10 combos sucrés-salés complètement irrésistibles

On aime le sucré, on aime le salé… Mais quand un mets combine les deux, on ne se peut plus! C'est une «envie» scientifique en plus : nous sommes programmés pour réagir au goût sucré, qui nous apporte habituellement de l'énergie, et nous sommes programmés pour aimer le sel parce que notre corps en a besoin et qu'il ne peut pas l'enmagasiner. Si on mélange les deux, la chimie fait qu'ils s'améliorent mutuellement et nous procurent un double stimuli sensoriel plaisant! Voici quelques idées sucrées-salées inspirantes et sans compromis, des hors d’œuvre aux desserts.

 

1. Les burgers sur un beigne

 

Une boulette, du fromage, des condiments… Mais pas sur un pain, plutôt sur un glaçé au miel de chez Krispy Kreme. Oh my! Depuis quelques années c’est une mode qui ne passe pas. Complètement décadent, mais à essayer au moins une fois dans sa vie.

 

2. Les chips trempés dans le chocolat

Chips ondulés trempés dans le chocolat avec des drinks

Crédit photo: Spoon Fork Bacon

Surtout avec des bonnes chips (nature, bien sûr) ondulées et épaisses, et du chocolat de qualité. C’est le paradis. Ça marche aussi avec les pretzels!

 

3. Le popcorn style Chicago

 

A photo posted by Tejash Patel (@wedgelovesfood) on

 

Pourquoi choisir entre le délicieux caramel et le délicieux fromage cheddar? On vous met au défi de ne PAS passer à travers tout le sac.

 

4. Les bouchées au bacon

Pêches enrobées de bacon

Crédit photo: Foodie Crush

Enrouler du bacon autour d’à peu près n’importe quoi de sucré, c’est gagnant… Des morceaux d’ananas frais, des pêches, des dattes, des cubes de patates douces!

 

5. Le caramel au beurre salé

Petit pot de caramel avec flocons de sel sur le dessus

Crédit photo: Kojo Designs

Honnêtement, il n’y a pas de meilleur mélange que ça…. Du caramel, on en mettrait partout. Rien n’empêche d’ajouter un peu plus de sel (surtout de la fleur de sel, croquante sous la dent et moins « salée » que le sel de table) dans cette délectable recette.

 

6. Le melon d’eau et le feta

Bouchées au melon d'eau et feta avec du basilic

Crédit photo: Floating Kitchen

Tout ceux qui ont déjà goûté à cette sublime combinaison estivale s’entendent pour dire qu’elle est géniale. Le côté frais et sucré du melon plus le côté très salé et crémeux du fromage sont parfaits! Surtout avec un peu de basilic et de vinaigre balsamique.

 

7. Le beurre d’arachides et le chocolat

Reese's maison au beurre d'arachides et chocolat

Crédit photo: Desserts with Benefits

Tsé comme dans les Reese’s? Qui sont non seulement faciles à faire, mais aussi INFINIMENT supérieurs quand on les cuisine soi-même.

 

8. La sauce Teriyaki

Saumon avec sauce asiatique Teriyaki, oignon vert et graines de sésame

Crédit photo: Nathasha's Kitchen

La sauce soya et le goût sucré ensemble, c’est tellement bon! On dirait que ça rend n’importe quelle viande, poisson ou légume plus savoureux. Au Japon, c’est une sauce très populaire, sucrée avec du mirin. Une délicieuse version de ce goût asiatique sucré-salé à essayer : le bœuf bulgogi coréen.

 

9. Le jambon et l’ananas

Pizza hawaienne dans une pan

Crédit photo: Cooking with Curls

L’un est tout simplement fait pour aller avec l’autre! Que ce soit dans une pizza, des pâtes ou un vrai « souper du dimanche », on aime toujours ça. Et ça coûte beaucoup moins cher qu’un voyage à Hawaï.

 

10. Le fromage et les fruits

 

A photo posted by Alyssa Leicht (@alyssaleicht) on

 

Que ce soit du cheddar avec des pommes, du Brie avec de la sauce aux canneberges ou au figues, du Bleu avec des poires, le Manchego avec de la confiture de coings… C’est le match parfait.

 

Commentaires

Sur le même sujet