Céréales bizarres à travers le monde

Manger des céréales le matin (et parfois aussi, le soir comme collation!) est une habitude à l'origine européenne (les mueslis, entres autres), et maintenant, surtout nord-américaine. Mais comme tout le reste, notre mode de vie tend à devenir généralisé à travers le monde et de plus de plus de pays se convertissent aux céréales. 

Voici quelques exemples provenant de différents pays, allant des plus originaux aux plus étranges!

 

 Un petit café?

Céréales au café

Crédit photo: seriouseats.com

Provenance : Japon. Ça semble être du riz soufflé, mais lorsqu'on y ajoute du lait, celui-ci prend un goût de café. On espère que ce n'est pas pour les enfants! Le café et les céréales au déjeuner, d'accord, mais pas en même temps! 

 

Bulles de riz

Rice Bubbles

Crédit photo: nowthatsnifty.blogspot.ca

Provenace : Australie et Nouvelle-Zélande. Bon celles-là on les connaît bien... Mais c'est le nom qui est bizarre! En Australie, des Rice Krispies, ça s'appelle des «Rice Bubbles»!

 

Le Colonel

Céréales Colonel PFK

Crédit photo: yourlighterside.com

Provenance : États-Unis. Non, vous n'avez pas la berlue! PFK a récemment sorti ces céréales pour le déjeuner, dont les petits morceaux ressemblent à du poulet frit. Très bon avec des framboises et... quoi? De la sauce brune???

 

Flocons magiques

Céréales Zauberfleks

Crédit photo: mrbreakfast.com

Provenance : Allemagne. Un 2 pour 1 sur les céréales allemandes, avec des dessins qui montrent clairement que ces produits sont destinés aux enfants (amusant, par contre, de retrouver le marsupilami sur l'une des variétés!) «Zauberfleks», ça veut dire «flocons magiques». À gauche, on se doute que c'est au chocolat... À droite, c'est au miel. Selon certains testeurs, les 2 variétés sont vraiment mauvaises.  

 

Un vrai réééégal!

Céréales Sucrilhos

Crédit photo: brasilpramim.wordpress.com

Provenance : Brésil. On reconnaît bien nos «Frosted Flakes»... Mais ce qui est le plus étrange, c'est la saveur... De brigadeiro. Il s'agit d'une petit confiserie brésilienne typique, faite avec du lait condensé, du beurre et du cacao. Ça veut dire «brigadier», en français. 

 

Une pluie d'étoiles

Céréales Starberry

Crédit photo: villiard.com

Provenance : Corée du Sud. Ha bon, Astro le robot existe encore? Il faut avouer que l'emballage de ces céréales, ainsi que leur nom «Starberry», sont assez réussis. On se demande ce que ça goûte, mais ça semble être une version étoilée des «Fruit Loops». 

 

Flingquoi?

Céréales Fling*r

Crédit photo: villiard.com

Provenance : Suède. Ces céréales semblent assez génériques : des flocons enrobés de sucre. Mais encore une fois, c'est le nom qui rend un peu perplexe... Comment un enfant fait pour demander à ses parents d'acheter cette sorte? On veut le savoir : ça se prononce comment, une astérisque?  

 

Portions contrôlées

Céréales Chex chinoises

Crédit photo: villiard.com

Provenance : Chine. Certains reconnaîtront peut-être les «Trix», une marque de céréales aux «fruits» assez populaires aux États-Unis. On retrouve également celles-ci en Chine, mais avec un alphabet différent et, à cause de la place que prend la typographie, un lapin plus petit! Une autre particularité intéressante : lorsqu'on ouvre la boîte, elle contient plusieurs petits paquets individuels. On peut peut-être en déduire que les Chinois prennent leur déjeuner sur le pouce, ou alors que les céréales en Chine sont plus populaires comme collation -sans lait-, que comme déjeuner?  

 

Kosmostars

Céréales Kosmostars

Crédit photo: villiard.com

Provenance : Russie Le nom des céréales est en anglais, tout comme le nom de sa mascotte, «Captain Star». Est-ce que cela exprime une fascination pour l'anglais même en Russie? Les céréales : des étoiles au goût de miel «contenant 35% de grains entiers».

 

Du chocolat... aux céréales

Céréales chocolat Monbana

Crédit photo: mediapilote.com

Provenance : France. Le produit le plus décadent devait bien sûr provenir de la France! Du chocolat chaud qui contient des céréales, pour boire son déjeuner et même s'en régaler... Le chocolatier Monbana est très reconnu, alors au moins on peut se dire que c'est de la grande qualité. 

 

De l'énergie en boîte

Céréales Milo Afrique du Sud

Crédit photo: nestle.co.za

Provenance : Afrique du Sud. Le «Milo», c'est une boisson énergétique en poudre, très populaire en Afrique du Sud depuis plusieurs générations. Nestlé a eu la bonne idée de transformer ce produit en céréales. Le marketing de ces céréales tourne autour du principe de performance sportive, chez les petits comme chez les grands. Crédit photo : Omagesd {C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}  

  

Des crottes de... chocolat?

Céréales Magic Sticks Lithuanie

Crédit photo: litmea.lt

Provenance : Lithuanie. Peut-être les plus bizarres du lot! Ce produit est bel et bien vendu comme une céréale pour le déjeuner en Lithuanie. Ça a l'air de nos fameuses «crottes de fromage», mais avec de la poudre de cacao et du sirop de chocolat par dessus. En plus, la mascotte est disons-le assez louche. 

  

Tinky Winky et cie

Céréales Teletubbies

Crédit photo: overthehillsandfaraway.co.uk

Provenance : Angleterre. Déjà que cette émission de télé britannique pour tout-petits faisait vraiment peur, il n'y avait aucun besoin d'en faire des produits dérivés! Voir ces créatures à chaque fois qu'on ouvre le garde-manger? Non merci! 

 

Cruesli?

Céréales Cruesli Pays-Bas

Crédit photo: thefoodairy.wordpress.com

Provenance : Pays-Bas. Des «muesli», on connaît bien ça, mais des «Cruesli»? Est-ce que c'est tellement bon que c'est cruel quand on n'en a plus? Devinez ce que «Studentenhaver» veut dire? Rien d'autre que le bon vieux «mélange du montagnard», ou «trail mix» en anglais. 

 

Drôle d'amalgame

Céréales Fitness Espagne

Crédit photo: bargainne.wordpress.com

Provenance : Espagne Fitness et Chocolate? Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait aller ensemble...

 

 
 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Monkey bread au rhum et aux raisins

    Temps: 3 h 20 min. Portions: 8
    farine, sel, lait, eau, sucre, levure traditionnelle, rhum brun épicé, eau, cassonade, anis étoilé, bâton de cannelle, beurre, raisins secs, cassonade, sucre blanc, cannelle moulue, sucre à glacer, lait
  • Nachos avec salsa maison aux tomates rôties

    Temps: 55 min. Portions: 4
    tomates, oignon, gousses d'ail, piments ancho, huile d'olive, lime, cumin, coriandre fraîche, Sel, poivre, chips tortillas, poulet effiloché, fromage râpé,, oignons verts