

5. La Fournée Bio

Lieu: 1296, 3e avenue, Québec

Particularités: Boulangerie et pâtisserie artisanale et familiale proposant plus d'une dizaine de pains certifiés Ecocer Canada (100% biologiques) et plusieurs autres produits réguliers maison. Tout est fait sur place, du pain aux viennoiseries en passant par les chocolats et les soupes (préparées par la grand-maman de la famille).

Spécialités: Pains biologiques, plusieurs pains réguliers ou bio en vedette chaque semaine, viennoiseries, chocolats, café. 

On aime pour les produits frais et succulents, l'ambiance de commerce de quartier et la petite terrasse extérieure où s'installer en été. 

6. Boulangerie de froment et de Sève

Froment

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 2355, rue Beaubien Est, Montréal

Particularités: Une vingtaine de pains disponibles chaque jour, menu bistro, jolie terrasse en été, nouvelle biscuiterie artisanale et service de traiteur.

Spécialités: Pains, desserts, tartes, gâteaux, charcuteries, fromages.

On aime parce que tout y est toujours frais et délicieux, du pain aux viennoiseries 100% pur beurre.

7. Le Panetier-Baluchon


Lieu: 762, rue Saint-Jean, Ville de Québec

Particularités: Boulangerie typiquement européenne, plus d'une vingtaine de pains faits sur place.

Spécialités: pains, pâtisseries (les éclairs, mille-feuilles et tartelettes aux 3 agrumes sont des incontournables), viennoiseries (jusqu'à une trentaine de choix en été). Petites tables pour manger sur place les paninis, sandwiches, salades, soupes maison et mets préparés au goût du chef. Cafés.

On aime parce que c'est toujours bien occupé et idéalement situé sur la jolie rue Saint-Jean.

Nos épiceries favorites

1. La Cena

Cena

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 422 Guizot Est, Montréal

Particularité: Jolie petite épicerie traiteur où l'on retrouve de tout pour cuisiner et tout déjà cuisiné. Produits frais, locaux et plats cuisinés du jour, menu variant selon les aliments et les saisons. Desserts maison à tomber par terre. Sandwichs, journée pizza le vendredi, café.

Spécialités: Viandes fraîches provenant de fermes du Québec coupées sur place à la demande, desserts maison du jour concoctés par Maya la propriétaire pâtissière (on goûte au tiramisu et au gâteau aux bananes!), plats prêts-à-manger frais du jour.

On aime parce que l'endroit est tout mignon et que la cuisine ouverte permettant de voir les cuisiniers à  l'oeuvre tout au long de la journée offre une ambiance chaleureuse et authentique.

2. Olives et café noir

Lieu: 1109, rue Beaubien Est, Montréal

Particularités: Épicerie fine et café franchement mignons célébrant les produits de chez nous. Jolis coins café et épicerie, supers idées de cadeaux gourmands et créatifs. Association avec des créateurs et artisans locaux. 

Spécialités: Belle sélection d'olives et de café (biologique équitable fraîchement torréfié à Montréal chez Toi, Moi & Café), salades, sandwiches et viennoiseries (Les copains d'abord), plat chaud du jour, jus, granola maison, savons maison, Olives et café noir...

On aime parce que les jeunes propriétaires, Julia et Charles, sont des artistes multidisciplinaires souhaitant promouvoir les artisans et les produits locaux.

3. Ils en fument du bon

Ils en fument du bon

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 176, rue Jean-Talon Est, Montréal (succursales à Limoilou et à Boucherville)

Particularités: Boutique de charcuteries artisanales imaginée par Félipé. Saucisses de qualité aux saveurs improbables. Coin microbrasseries québécoises, produits dérivés, comptoir dégustations (les fins de semaine) et grande étagère de sauces piquantes. Large sélection de bières artisanales québécoises. Conseils accords saucisses-bières proposés. 

Spécialités: Les saucisses maison (une quarantaine de sortes est proposée). Il faut goûter à la mythique saucisse bacon fromage en grains, la Godfather (saucisse italienne piquante), la Kraft Dinner ou encore la saucisse aux gros morceaux de viande fumée. Les bières de microbrasseries québécoises.

On aime parce que le thème et l'endroit sont franchement cool et les ingrédients sont frais et locaux.  

4. Milano

Lieu: 6862, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Particularités: Épicerie fine typiquement italienne. Immense institution de la petite Italie depuis 60 ans.

Spécialités: Charcuteries coupées devant nous, pâtes fraîches et sauces maison, plats italiens cuisinés sur place, fromages, huiles et vinaigres balsamiques, olives fraîches, saucissons, sauces, boulangerie… le tout à l'italienne! Spécialités importées d'Italie.

On aime parce qu'on a l'impression de voyager en Italie lorsqu'on passe la porte et que les employés, en plus d'être de fins connaisseurs, sont souriants et de bons conseils.

5. Fromagerie Beaubien

Fromages Beaubien

Sarah-Émilie Nault

Lieu: 1001, Beaubien Est, Montréal

Particularité: Fromages fins (du Québec et d'ailleurs) et charcuteries. Plus de 120 sortes de fromages proposés. Produits fins du terroir accompagnant bien le fromage (sauces, confitures, balsamiques, huiles d'olive, sirops artisanaux, tartinades, gelées...) 

Spécialités: Fromages fins et charcuteries

On aime parce que l'endroit est sans prétention et qu'on peut y manger son «grilled cheese» maison sur place.

6. Aux petits oignons

Lieu: 45, avenue Bégin, Lévis

Particularité: Le café est torréfié sur place, les pains artisanaux et les pâtisseries sont faits sur place et frais du jour. 

Spécialités: Charcuteries, fromages, pains, viennoiseries, sandwiches, plats préparés.

On aime pour l'ambiance européenne cadrant parfaitement avec les charmes du Vieux-Lévis.

7. Les Fromages de choix Inc.

Lieu: 2101, rue Beaubien Est, Montréal

Particularité: Étroite épicerie fine de quartier, café torréfié chaque jour sur place, choix impressionnant de fromages québécois et français, conseils de dégustation de fromages et de charcuteries, pizzas maison, pains chauds et poulets BBQ

Spécialités: Café, fromages (spécialité en raclette et fondue), charcuteries

On aime parce que l'endroit, exigu et chaleureux, est parfait pour une pause café-bagel/grilled cheese.

8. J. A. Moisan


Lieu: 699, rue Saint-Jean, Ville de Québec

Particularité: La plus vieille épicerie en Amérique du Nord, fondée en 1871. Les produits fins proviennent du Québec et des quatre coins du monde. Plusieurs produits biologiques.

Spécialités: Fromages et charcuteries, microbrasserie, cafés, thés, gâteaux, chocolats, épices, produits du terroir.

On aime parce qu'on fait un saut dans le temps dès qu'on franchit la porte. Les boiseries, la musique d'antan, l'ambiance «magasin général», les pièces d'antiquité, les produits fins: le voyage est complet. 

9. La vieille Europe

Lieu: 3855, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Particularité: Comptoir à charcuterie de style européen, petit coin café (le café est torréfié sur place), sandwiches, viennoiseries,  grande sélection de fromages du monde.

Spécialités: Fromages, charcuteries, cafés et thés, produits fins importés, huiles d'olive.

On aime parce que l'endroit sympathique et accueillant promet toujours de belles surprises.

10. Club Organic

Lieu: 4341, rue Frontenac, Montréal

Particularités: La première épicerie canadienne certifiée biologique. On se fait un devoir d'y faire rayonner la culture biologique au Canada depuis 25 ans, cette année. Vaste gamme de produits en vrac aussi disponibles en ligne. 

Spécialités: Germination et produits en vrac: céréales, germinations, graines, flocons, fruits séchés, légumineuses, noix…

On aime pour le souci de l'environnement et la mise sur pied de l'initiative «zéro déchet» (on apporte son propre contenant et on se fait servir sur place).

11. Provigo Le marché

Lieu: Multiples succursales 

Particularité: Cette grande bannière offre un programme intéressant de diététistes en magasin. Les diététistes peuvent aider les personnes qui ont des intolérances ou des allergies alimentaires, faire des visites d’épicerie avec ceux qui aimeraient mieux s’alimenter et plus encore.

Disponible dans les magasins suivants : Kirkland, Pierrefonds, Vaudreuil, St-Sauveur, Blainville, Longueuil, Boucherville et St-Bruno.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre